Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - L'Etat investit dans la route solaire à hauteur de 5 millions d'euros

Audric Doche

L'Etat investit dans la route solaire à hauteur de 5 millions d'euros

Déposer un commentaire

Par

On en a déjà causé, mais si " 20 m² de dalles alimenteront un foyer avec 1 000 heures de soleil par an "

pourquoi ne pas en premier lieu proposer cet aménagement aux particuliers disposant d'une entrée de garage bétonnée de 5m x 4m, comme il doit en exister des centaines de milliers ( millions ? ) devant tous ces lotissements gracieux si chers à mon cœur.....

Quel est le prix de ces 20m² si vertueux ?

Par

On ne peut que se ravir de ce genre d'initiative.

Ca permettra de baisser considérablement le prix des panneaux solaires pour les particuliers. (Espérons, qu'il n'y ai pas deux poids, deux mesures) :bah:

De plus la résistance de ces panneaux devraient être importante, ce qui est un point non négligeable lorsque l'on en installent sur les toits. :smile:

Par

Je ne sais que dire... Tous les spécialistes se rejoignent pour dire que c'est une hérésie, mais bon... Faut croire que Miss Royale a des spécialistes meilleures que tous les autres (ou plutôt l'inverse...)

Vu les conditions que doivent supporter de tels panneaux (camion, intempérie, pas orienté directement vers le soleil, ...) on se demande bien quel idiot a pu dire que c'était intéressant de les mettre sur des routes... Car resister à tout ça implique forcément des coûts supérieurs de fabrication, de maintenance, et j'en passe.

Bon, on parle de 10m2, c'est bien qu'ils y vont avec des pincettes et étudient le rendement d'une tellement installation, mais qu'ils s'arrêtent à ces 10m2 pour stopper le gaspillage de l'argent du contribuable. Il faut mieux mettre des panneaux standard bien moins coûteux sur les toits orientés sud des bâtiments, ce sera déjà mieux investi!

https://www.youtube.com/watch?v=RjbKYNcmFUw

Par

" On ne peut que se ravir de ce genre d'initiative."

Un peu comme pour les portiques écotaxe....ou le réseau des antennes Bi-Bop en son temps....

Pour les d'jeunes, souvenez vous...

https://www.youtube.com/watch?v=7xNwYuHJIQ8

Par §Gro806Iy

la durée de vie des plaques solaire avoisine les 20 ans , aprés il faut les remplacer... j'imagine le casse têtre financier pour refaire les routes solaires arrivée aux terme de leur vie....

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Avec 5 M€, on fait 200 mètres de route. On va pas aller bien loin avec ça...

Par

Excellent lien Petchoc.....

En y pensant.... on a vraiment un don tout particulier dans ce pays pour se lancer dans des trucs les plus absurdes.

En l'espèce, un enfant de 5 ans pigerait direct que si l'on doit absolument s'astreindre à poser des panneaux solaires sur une route ( demande pas pourquoi ), le plus logique consisterait sans doute à poser les panneaux sur les bandes d'arrêt d'urgence des autoroutes ou des nationales à quatre voies, tout de même bien moins soumises à la dégradation par roulage ( et ombre portée s'ensuivant ).

Ben non.... c'est sur des routes qu'il faut tester ça... :non:

Par §Yet466Rz

C'est le genre de projet qui pourrait être intéressant dans un pays où l'ensoleillement est omniprésent (peu de pluie, pas de neige, pas ou très peu de sable), bref pas chez nous.

Par §Yet466Rz

Quoique...sur des tronçons de routes et d'autoroutes abandonnés, pourquoi pas (pour tester) ? :wink:

Par §Arn843dA

Après les avions renifleurs de pétrole, les routes solaires... Qu'ils se contentent de subventionner lesdits panneaux solaires afin de permettre aux petits budgets d'en mettre sur leur toit et on aura déjà fait un grand pas. La L2 a suffisamment coûté aux marseillais...

Par §L_a482rx

c'est sûr que le rendement annoncé a l'air fichtrement intéressant (20m2 pour un foyer). ça parait trop beau pour être vrai.

Cependant, pour contrer quelques objections lu ci-dessus:

- en France, il me semble qu'on n'a pas le droit de consommer directement l'electricité produit chez soi. Il faut la revendre à EDF. D'ou sans doute la raison pour laquelle ce dispositif n'est pas vendu aux particuliers car s'il faut raccorder ça au réseau public, ben c'est chiant,

- "C'est le genre de projet qui pourrait être intéressant dans un pays où l'ensoleillement est omniprésent (peu de pluie, pas de neige, pas ou très peu de sable), bref pas chez nous" =>> la France est (relativement) grande, avec des climats très variés et éparpillée sur toute la planète, et il y a bien entendu des régions tout-à-fait suffisamment ensoleillées pour ce système,

- 5 M€ c'est cher. C'est vrai. Mais c'est rien par rapport au coût des portiques. Et ces sommes servent à de la recherche, de l'inovation, cela me semble interessant comme investissement, en espérant des retombées pour la collectivité. Ces investissements, parfois on gagne, parfois on perd, l'avenir nous le dira si c'est bien placé. Cela ne me choque pas.

Par

En réponse à roc et gravillon

Excellent lien Petchoc.....

En y pensant.... on a vraiment un don tout particulier dans ce pays pour se lancer dans des trucs les plus absurdes.

En l'espèce, un enfant de 5 ans pigerait direct que si l'on doit absolument s'astreindre à poser des panneaux solaires sur une route ( demande pas pourquoi ), le plus logique consisterait sans doute à poser les panneaux sur les bandes d'arrêt d'urgence des autoroutes ou des nationales à quatre voies, tout de même bien moins soumises à la dégradation par roulage ( et ombre portée s'ensuivant ).

Ben non.... c'est sur des routes qu'il faut tester ça... :non:

   

La bande d'arrêt d'urgence c'était ma proposition,lors du premier article sur le sujet.Cela me semblait tellement évident.Je me complimente donc:bravo martin.

Par §cha720mw

Il ne faut pas qu'il y ait de bouchon sur la route :cyp:

Par

rendement limité, le vrai intérêt c'est l'expérimentation en conditions réelles. Le coût est élevé, certes mais c'est un moyen détourné pour financer la r & d de ce système.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

L'INES a testé tous les cas de figure, les freinages violents inclus:pas de raison pour ne pas leur faire confiance.La bande d'arrêt d'urgence reste la meilleure solution.Parce que sur route,je parle pour mon cas dans le Nord,la déformation est permanente et les problèmes risquent d'être multiples.

Par §dan232GR

20m2 de dalle doit representer un maximum de 1,2kWc (il semble improbable de depasser les 6% d'efficacite avec la surcouche de protection), soit avec 1000 heures d'ensoleillement, environ 1,2MWh/an (3,3kWh/Day), ce qui est effectivement peu. Quand au prix installe,je ne pense pas qu'il soit en dessous de 15 Euros/Wc, ce qui fait les 20m2 aux alentours de 20,000 Euros.

Petite correction sur le project du Sahara, il s'agit de concentrateur solaire et non de ferme solaire (fermes solaire etant un nom generique pour une installation solaire de taille importante).

Les concentrateurs solaire sont effectivement plus efficaces et moins chere. Ils permettent egalement de storer l'energie plus facilement (a moindre prix), par exemple en utilisant les storage de sels fondus. Le concept etant base sur l'utilisation de la chaleur (thermique) provenant du rayonnement solaire pour alimenter des turbines a vapeur.

Le probleme de ce systeme compare au photovoltaique est la necessite d'une turbine a vapeur ainsi que le reseau de canalisation pour acheminer le liquide chauffer par les mirroirs (peut etre eviter en utilisant un four solaire comme en Espagne par exemple). Cela rend le systeme peu commode compare au photovoltaique qui peuvent etre installe a peu pres n'importe ou avec quelques cables electrique et un petit (ou gros) onduleur.

Desole pour l'ortographe et les accents (clavier qwerty)

Par

quid du comportement des véhicules sur cette surface forcément plus lisse que nos routes classiques ?

Par

En réponse à fox2012

quid du comportement des véhicules sur cette surface forcément plus lisse que nos routes classiques ?

   

Premièrement on appréciera cette magnifique surface réfléchissante soleil de face, un bon point pour se cramer la rétine et faire un accident. C'est une idée de M, il n'y a même pas à chercher des points positifs tant les points négatifs sont important. Le copinage ça va un moment, mais là faut pas abuser mistinguette Royale...

Par §L_a482rx

Moi aussi je suis intrigué par ce système. Mais les rares photos de près que j'ai réussi à voir montrent tout de même un produit très granuleux et à l'apparence résistant.

De tout manière, je doute que le but est d'installer ce machin sur les autoroutes et voies à grande vitesse.

Pour moi le principal inconvénient, c'est quand même qu'on ne parvient pas à faire une route neuve sans revenir faire des tranchées quelques temps après. Donc le système, c'est vraiment pour des routes particulières, sans réseau en -dessous....

Par §L_a482rx

Et au fait, très bien alors pour la consommation d'électricité produit chez soit, j'ai donc dit des conn*ries

Par

Avec tous les toits vident en France j'en reste dubitatif...g l'impression que c un moyen détourné de ne pas permettre l'autoproduction des particuliers, grand danger pour les multinationales de l'enerj qui preferent la concentration de la production pour qu'on continue à payer la rente.

Par §-Ly376XL

En réponse à roc et gravillon

On en a déjà causé, mais si " 20 m² de dalles alimenteront un foyer avec 1 000 heures de soleil par an "

pourquoi ne pas en premier lieu proposer cet aménagement aux particuliers disposant d'une entrée de garage bétonnée de 5m x 4m, comme il doit en exister des centaines de milliers ( millions ? ) devant tous ces lotissements gracieux si chers à mon cœur.....

Quel est le prix de ces 20m² si vertueux ?

   

Farpaitement :jap:

Mais un toit permet de disposer de plus de 20m² d'exposition, et tres certainement moins ombragé qu'une allée devant une baraque...

Mais l'Etat a stoppé les crédit d'impots, trop d'engouement donc moins de pognon qui rentre dans les caisses de l'état. En période de famine budgetaire, ca fait tache :bah:

La au moins, l'Etat achete des routes solaire pour lui, il revendra l'electricité aux compagnie, ya p'tetr une rentabilisation a la clef ...

Par

En réponse à pechtoc

Je ne sais que dire... Tous les spécialistes se rejoignent pour dire que c'est une hérésie, mais bon... Faut croire que Miss Royale a des spécialistes meilleures que tous les autres (ou plutôt l'inverse...)

Vu les conditions que doivent supporter de tels panneaux (camion, intempérie, pas orienté directement vers le soleil, ...) on se demande bien quel idiot a pu dire que c'était intéressant de les mettre sur des routes... Car resister à tout ça implique forcément des coûts supérieurs de fabrication, de maintenance, et j'en passe.

Bon, on parle de 10m2, c'est bien qu'ils y vont avec des pincettes et étudient le rendement d'une tellement installation, mais qu'ils s'arrêtent à ces 10m2 pour stopper le gaspillage de l'argent du contribuable. Il faut mieux mettre des panneaux standard bien moins coûteux sur les toits orientés sud des bâtiments, ce sera déjà mieux investi!

https://www.youtube.com/watch?v=RjbKYNcmFUw

   

Moi je la trouve pas ridicule la Miss Royal ! :areuh:

Et je suis bien placé pour le savoir, ma région "L'aquitaine" doit absorber la sienne "Poitou-Charente", avec a la clé une ardoise de 250 millions d'euros d'endettement (Bon, il faut savoir que toutes les régions de France sont endettées...), Mais la ou c'est intéressant, c'est que Miss Royal a quasiment doublé l'endettement de sa région depuis qu'elle y est présidente. (2004)

Et nous en aquitaine, on a un des taux les plus bas de France.

Bref ! On dit merci qui ? Merci Ségolène. :fleur:

En ce qui concerne les routes solaires, ca fait depuis 5ans qu'ils y travaillent...Et Ségoléne n'était pas au gouvernement il y a 5ans. (D'ailleurs, c'est ce qu'il rappel sur ta vidéo en ce qui concerne l'étude des routes solaires.)

De plus, il évoque la maintenance, la poussière, le si, le la...

Attendons de voir ce que ca donne en réalité avant de crier au scandale.

Faire un essai de 5 millions d'euros validant ou pas la technique, ne va pas plus ruiner la France qu'elle ne l'est déjà. :blague:

Par contre même si ce qu'il raconte est intérréssant, je ne vois pas par quel moyen il peut prédire que les panneaux solaires de route ne baisseront pas plus que 3euros le m². (Il donne aucune explication)

D'où il peut savoir que le prix au m² va juste être divisé par 2 dans le meilleur des cas ?

Il n'en sait absolument rien. :hum:

D'ailleurs il avoue lui même que les panneaux solaires ont déjà considérablement baissé et continue de le faire...Jusqu'ou ?

La comme par hasard il ne donne pas de limite...Surprenant pour quelqu'un qui semble lire l'avenir en ce qui concerne les prix du marché solaire. :ange:

A mon avis, le véritable problème des panneaux solaires sur les toits pour nos politiques, c'est que c'est une énergie qui échappe au gouvernement, voir même que ce dernier est obligé de la racheter en cas d'excèdent.

Un comble pour un état dont la ponction de cette manne (L'energie pétrolière notamment) est la deuxième recette du pays. :miam:

Le gouvernement ne peut se passer de cette manne et donc il cherche a contrecarrer le mouvement en nous imposant sa vision du solaire, qui consiste a ce que nous soyons dépendant coute que coute. (Sans mauvais jeu de mot) :bah:

Par §myn552LJ

l'idée est intéressante, mais je me demande tout de même si ça ne va pas éblouir un peu dès qu'il y aura du soleil...

Par

C'est une hérésie...

Pour ceux qui comprennent l'anglais, les explications techniques sont ici : https://www.youtube.com/watch?v=RjbKYNcmFUw

Par

ca doit être une vrais patinoire sur le mouiller.....que l'état installe des camera pour gagner des rons sur YouTube en likent dessus...

Par

En réponse à matrix71

ca doit être une vrais patinoire sur le mouiller.....que l'état installe des camera pour gagner des rons sur YouTube en likent dessus...

   

Pas mal comme idée ! :lol:

Par

En réponse à §-Ly376XL

Farpaitement :jap:

Mais un toit permet de disposer de plus de 20m² d'exposition, et tres certainement moins ombragé qu'une allée devant une baraque...

Mais l'Etat a stoppé les crédit d'impots, trop d'engouement donc moins de pognon qui rentre dans les caisses de l'état. En période de famine budgetaire, ca fait tache :bah:

La au moins, l'Etat achete des routes solaire pour lui, il revendra l'electricité aux compagnie, ya p'tetr une rentabilisation a la clef ...

   

Il existe bien des dizaines de milliers d'entrée de garage exposés idéalement, sans rien devant qui puisse faire de l'ombre . Je ne fias que reprendre ce que dit l'article sur l'alimentation en électricité d'une baraque.

Et pourquoi encore et toujours en passer par le crédit d'impôt ? L'Etat n'est pas assez ruiné comme ça ?

Si ce truc est la merveille décrite, pourquoi est ce que ce serait rentable après avoir été posé sur les routes, avec les contraintes que l'on imagine, et pas pour les ménages ?

Et bien entendu, on peut imaginer que c'est bien moins chiant à poser devant chez soi que sur un toit, avec les risques d'incendie de la charpente induits au passage....

Par

En réponse à pxidr

C'est une hérésie...

Pour ceux qui comprennent l'anglais, les explications techniques sont ici : https://www.youtube.com/watch?v=RjbKYNcmFUw

   

Petchoc nous a déjà donné ce lien un peu plus haut... :wink:

Par

En réponse à roc et gravillon

Il existe bien des dizaines de milliers d'entrée de garage exposés idéalement, sans rien devant qui puisse faire de l'ombre . Je ne fias que reprendre ce que dit l'article sur l'alimentation en électricité d'une baraque.

Et pourquoi encore et toujours en passer par le crédit d'impôt ? L'Etat n'est pas assez ruiné comme ça ?

Si ce truc est la merveille décrite, pourquoi est ce que ce serait rentable après avoir été posé sur les routes, avec les contraintes que l'on imagine, et pas pour les ménages ?

Et bien entendu, on peut imaginer que c'est bien moins chiant à poser devant chez soi que sur un toit, avec les risques d'incendie de la charpente induits au passage....

   

Après réflexion et pour conforter ce que j'évoquais sur mon commentaire de 17h45,

l'état ne cherche pas le meilleur rendement possible, il cherche a continuer a nous faire payer l'électricité et donc a la taxer comme il faut. (Surtout quand il faudra alimenter les VE qui seront surveillés par tout les petits mouchard prénommés Linky qui se feront un plaisir de rajouter une petite taxe supplémentaire !) :buzz:

Ils auraient plus de mal a taxer a la source, ca serait même un "scandale" que de mettre par exemple 50% de taxes sur des panneaux solaires ! Comment pourrait ils le justifier ?? :tourne:

En les installant sur la voie public, ni vue ni connu, l'état reste le principal producteur d'électricité...Qui a mon avis sera loin du tarif que nous connaissons actuellement a terme. :violon:

Tout ceci pour exprimer le fait que OUI, installer des panneaux photovoltaïques sur les routes n'est pas du tout écologique, pas très efficaces mais ca permet a l'état de garder la main... :bah:

Et c'est ca le but recherché ! :oui:

Par

En réponse à mekinsy

Après réflexion et pour conforter ce que j'évoquais sur mon commentaire de 17h45,

l'état ne cherche pas le meilleur rendement possible, il cherche a continuer a nous faire payer l'électricité et donc a la taxer comme il faut. (Surtout quand il faudra alimenter les VE qui seront surveillés par tout les petits mouchard prénommés Linky qui se feront un plaisir de rajouter une petite taxe supplémentaire !) :buzz:

Ils auraient plus de mal a taxer a la source, ca serait même un "scandale" que de mettre par exemple 50% de taxes sur des panneaux solaires ! Comment pourrait ils le justifier ?? :tourne:

En les installant sur la voie public, ni vue ni connu, l'état reste le principal producteur d'électricité...Qui a mon avis sera loin du tarif que nous connaissons actuellement a terme. :violon:

Tout ceci pour exprimer le fait que OUI, installer des panneaux photovoltaïques sur les routes n'est pas du tout écologique, pas très efficaces mais ca permet a l'état de garder la main... :bah:

Et c'est ca le but recherché ! :oui:

   

Voie publique... :oops:

Par §vio412rj

En réponse à pechtoc

Je ne sais que dire... Tous les spécialistes se rejoignent pour dire que c'est une hérésie, mais bon... Faut croire que Miss Royale a des spécialistes meilleures que tous les autres (ou plutôt l'inverse...)

Vu les conditions que doivent supporter de tels panneaux (camion, intempérie, pas orienté directement vers le soleil, ...) on se demande bien quel idiot a pu dire que c'était intéressant de les mettre sur des routes... Car resister à tout ça implique forcément des coûts supérieurs de fabrication, de maintenance, et j'en passe.

Bon, on parle de 10m2, c'est bien qu'ils y vont avec des pincettes et étudient le rendement d'une tellement installation, mais qu'ils s'arrêtent à ces 10m2 pour stopper le gaspillage de l'argent du contribuable. Il faut mieux mettre des panneaux standard bien moins coûteux sur les toits orientés sud des bâtiments, ce sera déjà mieux investi!

https://www.youtube.com/watch?v=RjbKYNcmFUw

   

ouf quelqu'un qui sait et comprend le sujet...merci des fois je finis par me demander .... Si y a encore des gens sensés qui parlent pas sans savoir ...

Par §vio412rj

En réponse à §dan232GR

20m2 de dalle doit representer un maximum de 1,2kWc (il semble improbable de depasser les 6% d'efficacite avec la surcouche de protection), soit avec 1000 heures d'ensoleillement, environ 1,2MWh/an (3,3kWh/Day), ce qui est effectivement peu. Quand au prix installe,je ne pense pas qu'il soit en dessous de 15 Euros/Wc, ce qui fait les 20m2 aux alentours de 20,000 Euros.

Petite correction sur le project du Sahara, il s'agit de concentrateur solaire et non de ferme solaire (fermes solaire etant un nom generique pour une installation solaire de taille importante).

Les concentrateurs solaire sont effectivement plus efficaces et moins chere. Ils permettent egalement de storer l'energie plus facilement (a moindre prix), par exemple en utilisant les storage de sels fondus. Le concept etant base sur l'utilisation de la chaleur (thermique) provenant du rayonnement solaire pour alimenter des turbines a vapeur.

Le probleme de ce systeme compare au photovoltaique est la necessite d'une turbine a vapeur ainsi que le reseau de canalisation pour acheminer le liquide chauffer par les mirroirs (peut etre eviter en utilisant un four solaire comme en Espagne par exemple). Cela rend le systeme peu commode compare au photovoltaique qui peuvent etre installe a peu pres n'importe ou avec quelques cables electrique et un petit (ou gros) onduleur.

Desole pour l'ortographe et les accents (clavier qwerty)

   

Si si ça s'appelle bien une ferme solaire .... Ce sont des miroirs qui concentrent les rayons du soleil . Y a pas d'histoire de terme générique ou quoi . Ce genre de chose s'appelle bien une ferme solaire c'est le nom donner par tous .... bref toi ta décider que non ce n'était pas fermé solaire quand tout les autres y compris les professionnels à l'origine de ce projet l'appelle comme telle . On s'en fout toit ça pour dire qu'il y a 100 X mieux que du photovoltaique routier qui est une connexe sans nom ....! Le reste n'est que blablabla

Par §vio412rj

En réponse à mdb92

Avec tous les toits vident en France j'en reste dubitatif...g l'impression que c un moyen détourné de ne pas permettre l'autoproduction des particuliers, grand danger pour les multinationales de l'enerj qui preferent la concentration de la production pour qu'on continue à payer la rente.

   

En finale c'est exactement cela l'état et les multinationale ne veulent surtout pas que les gens soient autonomes et puissent se passer deux .... Mais qu'il le veuillent ou non c'est bien le mouvement qui se met en place progressivement

Par §vio412rj

En réponse à mekinsy

Moi je la trouve pas ridicule la Miss Royal ! :areuh:

Et je suis bien placé pour le savoir, ma région "L'aquitaine" doit absorber la sienne "Poitou-Charente", avec a la clé une ardoise de 250 millions d'euros d'endettement (Bon, il faut savoir que toutes les régions de France sont endettées...), Mais la ou c'est intéressant, c'est que Miss Royal a quasiment doublé l'endettement de sa région depuis qu'elle y est présidente. (2004)

Et nous en aquitaine, on a un des taux les plus bas de France.

Bref ! On dit merci qui ? Merci Ségolène. :fleur:

En ce qui concerne les routes solaires, ca fait depuis 5ans qu'ils y travaillent...Et Ségoléne n'était pas au gouvernement il y a 5ans. (D'ailleurs, c'est ce qu'il rappel sur ta vidéo en ce qui concerne l'étude des routes solaires.)

De plus, il évoque la maintenance, la poussière, le si, le la...

Attendons de voir ce que ca donne en réalité avant de crier au scandale.

Faire un essai de 5 millions d'euros validant ou pas la technique, ne va pas plus ruiner la France qu'elle ne l'est déjà. :blague:

Par contre même si ce qu'il raconte est intérréssant, je ne vois pas par quel moyen il peut prédire que les panneaux solaires de route ne baisseront pas plus que 3euros le m². (Il donne aucune explication)

D'où il peut savoir que le prix au m² va juste être divisé par 2 dans le meilleur des cas ?

Il n'en sait absolument rien. :hum:

D'ailleurs il avoue lui même que les panneaux solaires ont déjà considérablement baissé et continue de le faire...Jusqu'ou ?

La comme par hasard il ne donne pas de limite...Surprenant pour quelqu'un qui semble lire l'avenir en ce qui concerne les prix du marché solaire. :ange:

A mon avis, le véritable problème des panneaux solaires sur les toits pour nos politiques, c'est que c'est une énergie qui échappe au gouvernement, voir même que ce dernier est obligé de la racheter en cas d'excèdent.

Un comble pour un état dont la ponction de cette manne (L'energie pétrolière notamment) est la deuxième recette du pays. :miam:

Le gouvernement ne peut se passer de cette manne et donc il cherche a contrecarrer le mouvement en nous imposant sa vision du solaire, qui consiste a ce que nous soyons dépendant coute que coute. (Sans mauvais jeu de mot) :bah:

   

3 euros le mètre carré de photovoltaique tu rêves .... Tu rêves grave....C'est bien plis chère que cela et ce même pour un panneau bas de gamme polycristalin à mettre sur un toit .... Donc la du photovoltaique routier ce sera bien plus cher que cela .... Mais bien bien plus chère ...

Par §vio412rj

En réponse à §-Ly376XL

Farpaitement :jap:

Mais un toit permet de disposer de plus de 20m² d'exposition, et tres certainement moins ombragé qu'une allée devant une baraque...

Mais l'Etat a stoppé les crédit d'impots, trop d'engouement donc moins de pognon qui rentre dans les caisses de l'état. En période de famine budgetaire, ca fait tache :bah:

La au moins, l'Etat achete des routes solaire pour lui, il revendra l'electricité aux compagnie, ya p'tetr une rentabilisation a la clef ...

   

Au prix ou est racheter le kilowatt heure par EDF et vu le prix astronomique de pa eaux routier non ce ne sera jamais rentable! Prince faut le dire en qu'elle langue .... Au tout début des aides de l'état quand le photovoltaique avait le vent en poupe et quand EDF rachetait à un tarif honnête l'excédent il fallait entre 8 et 12 ans pour rentabiliser l'installation .... Quand l'état a fait machine arrière toute et que EDF a décider de racheter bien moins cher le kilowatt le seuil de rentabilité à dépasser les 20 ans .... A l'époque les meilleur panneaux était garantie au mieux 20 ans la plupart étaient encore garantie à peine 15 ans .... Donc si tu rajoute à cela le prix astronomique de panneaux routier plis la mise en oeuvre etc etc etc etc non ce ne sera pas rentable! ..........!

Par §vio412rj

En réponse à §vio412rj

Au prix ou est racheter le kilowatt heure par EDF et vu le prix astronomique de pa eaux routier non ce ne sera jamais rentable! Prince faut le dire en qu'elle langue .... Au tout début des aides de l'état quand le photovoltaique avait le vent en poupe et quand EDF rachetait à un tarif honnête l'excédent il fallait entre 8 et 12 ans pour rentabiliser l'installation .... Quand l'état a fait machine arrière toute et que EDF a décider de racheter bien moins cher le kilowatt le seuil de rentabilité à dépasser les 20 ans .... A l'époque les meilleur panneaux était garantie au mieux 20 ans la plupart étaient encore garantie à peine 15 ans .... Donc si tu rajoute à cela le prix astronomique de panneaux routier plis la mise en oeuvre etc etc etc etc non ce ne sera pas rentable! ..........!

   

Prince = ptin

Par

En réponse à §vio412rj

3 euros le mètre carré de photovoltaique tu rêves .... Tu rêves grave....C'est bien plis chère que cela et ce même pour un panneau bas de gamme polycristalin à mettre sur un toit .... Donc la du photovoltaique routier ce sera bien plus cher que cela .... Mais bien bien plus chère ...

   

3 euros le cout du watt. :ange:

Par §atm086cY

:blague:C'EST DU GROS N'IMPORTE QUOI !!! :pfff: :pfff: :pfff:

A New York, ils installent des trottoirs piezo-électriques et nous du solaire... est ce que nos pneus accrocheront aussi bien sur ces surfaces solaires que sur les routes actuelles?:voyons:

La route piezo fonctionne jour et nuit, produit d'autan plus qu'on roule vite et s'appuie sur des plaques de goudron renforçant son pouvoir drainant en cas de pluie.:bien:

Ségo n'y connais rien, elle ferait mieux d'aller récurer des casseroles (celles que le PS à au c** avec la justice par exemple) et laisser ces choses à de vrais experts (mon petit frère à arrête la fac à cause du manque de débouchées dans ce domaine).:pfff:

Vivement les élections qu'ils se fassent tous jarter, je suis au bout du rouleau, 14 ans avec un président pas trop pourri, ça passe vite, 5 ans avec un pourri, on en à eu marre passé 4 ans, mais eux ils se font systématiquement huer partout ou ils vont au contact des français depuis 3 ans, faut qu'ils arrentent de se donner du mal pour empirer les choses, on comprends qu'ils essayent de bien faire mais ils sont mauvais et ne dit on pas que "l'Enfers est pavé de bonne intentions" (Oh le calembours que j'avais pas vu venir!)

Par

En réponse à §atm086cY

:blague:C'EST DU GROS N'IMPORTE QUOI !!! :pfff: :pfff: :pfff:

A New York, ils installent des trottoirs piezo-électriques et nous du solaire... est ce que nos pneus accrocheront aussi bien sur ces surfaces solaires que sur les routes actuelles?:voyons:

La route piezo fonctionne jour et nuit, produit d'autan plus qu'on roule vite et s'appuie sur des plaques de goudron renforçant son pouvoir drainant en cas de pluie.:bien:

Ségo n'y connais rien, elle ferait mieux d'aller récurer des casseroles (celles que le PS à au c** avec la justice par exemple) et laisser ces choses à de vrais experts (mon petit frère à arrête la fac à cause du manque de débouchées dans ce domaine).:pfff:

Vivement les élections qu'ils se fassent tous jarter, je suis au bout du rouleau, 14 ans avec un président pas trop pourri, ça passe vite, 5 ans avec un pourri, on en à eu marre passé 4 ans, mais eux ils se font systématiquement huer partout ou ils vont au contact des français depuis 3 ans, faut qu'ils arrentent de se donner du mal pour empirer les choses, on comprends qu'ils essayent de bien faire mais ils sont mauvais et ne dit on pas que "l'Enfers est pavé de bonne intentions" (Oh le calembours que j'avais pas vu venir!)

   

"14 ans avec un président pas trop pourri"

Tu évoques Mitterand ?

Parce que si c'est Chirac, c'est 12ans. (1995-2002/2002-2007) :ml:

Par

En réponse à mekinsy

"14 ans avec un président pas trop pourri"

Tu évoques Mitterand ?

Parce que si c'est Chirac, c'est 12ans. (1995-2002/2002-2007) :ml:

   

Et entre nous, sous le mandat de Mitterrand, il y a eu des choses vraiment pas clair.. :voyons:

(Mort de Coluche et Mort de Balavoine en 1986...Qui étaient des artistes très investit dans la vie politique de part ses actions/spectacles pour Coluche et ses chansons/Interviews pour Balavoine.) :hum:

L'attaque du Rainbow warrior (Green peace) par des agents secrets Français un an auparavant en 1985... :hum:

De plus Mitterrand a trompé le peuple durant ses deux mandats sur sa maladie en falsifiant ses bulletins de santé présidentiel. (Cancer de la prostate)

Il a caché sa fille Mazarine...

Il a effectué des écoutes a des fins personnels. (Mise sur écoute de l'actrice Carole Bouquet notamment)

C'est a lui que l'on doit les privilèges accordés en fin de mandats aux anciens présidents de la république.

Ainsi Giscard d'estaing, Chirac, Sarkosy et bientôt Hollande couteront d'ici deux ans environs 10 millions d'euros/an aux contribuables Français. :sol:

Bref ! Sous l'ére Miterrand, c'était très faux-Cul et une vision du pouvoir très monarchique...Mais au moins il y'avait un chef et un respect de la république, ce qui n'est plus le cas actuellement.

Ceci étant la faute a qui ?

Aux gouvernements ? :confused:

Pas forcément...La société actuelle on la doit aux parents, a l'enseignement, aux entreprises...A un système qui fait la part belle a une enfance/Adolescence ou on autorise et donne presque tout ce que l'on peut a notre chérubin sous prétexte que la famille est désuni (Parents séparés) ou qu'a l'école le copain a la Smartphone dernier cri, il en vient ensuite une énorme frustration lorsque l'on arrive sur le marché du travail et que l'on a tout juste de quoi se payer le loyer, ses factures, quelques sorties entre potes et a manger, d'où découle une forme de jalousie, elle même ressenti par ceux qui ont tout (Ou presque)...

Bref un monde bien pourrit quoi ou tout le monde se dévisage constamment.

Sachant qu'il y a toujours eu des pauvres et des riches de tout temps...Mais ce qui change aujourd'hui, c'est que même des gens aisés (Foyer avec un revenu de 4000/5000 euros net/mois) ont l'impression de ne pas en avoir assez, et voir même vont jusqu'à galérer pour boucler le mois...Je constate ca tous les jours.

Bref ! Les gouvernements successifs ne sont que le sommet de l'iceberg du mal être se développant dans les pays dit "Civilisés" et une Ségolène ou autre politique nous permet tout juste de vider un peu notre frustration de temps en temps...Mais en soit, ils ne sont pas si responsables que l'on veut bien se le donner a croire.

Le premier responsable de sa situation, c'est le PEUPLE.

C'est lui qui fait la société. (Les politiques guident ou Montrent la voie seulement)

C'est le peuple qui va dans un magasin et qui consomment parfois de manière judicieuse et nécessaire mais souvent a tords ou a raison des produits qui ne lui seront pas ou peu utiles. :pfff:

Bref ! Le mal est plus profond, il se situe notamment:

Dans l'envie d'avoir ce que possède un jour le voisin (La voiture, la maison, la femme...etc...etc....)

Dans l'envie de pouvoir voyager partout dans le monde. (Vive la pollution et la destruction GRATUITE de la planète.)

Dans l'envie que le monde soit parfait, fait UNIQUEMENT de plaisir et d'AUCUNE contrainte. (Alors que le plaisir est vraiment apprécier que si on a eu du mal a l'obtenir, sinon il a moins de saveur.)

De plus, on a tout, mais on en veut toujours +++ tout en oubliant l'essentiel (L'eau, la nourriture, un toit et le chauffage) qui nous semble tellement acquis...Jusqu'ou jour ou... :violon:

Pour conclure, je pense qu'Il ne faut pas tout avoir dans la vie...Car soit on va jusqu'à l'écœurement "L'émir qui s'ai acheté un A380 (Juste un émir est arrivé jusqu'à cette folie) a Décider de donner toute sa fortune soit 32 milliards de dollars a des œuvres caricatives"; soit on devient aigri, pourrit parce que l'on croit que l'on va tout nous piquer, nous voler, nous sucer jusqu'à la moelle et on ne fait plus confiance a personne, tout juste a son chien...et encore... :roll:

Par §dua100vi

Je m'aperçois que la politique , la pire, est en train de gangréner ce forum...

Par §atm086cY

En réponse à mekinsy

"14 ans avec un président pas trop pourri"

Tu évoques Mitterand ?

Parce que si c'est Chirac, c'est 12ans. (1995-2002/2002-2007) :ml:

   

Désolé, oui, c'est Chirac, Mittérand j'étais trop petit pour m'intéresser à la politique, donc, 12 ans.

Par §atm086cY

En réponse à mekinsy

Et entre nous, sous le mandat de Mitterrand, il y a eu des choses vraiment pas clair.. :voyons:

(Mort de Coluche et Mort de Balavoine en 1986...Qui étaient des artistes très investit dans la vie politique de part ses actions/spectacles pour Coluche et ses chansons/Interviews pour Balavoine.) :hum:

L'attaque du Rainbow warrior (Green peace) par des agents secrets Français un an auparavant en 1985... :hum:

De plus Mitterrand a trompé le peuple durant ses deux mandats sur sa maladie en falsifiant ses bulletins de santé présidentiel. (Cancer de la prostate)

Il a caché sa fille Mazarine...

Il a effectué des écoutes a des fins personnels. (Mise sur écoute de l'actrice Carole Bouquet notamment)

C'est a lui que l'on doit les privilèges accordés en fin de mandats aux anciens présidents de la république.

Ainsi Giscard d'estaing, Chirac, Sarkosy et bientôt Hollande couteront d'ici deux ans environs 10 millions d'euros/an aux contribuables Français. :sol:

Bref ! Sous l'ére Miterrand, c'était très faux-Cul et une vision du pouvoir très monarchique...Mais au moins il y'avait un chef et un respect de la république, ce qui n'est plus le cas actuellement.

Ceci étant la faute a qui ?

Aux gouvernements ? :confused:

Pas forcément...La société actuelle on la doit aux parents, a l'enseignement, aux entreprises...A un système qui fait la part belle a une enfance/Adolescence ou on autorise et donne presque tout ce que l'on peut a notre chérubin sous prétexte que la famille est désuni (Parents séparés) ou qu'a l'école le copain a la Smartphone dernier cri, il en vient ensuite une énorme frustration lorsque l'on arrive sur le marché du travail et que l'on a tout juste de quoi se payer le loyer, ses factures, quelques sorties entre potes et a manger, d'où découle une forme de jalousie, elle même ressenti par ceux qui ont tout (Ou presque)...

Bref un monde bien pourrit quoi ou tout le monde se dévisage constamment.

Sachant qu'il y a toujours eu des pauvres et des riches de tout temps...Mais ce qui change aujourd'hui, c'est que même des gens aisés (Foyer avec un revenu de 4000/5000 euros net/mois) ont l'impression de ne pas en avoir assez, et voir même vont jusqu'à galérer pour boucler le mois...Je constate ca tous les jours.

Bref ! Les gouvernements successifs ne sont que le sommet de l'iceberg du mal être se développant dans les pays dit "Civilisés" et une Ségolène ou autre politique nous permet tout juste de vider un peu notre frustration de temps en temps...Mais en soit, ils ne sont pas si responsables que l'on veut bien se le donner a croire.

Le premier responsable de sa situation, c'est le PEUPLE.

C'est lui qui fait la société. (Les politiques guident ou Montrent la voie seulement)

C'est le peuple qui va dans un magasin et qui consomment parfois de manière judicieuse et nécessaire mais souvent a tords ou a raison des produits qui ne lui seront pas ou peu utiles. :pfff:

Bref ! Le mal est plus profond, il se situe notamment:

Dans l'envie d'avoir ce que possède un jour le voisin (La voiture, la maison, la femme...etc...etc....)

Dans l'envie de pouvoir voyager partout dans le monde. (Vive la pollution et la destruction GRATUITE de la planète.)

Dans l'envie que le monde soit parfait, fait UNIQUEMENT de plaisir et d'AUCUNE contrainte. (Alors que le plaisir est vraiment apprécier que si on a eu du mal a l'obtenir, sinon il a moins de saveur.)

De plus, on a tout, mais on en veut toujours +++ tout en oubliant l'essentiel (L'eau, la nourriture, un toit et le chauffage) qui nous semble tellement acquis...Jusqu'ou jour ou... :violon:

Pour conclure, je pense qu'Il ne faut pas tout avoir dans la vie...Car soit on va jusqu'à l'écœurement "L'émir qui s'ai acheté un A380 (Juste un émir est arrivé jusqu'à cette folie) a Décider de donner toute sa fortune soit 32 milliards de dollars a des œuvres caricatives"; soit on devient aigri, pourrit parce que l'on croit que l'on va tout nous piquer, nous voler, nous sucer jusqu'à la moelle et on ne fait plus confiance a personne, tout juste a son chien...et encore... :roll:

   

Réflexion intéressante, cela dit, la démocratie, c'est le pouvoir de la majorité, donc tant que les gens n'accepterons pas d'alternative, il faudra faire avec.

Par §atm086cY

En réponse à §dua100vi

Je m'aperçois que la politique , la pire, est en train de gangréner ce forum...

   

Non, juste un article sur un coup de pub politicien. Et le concept d'un forum, c'est que tout le monde peut s'exprimer tant qu'on respecte les personnes qui le méritent, mais je comprends que pour un breton socialo comme toi (oui on t'as cramé, sois plus discret), les notions de liberté d'expression et de respect soit surfaites.

Sans animosité aucune.

On ne te vois pas intervenir sur la teneur scientifique des précédents commentaires, par contre, tu le fait de manière désobligeante à notre égard, sur la politique, or ici, c'est un fofo sur les bagnoles, on parle mécha, science, design, pilotage ou conduite, la politique, on s'en tamponne le salsifis avec une charentaise (tant que ça ne concerne pas nos titines), donc merci de revenir sur ce qui nous intéresse.

Encore une fois, sans animosité aucune.

Par §rab361LY

Ne vous inquiétez pas. S'il y a de l'argent à gagner avec ce procédé, il y aura vite quelques capitalistes cupides pour développer la solution, sinon c'est que ça ne vaut pas le coup !

Par §atm086cY

En réponse à §rab361LY

Ne vous inquiétez pas. S'il y a de l'argent à gagner avec ce procédé, il y aura vite quelques capitalistes cupides pour développer la solution, sinon c'est que ça ne vaut pas le coup !

   

Si ce genre de daubes ne rapportaient rien aux mafieux écolos, on verrais pas d'éoliennes dans nos campagnes. CQFD

Par §dan232GR

En réponse à §vio412rj

Si si ça s'appelle bien une ferme solaire .... Ce sont des miroirs qui concentrent les rayons du soleil . Y a pas d'histoire de terme générique ou quoi . Ce genre de chose s'appelle bien une ferme solaire c'est le nom donner par tous .... bref toi ta décider que non ce n'était pas fermé solaire quand tout les autres y compris les professionnels à l'origine de ce projet l'appelle comme telle . On s'en fout toit ça pour dire qu'il y a 100 X mieux que du photovoltaique routier qui est une connexe sans nom ....! Le reste n'est que blablabla

   

Effectivement il s'agit bien d'une ferme solaire, je ne suis mas exprime. Mais le terme ferme solaire s'applique egalement au photovoltaique, le projet dont tu parles est plus specifiquement une ferme solaire thermique (concentrateur solaire). Je me suis permis de donnes plus de details pensant que tu souhaitais certainement reveiller la curiosite de tes lecteurs. Je ne suis pas la pour chercher de conflit, mais pour partager mes connaissances (dans ce domaine qui est le mien) avec les curieux ,tout comme j'apprecie les commentaires d'autres professionnels ou passione dans des domaines que je ne maitrise pas ou moins bien.

Cela etant dit, l'idee de depart peut etre allechante regardant ces "routes solaire" mais le prix est pour l'instant tellement loin de la realite. Il y'a certes de meilleur technologies, mais quelque soit la technologie renouvelable, elle ne peut s'appliquer n'importe ou. Je vis a Singapore et je peux te dire qu'il n'y a nulle part suffisament d'espace pour installer un tel projet. En revanche il y'a pas mal de surface routieres et un traffic modere pour une ville/pays. Cette solution (a un meilleur prix) peut etre tres bonne dans ce genre de cas.

Par §atm086cY

En réponse à §rab361LY

Ne vous inquiétez pas. S'il y a de l'argent à gagner avec ce procédé, il y aura vite quelques capitalistes cupides pour développer la solution, sinon c'est que ça ne vaut pas le coup !

   

Ou bien une route piezo, faut arrêter avec le solaire, le rendement est pourri, ça coute cher et ça pollue une fois usé car pas recyclable!:colere:

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs