Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Saab stoppe totalement sa production jusqu'à nouvel ordre

Patrick Garcia

Saab stoppe totalement sa production jusqu'à nouvel ordre

Déposer un commentaire

Par Anonyme

c'est la fin

Par Anonyme

Fallait pas snober les repreneurs Chinois et Indiens à l' époque..

je me demande ce qu' en pense les employés de Saab.. vu l' image de marque et la notoriété de la marque m' étonnerait qu' elle disparaisse.

Par Anonyme

Vu les volumes de vente pour du soit-disant premium, cà m'étonnerait pas

Par Anonyme

30'000'000.- de couronnes suèdoises, soit 3'340'000.-, c'est pas des dizaines de millions de $... Informez-vous quand vous donnez des infos !!!

Par Anonyme

Courage à SAAB, une des rares alternatives à qui ne veut pas rouler teuton...

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Allez ! C'est fini pour SAAB. Une pensée pour l'unique fana de cette marque: saabilen :fleur:

R.I.P

Par Anonyme

en reprenant le meme ton et les memes mots quasiment on peut revenir un an et demi en arrière - la capacité des journalistes et de leurs lecteurs à enterrer une marque est incroyable ! bien heureusement chez Saab on ne lache pas de cette manière. Regardez ce qui a été fait depuis un an avant de déclarer le mort de cette entreprise : Partenariat avec BMW, lancement de la Saab 9-5 production du 9-4X, nouvelle 9-3 Griffin, partenariat avec une société américaine de transmission , nouveaux importateurs en Russie et en Chine etc...Les soubressaut de cette marque sont les memes chez les autres...d'ailleurs ceux qui ne peuvent pas livrer leur voitures en ce moment ne disent rien (rapport au Japon...) et pourtant cela va peser lourdement sur les trésorerie de tous les constructeurs - non?

Par §saa452RJ

Même pas peur. En vérité on ne sait pas grand-chose de la situation de Saab Automobile, si ce n'est son manque de trésorerie ; ce qui est normal pour un redémarrage. Que se passe-t-il ? Dans la situation de crise globale, eh oui, des fournisseurs souhaitent ne plus prendre aucun risque et se faire payer immédiatement. Problème pour Saab Automobile, qui redémarre à partir de rien et manque donc de cash. Et quand l'un demande et obtient, vous pouvez être certains que tout le monde va suivre le mouvement ! Souvenons-nous aussi que le constructeur ne bénéficie pas du soutien de l'État, à peine une garantie de fonds : en Suède c'est plutôt gagne ou crève. D'ailleurs les entrepreneurs Suédois qui réussissent quittent toujours le pays (Ikea...), parce que s'ils n'ont pas les faveurs des Wallenberg et autres, qui noyautent l'économie suédoise, c'est même pas la peine de continuer.

Par §saa452RJ

Pour l'inculte qui a signalé mon petit commentaire, Wallenberg est une des grandes familles suédoises qui financent l'économie du pays. Il y a aussi, plus connue, la famille Koenigsegg dont un des membres a fondé la célèbre marque de supercars. Les rumeurs soupçonnent Antonov de vouloir s'exprimer plus avant dans le capital de Saab, ce qui fâche les capitaux suédois. L'investissement avait été stoppé net à partir de rumeurs sur les origines mafieuses des fonds Antonov. Désormais blanchi de tout soupçon, Antonov espère bien atteindre ses objectifs. L'histoire Saab Automobile n'a rien à envier à Dallas (la série), c'est ça qui est passionnant. Victor Muller tente de désamorcer la chose en proposant de renommer l'entreprise mère, qui est néerlandaise, Saab N.V. ; mais les droits d'utilisation du mot Saab sont encore propriétés de Saab Technologies AB. Quel suspense !

Par §Wil125By

Je vois pas pourquoi saabilen a été signalé! Il défend ca marque! Il a raison! Qui voudrait perdre ca marque qu'on affectionne? J'espère que SAAB va se faire suivre et qu'elle serra sauvé. Je préfère voir des marques avec une vrai histoire automobile, que des nouvelles marques chinoise envahissante. Courage Saab.

Par

+1, bonne chance à Saab.

Par Anonyme

la fin de saab tout court quoi:sol:ça s'appelle la sélection naturelle, les races les plus faibles disparaissent ... :coucou:

Par Anonyme

Ça serait con que Saab disparaisse alors que cette pseudo marque qu'est "Lancia" survive...

Par Anonyme

C'est pas perdu pour SAAB!! plein d'entreprises lutte tous les jours pour vivre et faire surtout vivre leurs salariés.L'Europe hélas n'est plus solidaire (les humains aussi...)C'EST AUSSI LA FAUTE AUX DELOCALISATIONS ABUSIVE made in china sur plein de secteurs stratégique AIRBUS,ALSTOM,etc...

Par §saa452RJ

En réponse à Anonyme

C'est pas perdu pour SAAB!! plein d'entreprises lutte tous les jours pour vivre et faire surtout vivre leurs salariés.L'Europe hélas n'est plus solidaire (les humains aussi...)C'EST AUSSI LA FAUTE AUX DELOCALISATIONS ABUSIVE made in china sur plein de secteurs stratégique AIRBUS,ALSTOM,etc...

   

Et l'on pense à Rover, Jaguar, Volvo, MG... elles ont quand même été sauvées.

Par Anonyme

Adieu saab ! Pauvre saabilen.

Par Anonyme

"Les Races les plus faibles disparaissent."

Les trolls qui ne s'y connaissent rien de rien également mon cher...:pfff:

Sinon c'est domage pour Saab, avec sur 900 turbos qui ont tant fait bavé des amateurs...:non:

Par Anonyme

Saab ? C'est quoi ??

Par Anonyme

Voilà un article intéressant sur SAAB : )

Le moins qu’on puisse dire c’est que depuis notre indépendance la marque recommence à faire réagir les clients et prospects…ne nous plaignons pas donc.

PLusieurs petits commentaires sur les infos lues ici et là

- Saab vend en moyenne depuis 10 ans 3000 voitures sur le territoire français. L’année 2010 a été très compliquée à gérer (arret total de la production entre dec09 et fev 10 et redémmarrage) et nous avons réellement recommencer à travailler et prendre des commandes à partir de septembre. Les 574 voitures immatriculées se sont faites en 4 mois seulement. Nous avons recommencé cette année sur un rythme plus encourageant pour tout le monde et surtout pour nos distributeurs en France. D’autres marchés comme l’Italie la Suède et l’Angleterre redémarre à des rythmes interressants également. les US qui ont connus des heures également très sombres (résiliation d’une grosse partie du réseau et reconstruction…) repartent et les commandes de Saab 9-4X ont commencé enfin.

- Les 50 millions de Mr Antonov…le dossier est plus complexe en fait puisque le business case sur lequel Saab et GM se sont entendus prevoyait que Saab recomencerait à gagner de l’argent en 2012 sur la base d’un certain volume de vente. Aujourd’hui la réduction massive des couts permet à Saab de gagner plus d’argent à la voiture que sous l’ère GM donc cela change un peu la donne mais ce n’est pas encore suffisant. La nouvelle Saab 9-3 (2012) est déjà financée et les premiers tests de roulage ont commencé sur des mulets (pour tester notamment la nouvelle platefrome et la propulsion hybride). L’apport de capitaux supplémentaires permet d’accélerer la marche de l’entreprise mais ne permet pas de « replatrer » (c’est une belle expression – très poétique) une voiture puisque ce n’est pas le but.

- le prêt de la BEI a déjà servi pour une part à développer entre autre les motorisations TTiD 180ch 119g sur la Saab 9-3 (ce qu’Opel ne croyait pas pouvoir faire – ce sont à peu de chose pres les memes moulins qui tournent sous les capots – sauf que nos ingénieurs ne lachent rien eux !!). Ce pret à également permis de financer entre autre la recherche sur la future Saab 9-3 qui bénéficiera d’une propulsion hybride d’un start / stop etc…La Saab 9-5 n’est pas en reste non plus puisque deux moteurs Diesel raisonnablement puissants feront 119g de co² dés la rentrée (elle fait plus de 2t tout de meme)

Donc, l’ordre de marche est donné et la direction est maintenue grace aussi il faut le dire aux nombreux clients saab (1.5M dans le monde tout de meme), à nos distributeurs et vendeurs et à vos réactions parfois encourageantes, parfois moins !

Bien à vous

Par §saa452RJ

Il faut aussi préciser que le prêt de la BEI est réservé au développement, il ne peut donc pas servir à honorer les factures des équipementiers. Du cash il y en a, mais soit il est réservé à une tâche particulière, soit il est bloqué par l'État suédois (fonds Antonov).

Par Anonyme

Cette marque est morte pour de bon.Paix à sa âme.C'est normal à un moment il faut faire vendre, saab n'y arrive pas, c'est normal qu'elle périsse.

De toute façon, certes marque a un trop mauvaise image pour trop de monde, il faudrait changer de nom comme le crédit lyonnais en lcl et de presque tous changer(design, etc) pour éviter cela.

Saabilien, tu défend ta marque c'est bien, mais cette fois cela, cela va être dur pour elle de ne pas sombre. Et ne pas comparer toyota ou les autres constructeurs japonnais,même avec un arrêt de production, ils n'ont rien avoir aux niveaux finances et ventes au départ.

Par §saa452RJ

Ralala, ces Français qui baissent les bras au moindre obstacle, je comprends que le pays parte en ruine... L'usine de Trollhättan est l'une des plus efficaces au monde, la production des voitures est rentable, le réseau de distribution se redéploie, du cash est disponible moyennant autorisation de Stockholm, Les ventes de la 9-5 démarrent bien, la 9-4X (fabriquée au Mexique) engrange déjà les commandes, les accords industriels majeurs sont établis, de nouvelles motorisations arrivent, le prototype a montré l'assemblage des futurs modules et du système embarqué évolutif IQon, la nouvelle 9-3 est sur les rails et des accords commerciaux ont été signés avec la Russie et la Chine, deux énormes marchés. Bon, si c'est ce qu'on appelle une marque qui meurt, je veux bien... Maintenant c'est sûr que Saab n'est pas du genre à sortir un nouveau modèle chaque année, parce que les clients se lassent en six mois des nouveautés. L'esprit est différent et s'adresse à un public de connaisseurs, comme le bon vin.

Par Anonyme

100 % OK avec SAABILEN :bien:

Par Anonyme

Merci à Saabilen et au 9/04 12h21 pr ces éclaircissements très utiles. Bon, une fois qu'une 9-3 moderne et bien née aura pris son rhytme de croisière, ça ira mieux.

Par

Ce qui va maintenant condamner Saab, c'est la crise de confinace générale du marché qui lit de telles news, c'est un peu un cercle vicieux, plus une marque va financièrement mal, moins elle se vends etc... Le vers est dans le fruit.

Je ne pense pas qu'on puisse se réjouir de la disparition d'une marque européenne comme le font certains, même si Saab ne fait pas rêver tout le monde (c'est mon cas). Mais on peut tout au moins comprendre sa mort: dans un contexte où la concurrence automobile est plus féroce que jamais, où les marques se regroupent en grands groupes industriels avec des concepts intéressants d'économies d'échelle et de partage des R&D (cf. VW) et où les marques asiatiques vont commencer à débouler massivement, Saab est resté seule dans son coin, donc faible (depuis la vente par GM et le rachat par Spyker) avec une gamme rachitique, des produits vieillissants pendant trop longtemps, un côté trop original qui ne colle pas aux attentes du marché actuel, une animation produit inexistante, peu ou pas de communication, un réseau de distribution aussi éparse que la chaîne Mc Donald en Afghanistan... Et même sur les fondements qui font d'elle une marque "premium" comme la qualité de ses standards (finition, motorisation, matériaux, technicité...) elle rest (très) inférieure à ses rivaux allemands... Rajoutons à cela les multiples rumeurs de sa disparition depuis quelques années qui engendrent une crainte de l'acheteur sur le SAV et la revente de son véhicule et donc une non-sécurisation de son capital, comme dit plus haut, et on obtient une marque qui fait fuir le moindre client.

Honnêtement, qui d'entre nous sur ce forum, qui aurait l'envie et les moyens de se payer une berline Premium alternative (donc pas allemande), se tournerait pour débourser 35-40k€ vers Saab??? Là est le gros problème et Saab ne s'en relèvera pas, sans vouloir être oiseau de mauvaise augure.

Par §saa452RJ

En réponse à aiglevert

Ce qui va maintenant condamner Saab, c'est la crise de confinace générale du marché qui lit de telles news, c'est un peu un cercle vicieux, plus une marque va financièrement mal, moins elle se vends etc... Le vers est dans le fruit.

Je ne pense pas qu'on puisse se réjouir de la disparition d'une marque européenne comme le font certains, même si Saab ne fait pas rêver tout le monde (c'est mon cas). Mais on peut tout au moins comprendre sa mort: dans un contexte où la concurrence automobile est plus féroce que jamais, où les marques se regroupent en grands groupes industriels avec des concepts intéressants d'économies d'échelle et de partage des R&D (cf. VW) et où les marques asiatiques vont commencer à débouler massivement, Saab est resté seule dans son coin, donc faible (depuis la vente par GM et le rachat par Spyker) avec une gamme rachitique, des produits vieillissants pendant trop longtemps, un côté trop original qui ne colle pas aux attentes du marché actuel, une animation produit inexistante, peu ou pas de communication, un réseau de distribution aussi éparse que la chaîne Mc Donald en Afghanistan... Et même sur les fondements qui font d'elle une marque "premium" comme la qualité de ses standards (finition, motorisation, matériaux, technicité...) elle rest (très) inférieure à ses rivaux allemands... Rajoutons à cela les multiples rumeurs de sa disparition depuis quelques années qui engendrent une crainte de l'acheteur sur le SAV et la revente de son véhicule et donc une non-sécurisation de son capital, comme dit plus haut, et on obtient une marque qui fait fuir le moindre client.

Honnêtement, qui d'entre nous sur ce forum, qui aurait l'envie et les moyens de se payer une berline Premium alternative (donc pas allemande), se tournerait pour débourser 35-40k€ vers Saab??? Là est le gros problème et Saab ne s'en relèvera pas, sans vouloir être oiseau de mauvaise augure.

   

Saab Automobile n'a jamais été généraliste, et ne le deviendra jamais. Donc la communication qui existe, sachant que la France ne représente pas le monde puisque les spots TV passent surtout dans les pays anglophones, restera ciblée vers les classes supérieures. On reçoit le journal Saab directement chez soi. Le soutien décisif à l'égard de la marque fut le fait de la communauté des amateurs, et ils sont très nombreux sur la planète. Par ailleurs une personne qui sait dépenser 50 k€ pour une automobile se fiche pas mal de la valeur à la revente. Il claque 50 k€ en cash, sans emprunt ; en trois ans c'est largement amorti. L'erreur de GM a justement été de faire de Saab une marque quelconque, en comptant sur l'aura européenne pour vendre, avec les merdiques 9-2X, 9-7X et une 9-3II aussi fadasse qu'un véhicule de location.

Par

Saabilien, je ne conteste pas que Saab ne soit pas un généraliste et ne souhaite pas qu'elle le devienne pour se "sauver". Je faisais donc bien référence à un manque flagrant de comm' dans les médias concernés. Perso, je ne passe pas mon temps à regarder TF1, à lire closer ou Télé7 jours ou à regarder les 4/3 dans les cités. Mais dans les magazines et revues que je lis habituellement, je vois régulièrement les supports publicitaires utilisés par des enseignes premium (Lexus, Volvo, Audi et Mercedes y communiquent d'ailleurs particulièrement bien), alors pourquoi Saab n'a jamais investi pour faire connaître ses modèles et ses points de distribution? (je ne parle même pas du sponsoring sur les évènementiels de luxe)

Pour la "psychologie d'achat" des clients avec un panier moyen de 50k€, je pense connaître suffisamment bien cette clientèle (quoi que laisse penser le logo qui me sert d'avatar, je vends notamment des Audi) pour affirmer que la caricature que tu en fait est erronée. Tu seras surpris d'appendre que la grande majorité des acheteurs de véhicule à k€ passe par un crédit, fait le calcul du ratio achat/revente, négocie le prix et d'une manière générale est très loin de se foutre de la somme qu'elle dépense. Bref, ils se comportent en gros à 70% d'entre eux exactement comme des clients de marques généraliste avec juste un plus gros budget. (et encore, des fois c'est pour manger des patates à la fin du mois)

Bref, comme toi, je souhaite bon courage à Saab et n'ai aucune animosité contre cette marque (dont j'ai même vendu les produits à une époque) mais je pense juste que cette fois, les carottes sont cuites pour elle.

Par §saa452RJ

En réponse à aiglevert

Saabilien, je ne conteste pas que Saab ne soit pas un généraliste et ne souhaite pas qu'elle le devienne pour se "sauver". Je faisais donc bien référence à un manque flagrant de comm' dans les médias concernés. Perso, je ne passe pas mon temps à regarder TF1, à lire closer ou Télé7 jours ou à regarder les 4/3 dans les cités. Mais dans les magazines et revues que je lis habituellement, je vois régulièrement les supports publicitaires utilisés par des enseignes premium (Lexus, Volvo, Audi et Mercedes y communiquent d'ailleurs particulièrement bien), alors pourquoi Saab n'a jamais investi pour faire connaître ses modèles et ses points de distribution? (je ne parle même pas du sponsoring sur les évènementiels de luxe)

Pour la "psychologie d'achat" des clients avec un panier moyen de 50k€, je pense connaître suffisamment bien cette clientèle (quoi que laisse penser le logo qui me sert d'avatar, je vends notamment des Audi) pour affirmer que la caricature que tu en fait est erronée. Tu seras surpris d'appendre que la grande majorité des acheteurs de véhicule à k€ passe par un crédit, fait le calcul du ratio achat/revente, négocie le prix et d'une manière générale est très loin de se foutre de la somme qu'elle dépense. Bref, ils se comportent en gros à 70% d'entre eux exactement comme des clients de marques généraliste avec juste un plus gros budget. (et encore, des fois c'est pour manger des patates à la fin du mois)

Bref, comme toi, je souhaite bon courage à Saab et n'ai aucune animosité contre cette marque (dont j'ai même vendu les produits à une époque) mais je pense juste que cette fois, les carottes sont cuites pour elle.

   

La question du cash pour les équipementiers suédois est réglée. Les livraisons de pièces ont repris aujourd'hui, l'usine redémarre en milieu de semaine. Aucun retard de livraison en perspective. Je voulais dire que la communication n'est pas très présente en France, elle reste pour l'instant axée principalement sur les USA, gros marché Saab depuis toujours. C'est la raison pour laquelle à part Paris, il n'existe pas en France de concession spécifiquement Saab. Pas très loin en Belgique c'est par exemple beaucoup plus actif. Des publicités Saab françaises vous en voyez pourtant sur le net, au Figaro, LeMonde, etc.

Pour ceux qui achètent à crédit un véhicule de 50 k€, c'est qu'ils vivent au-dessus de leurs moyens et qu'ils ne peuvent pas faire autrement. Un riche n'accepterait jamais de payer plus cher un produit (crédit) qu'il ne l'est en vente, surtout qu'il passe généralement en frais professionnels.

Par Anonyme

Il y avait des marques purement anglaises, elles ont disparu sauf celles reprises par les Chinois!

L'histoire est un éternel recommencement...

Par Anonyme

"Par saabilen le 09 Avril 2011 à 18h17

Ralala, ces Français qui baissent les bras au moindre obstacle, je comprends que le pays parte en ruine..."

tu m'étonnes, ils baissent même les bras quand y'a pas d'obstacle :lol:

Par Anonyme

bonjour Messieurs !

ne croyez pas que Saabilien soit le seul SAABiste sur ce forum,

cette marque existe depuis 1947 (dans l'automobile) avec ses hauts et ses bas, elle a des ressources, il faut lui laisser le temps de repartir du bon pied, épurer sa situation ... laissons les grosses têtes à gros porte-feuilles se débrouiller, le principal est qu'on retrouve nos bonnes vieilles SAAB, bien sûr je ne parle pas de tout ces anonymes qui l'enterrent déja ou encore !!! qu'ils aillent sur les forums de tuning ou reviser l'orthographe ... SAAB ne plait pas à tout le monde mais elle est aimée par des gens comme moi qui ne veulent pas des voitures comme les autres, la mienne a 396000 kms qui dit mieux (à part Mercedes Audi ou Bmw)... je pense que son erreur a été sa gamme tout E85 ou Diesel et le manque d'une petite genre série 1 à la Bmw !!??

AL

Par Anonyme

Je pense que ça repartira dès qu'ils arrêteront de faire des voitures moches. Il faut arrêter de faire des Saab avec une face avant des années 80. Saab vaut mieux que ça, leurs voitures sont de qualités, mais il faut virer les designers(Ce qu'a fait Citroën il y a 10 ans).

 

SPONSORISE

Actualité Saab

Toute l'actualité

Forum Saab