Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Sim-Lei, un véhicule électrique qui se démarque

Audric Doche

Sim-Lei, un véhicule électrique qui se démarque

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Voilà enfin qu'ils comprennent que le moteur doit être dans les roues ! Le design est absolument... intéressant !

Par Anonyme

Le design est vraiment à revoir... C'est vraiment laid! On sait quelque chose sur les batteries?

Par §saa452RJ

Sur la photographie on ne se rend pas tellement compte, mais la forme de la voiture est très allongée avec un arrière de fausse Citroën et des générateurs de vortex. Le pack batterie est celui de la Leaf, 25 kWh, avec une efficacité plus importante que la Leaf (124 Wh/km contre 177 Wh/km) ; ce qui explique son rayon d'action* de plus de 300 km.

(*)L'autonomie est une durée d'utilisation, elle se compte en unité de temps, pas en distance.

Par Anonyme

pourquoi généralement les hybrides et voitures électrique ont toujours un look très spécial??

pourquoi les constructeurs se sentent t'ils toujours obligé de déformer leurs véhicules électriques?

faut pas venir se plaindre après si les gents les boudent!!

Par Anonyme

On dirait une iMiev qui a mangé trop de chocolat à noel !

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

1°/ C'est une horreur !

2°/ Les moteurs électriques dans les roues , ce n'est pas nouveau , puisque Michelin a développé un joli prototype ( avec un moteur et toute la géométrie des suspensions dans chaque roue ) il y a deus ou trois ans .

Par §saa452RJ

En réponse à Anonyme

1°/ C'est une horreur !

2°/ Les moteurs électriques dans les roues , ce n'est pas nouveau , puisque Michelin a développé un joli prototype ( avec un moteur et toute la géométrie des suspensions dans chaque roue ) il y a deus ou trois ans .

   

C'est pas nouveau mais ça n'a encore jamais été utilisé pour une automobile à destination commerciale, du moins de nos jours. La solution de Michelin n'a malheureusement pas dépassé le stade de la démonstration technique.

Par §biz616Ck

Venturi avait mis en oeuvre cette activ wheel de Michelin. Mais il n'y a pas que Michelin sur le cout et les premiers essais datent de bien avant cela.

Une chose est sure, c'est que depuis la "folie" des voitures électriques : on ne cesse de parler de leur baterie.

Pourtant ce qui anime le monde de l'automobile depuis toujours c'est le moteur!

On ne parle jamais du rendement du moteur, ( tellement important dans la guerre tdi dci et patati )

La presse française se familiarise avec les kw présents sur nos permis et cartes grises.

Et enfin les motoristes d'aujourdhui ne seront pas tous les motoristes électrique de demain. Imaginer Boch motoriste tout comme Siemens etc... Ca change du L6 BMW.

Alors oui les batteries c'est bien mais ce n'est que le réservoir de la voiture.

Mais comme en moto c'est un élément à prendre en compte.

Par

Les moteurs dans les roues sont une excellente idée. Ce n'est pas nouveau mais les avantages techniques sont énormes, avec pour seul inconvénient d'augmenter les masses non suspendues.

De plus, la distance franchissable maximale de 300 km (soit, cher Saabilen, un rayon d'action de 150 km...) semble un net progrès par rapport aux autres véhicules.

Un petit détail toutefois, l'esthétique de cette auto n'est pas à mon goût.

Par §saa452RJ

En réponse à le tamanoir

Les moteurs dans les roues sont une excellente idée. Ce n'est pas nouveau mais les avantages techniques sont énormes, avec pour seul inconvénient d'augmenter les masses non suspendues.

De plus, la distance franchissable maximale de 300 km (soit, cher Saabilen, un rayon d'action de 150 km...) semble un net progrès par rapport aux autres véhicules.

Un petit détail toutefois, l'esthétique de cette auto n'est pas à mon goût.

   

Euh... une distance franchissable de 300 km donne linéairement un rayon d'action de 300 km, car le centre du cercle représente le point de départ, et son bord représente la limite linéaire (les 300 km), quelle que soit la direction prise. Bon, en voiture ce n'est pas tout-à-fait un rayon, parce qu'il y a des virages et des tas de trucs qui gênent. En fait nous devrions dire, comme vous l'avez fait, distance franchissable.

Par Anonyme

pour répondre à bizaro,

rendement d'un moteur électrique : 95 % pour avancer, les 5% restants partent en émission de chaleur et un chouïa en frottements (pertes mécaniques).

rendement d'un moteur thermique.. ben comme son nom l'indique, c'est une grosse chaudière avec 25% de rendement en moyenne (30 à 35% avec les common rail) pour avancer, et le meilleur qu'on sache faire c'est 45% dans des conditions favorables (charge et régime constant.. ah ça s'appelle un groupe électrogène !).

60% à 70% du potentiel énergétique du pétrole est ainsi émis en chaleur, c'est brillant (+ les pertes mécaniques du "bidule").. Et encore, au début de l'ère automobile on était à 10%.

Autres caractéristiques, le moteur élec n'a pas besoin ni de phase de démarrage, ni de gaspiller de l'énergie à l'arrêt (genre 800 ou 1000 tr/min), ni d'une transmission ad hoc (embrayage, pont.. encore des pertes mécaniques !), est plus compact, améliore la répartition des masses, le couple est fournis dès 0tr/min..

Le pétrole a un avantage, un litre représente 6 kW, là où une batterie atteint au mieux 900 W/kg (NiMh) et se détériore dans le temps..

Nous voilà donc avec un moteur qui tient 3 millions de km sans entretien, qui a fait ses preuves depuis bien plus longtemps, mais un "réservoir" bien encombrant et problématique..

Une électrique ou une hybride quand elle freine peut recharger ses batteries (un moteur électrique est réversible en générateur), une auto à combustion ne peut pas re-remplir son réservoir en freinant.. encore un (petit) avantage.

Si quelqu'un invente une batterie ou autre qui stocke l'énergie sans perte, qui fournit celle-ci sans latence et est transportable partout sans danger, et puis allez on peut rêver qui soit recyclable indéfiniment, ben l'humanité gaspillerait beaucoup moins de ressources appelées à se tarir un jour..

Par Anonyme

pour info :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_électrique

Par Anonyme

encore un connaisseur...

d'abord, faut pas confondre ENERGIE (joule ou wattheure) et PUISSANCE (watt)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_électrique

on peut voir que 1kg de batterie NiMh contient environ 90Wh d'énergie

et que chaque kg de batterie peut supporter d'être sollicité à la puissance de 900W

ça veut dire que 1kg de batterie NiMh, sollicité au maximum, peut tenir (en décharge totale!) pendant une durée de 1/10h, soit 6 minutes

Ensuite, la densité énergétique des carburants, c'est dans les 45MJ/kg, soit environ 10kWh/litre, ou 11kWh/kg. Bref, soit 100 fois plus que les batteries NiMh

Et si le moteur thermique a un rendement de 25-35% environ, c'est à cause de la loi de Carnot (loi thermodyn, trucmachin que tu ne dois pas comprendre dépendant de la température source chaude et température source froide). Aussi, ça parait extra d'avoir un moteur élect avec ses 90-95% de rendement (mais pas sur toute la plage de rotation opssible!). Or, cette élect, il faut la fabriquer. Et si ça passe par une centrale thermique (ou nucléaire), alors ça passe aussi par une source chaude et une source froide (faut refroidir une centrale!). Alors oupssss, on retrouve la fameuse loi de Carnot. Bref, ce qu'on a gagné au niveau du moteur élect, on le perd au niveau de la centrale d'élect

y'a pas de miracle énergétiquement parlant

Si un candidat présidentiel te promet une chose, alors ça veut dire qu'il va t'enlever autre chose ailleur (et souvent égale ou supérieure à ce qu'on a eu précédemment)

Et donc de même en physique, si on semble gagner en regardant le côté face de la chose, alors ça veut dire qu'on perd du côté pile (...et souvent égale ou supérieure)

Par §ASP103mt

J'apprécie beaucoup et prend plaisir à lire des avis construit, précis, et téchnique. Merci. J'ai quand même une question : on commence à parler de voiture électrique rechargeable, au travers d'un bloc thermique qui ferait office de "groupe électrogène", et donc le meilleur rendement possible pour un moteur thermique. Quel est votre avis sur la question ?

Pour en revenir à cette voiture, le "look" si particulier est du, comme marqué dans le sujet, au besoin aerodynamique (donc frottement de l'air). Et comme beaucoup de voiture électrique n'ont malheureusement pas beaucoup d'autonomie, on évite d'en perdre trop par ce moyen. Il faut savoir que les forme aerodynamiques les plus "pure", sont en gros l'oeuf et la goutte d'eau.

Par Anonyme

France info ce matin: l'autorite de surete nucleaire exige 10 milliards d'investissements supplementaires de la part d'EDF pour securiser ses vieilles centrales nucleaires pourraves... Le cours de bourse va se casser la gueule, le cout de l'electricite va augmenter (on parle de doubler en 10ans), et les fans de la voiture electrique vont avoir du mal a continuer avec leur discours ecolo a la con.

Par Anonyme

En réponse à §saa452RJ

Sur la photographie on ne se rend pas tellement compte, mais la forme de la voiture est très allongée avec un arrière de fausse Citroën et des générateurs de vortex. Le pack batterie est celui de la Leaf, 25 kWh, avec une efficacité plus importante que la Leaf (124 Wh/km contre 177 Wh/km) ; ce qui explique son rayon d'action* de plus de 300 km.

(*)L'autonomie est une durée d'utilisation, elle se compte en unité de temps, pas en distance.

   

Perso je vois pas de generateurs vortex sur la photo :confused:

Avec autant de chevaux, je doute qu'elle ait une autonomie de plus de 300 km. Mais bon, des chiffres bidons, ca fait toujours bonne impression auprès du public, qui dans 95% des cas n'y connait rien aux bagnoles :cyp:

Même une Leaf est plus belle, c'est dire :cubitus:

Un design très...... japonais :roll:

Par Anonyme

La puissance du moteur électrique n'influe pas sur sa consommation à une vitesse donnée, contrairement au thermique

Rendement de 95% uniquement dans une petite plage d'utilisation, certaines zones sont à 70% par exemple, on entend d'ailleurs de plus en plus parler de boite de vitesse 2,3 ou 4 rapports pour VE.

L'electricité il est possible de la produire proprement, alors qu'un moteur thermique ne pourra jamais ne pas polluer. Avoir une grosse batterie domestique (la voiture electrique) permet de nombreuses possibilités sur la réseau: stockage de l'electrique d'une eolienne et ou d'un panneau solaire plus facile, alimenter une habitation en cas de coupure de courant, fournir de l'electricité au réseau en heure pleine (et donc moins utiliser les centrales thermique) (si on n'a pas besoin de son véhicule à ce moment là bien sur), et recharger en heure creuse (pour consommer le nucléaire qui ne s’arrête jamais de produire)

Le générateur thermique: théoriquement ça parait bien

Concrètement ça coute cher, il faut un moteur thermique, un (gros) générateur électrique et un autre gros moteur électrique, avec toute l’électronique qui va avec

La volt a demandé des années de développement pour au final se retrouver avec un moteur thermique qui entraine parfois les roues: donc finalement c'est pas si bien que ça le mode générateur?

Il faudra surement encore pas mal de temps de développement pour que le gain du thermique grâce au régime stabilisé soit suffisamment avantageux

La consommation de la volt une fois les batteries vide (+ de 7L/100km) en est un exemple

Le générateur de vortex c'est probablement des petites buses à l'arrière (qui ne se voient pas forcément sur les photos)

http://www.greencardesign.com/site/sites/default/files/SIM-LEI_review11_03.jpg

La on voit quelques trucs au niveau du 3eme feu stop, mais je ne saurais pas dire à quoi correspond quoi

Par §saa452RJ

En réponse à Anonyme

Perso je vois pas de generateurs vortex sur la photo :confused:

Avec autant de chevaux, je doute qu'elle ait une autonomie de plus de 300 km. Mais bon, des chiffres bidons, ca fait toujours bonne impression auprès du public, qui dans 95% des cas n'y connait rien aux bagnoles :cyp:

Même une Leaf est plus belle, c'est dire :cubitus:

Un design très...... japonais :roll:

   

Les générateurs de vortex sont constitués par les brisures de carrosserie que l'on voit du passage de roue avant fuir vers l'arrière. Les renflements qui engagent les poignées de porte font également office de générateurs de flux, etc. Le professeur Hiroshi Shimizu dit s'être inspiré du poisson, à l'instar de Mercedes d'ailleurs qui inspire ses dernières carrosseries du poisson-coffre.

La Sim-Lei est un prototype servant à valider un certain nombre de théories des flux pour une voiture commerciale. La version de production sera différente.

Par Anonyme

Pour moi, ces renflements sur la carrosserie servent juste à canaliser le flux d'air dans une certaine direction pour réduire la trainée.

Un générateur de vortex comme celui monté sur les ailes d'avion, ou sur des pales d'eoliennes, n'a pas pas pour but de forcer le flux d'air dans une certaine direction, mais à le faire tourbilloner pour éviter qu'il décroche tot et brusquement. Ils sont toujours constitués de petites ailettes triangulaires fines placées 2 à 2 sous un certain angle. Visiblement tu n'a pas compris ce qu'est un générateur de vortex!

Par Anonyme

Et ne vient pas me dire que c'est moi qui y connait rien (comme c'est ton habitude), des VG=Vortex Generator, j'en ai chaque semaine dans les mains au boulot :jap:

Les renflements sont juste là pour dévier l'air des poignées de portes et éviter les turbulences créés par ces même poignées.

Dommage que l'esprit japonais se limite juste à ce qu'ils connaissent. Parce que maintenant il existe des systèmes d'ouverture de portes sans poignées, et donc aérodynamiquement plus favorables, sans avoir à coller de laides boursouflures aux portières :cubitus:

Par Anonyme

Le moteur roue existe depuis longtemps....

Hydro-Québec en avait un prototype dans les années 90.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur-roue_d'Hydro-Qu%C3%A9bec

Par §ned467oP

Il y a plus encien. Moteur-roue Porsche-Lohner http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Porsche (1900 !!!) et dans quelques semaines un petit quadricycle électrique qui utilise le même principe va sortir, pour les déplacements de proximité... www.eon-motors.com/

Par Anonyme

:beuh: :beuh::beuh: Moteurs dans les roues = poids non suspendu plus important = forte dégradation de la tenue de route dès que la route n'est plus un "billard" parfait.:beuh::bah:

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

:beuh: :beuh::beuh: Moteurs dans les roues = poids non suspendu plus important = forte dégradation de la tenue de route dès que la route n'est plus un "billard" parfait.:beuh::bah:

   

Ce qu'il ne faut pas entendre...

Par §ned467oP

En réponse à Anonyme

:beuh: :beuh::beuh: Moteurs dans les roues = poids non suspendu plus important = forte dégradation de la tenue de route dès que la route n'est plus un "billard" parfait.:beuh::bah:

   

C'est vrai, la masse non-suspendue est un problème mais sur un moteur-roue avec sa jante et son pneu d'un total de quelques kilogrammes, je ne vois pas ce qui peut se passer...

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs