Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Conduite autonome : Jaguar et Land Rover lancent de nouveaux tests en conditions réelles

Dans Futurs modèles / Technologie

Les deux constructeurs anglais s'apprêtent à débuter une nouvelle phase de tests en vue de la commercialisation de technologies liées aux véhicules connectés et autonomes. Plus de 100 Jaguar et Land Rover de recherche arpenteront les routes du Royaume-Uni au cours des quatre prochaines années.

Conduite autonome : Jaguar et Land Rover lancent de nouveaux tests en conditions réelles

Le développement de la voiture autonome peut faire penser à celui de l'auto électrique. Beaucoup de constructeurs en parlent, mais la technologie ne sera vraiment prête que dans quelques années… et mettra du temps à se répandre. La preuve une nouvelle fois avec Jaguar et Land Rover, qui annoncent le lancement d'une phase de tests… qui va durer quatre ans.

Plus de 100 modèles seront mis à l'épreuve en conditions réelles, au cœur de la circulation anglaise. Les premiers essais porteront sur les communications entre les véhicules ainsi qu'entre les voitures et les infrastructures (panneaux routiers, feux de circulation…). Une auto peut être vraiment autonome si elle est connectée et peut ainsi être prévenue à l'avance des dangers environnants.

Selon Jaguar/Land Rover, en plus de diminuer les causes potentielles d'accidents, la communication peut améliorer la fluidité de la circulation. Elle peut aussi alerter de la présence d'un véhicule prioritaire, à l'image d'une ambulance, avant que celui-ci arrive à votre niveau.

Détection des zones de travaux

Le groupe anglais met en avant deux équipements. Le premier se nomme Roadwork Assist et compte apporter une aide précieuse dans les zones de travaux, où la conduite est plus stressante avec une circulation plus dense et des voies réduites. La caméra de l'auto détecte les cônes et rails de sécurité. Le système est ainsi en mesure de reconnaître la présence d'une zone de chantier, prévient le conducteur et contrôle le volant pour placer au mieux la voiture sur la chaussée.

Deuxième technologie en développement : le Safe Pullaway. Avec une caméra, il surveille l'environnement à l'avant de l'auto. S'il détecte un obstacle (mur, auto…) et qu'il comprend que le conducteur va au-devant d'une collision, le Safe Pullaway freine automatiquement.

La date de mise en production de ces dispositifs n'a pas été précisée. Mais en toute logique, il ne faut rien attendre en série avant la fin des périodes de tests…

SPONSORISE

Actualité Jaguar

Toute l'actualité

Forum Jaguar

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire