Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Dacia annonce un grand SUV au dessus du Duster, le Bigster

Dans Futurs modèles / Concept-cars

Double nouveauté pour Dacia : la création d'une "Business Unit" spécifique avec Lada, et l'arrivée d'un tout nouveau SUV, plus grand que le Duster.

Dacia annonce un grand SUV au dessus du Duster, le Bigster

Jusqu'ici, Dacia a été prudent, toujours prudent. Le constructeur roumain s'est contenté de jouer sur le segment B avec des véhicules parfois spacieux pour la catégorie (Logan, Duster). Mais à chaque fois, sur une plateforme de la cousine Renault Clio. On ne compte plus les fois où l'on a demandé à Dacia si la marque s'investira un jour sur les segments supérieurs, à commencer par le sacro-saint C des berlines et SUV compacts.

La présentation du plan Renaulution apporte la réponse. Dacia se retrouve dans une BU (Business Unit) avec Lada, et les deux marques vont partager une seule et unique plateforme, la CMF-B de la Renault Clio V. Partant de là, Dacia va produire un grand SUV, placé au dessus du Duster, qui marquera l'entrée du constructeur sur le segment C.

Dacia annonce un grand SUV au dessus du Duster, le Bigster

A une nuance près : cela se fera donc avec une plateforme de segment B. Cela ne vous rappelle rien ? Skoda ! La marque tchèque a souvent utilisé ce procédé, à savoir prendre une plateforme de voiture inférieure pour gagner en coûts, et maximiser les volumes à bord et les dimensions extérieures. C'est le cas d'une Scala, qui est une compacte du segment C mais qui repose sur les dessous... d'une Volkswagen Polo.

Dacia Bigster

La nouvelle arme de Dacia pour les "aventuriers" se nomme donc Bigster Concept. Un véhicule de 4,6 mètres de long, soit 12 cm de plus qu'un Renault Kadjar, tout de même, mais avec le prix d'un Renault Captur. 

Il s'agira de la "figure de proue" de Dacia, et en ce sens, le constructeur roumain confirme déjà des motorisations "alternatives" telles que l'hybride (rechargeable ?). Partant d'une base de CMF-B, Dacia a en effet techniquement la possibilité de proposer hybride classique et hybride rechargeable, comme sur un Captur. Mais pour maintenir des tarifs bas, on imagine que le rechargeable sera écarté.

La transmission intégrale du Duster, en revanche, devrait disparaître du catalogue, puisqu'elle est uniquement compatible sur la vieillissante plateforme B-Zéro. Dommage, d'autant plus qu'il s'agissait d'un des vrais petits 4x4 les plus intéressants du marché. Mais nous ne sommes pas à l'abri de surprise, puisque la date de lancement et les informations techniques demeurent secrètes.

Portfolio (6 photos)

SPONSORISE

Actualité Dacia

Toute l'actualité

Forum Dacia

Commentaires (55)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

On dirait un XC40 sur la partie avant de la première photo...

Par

Prometteur ! Ca fait plaisir de voir Dacia s'émanciper et assumer un peu d'ambition

Par

Dacia devrait surtout proposer un modèle type compact sur le segment des Megane / 308 au lieu de sortir un tank SUV 2RM (et pas une Logan tricorps ...).

A 30k€ la Mégane en prix d'entrée (lol), il y a un segment pour un modèle moins cher labellisé Dacia.

Et une Sandero avec un moulin de 110cv flexfuel ferait aussi un carton ...

Par

Donc un super Duster, mais sans mode 4x4 ?

Il y avoir une perte de clientèle chez les utilisateurs ayant besoin de circuler en dehors du macadam.

Par

En réponse à manu.lille

Donc un super Duster, mais sans mode 4x4 ?

Il y avoir une perte de clientèle chez les utilisateurs ayant besoin de circuler en dehors du macadam.

J'avoue que prendre la base d'une clio pour un 4x4, on a vu mieux. Surtout que le Duster propose une vrai 4 roues motrices. A moins que la plateforme puisse être réellement adapté en 4 roues motrices ? Mais j'en doute.

Par

Cet immondice géant..... C'est pour ceux qui ont quelque chose à compenser c'est ça ?

Par

Pour le nom ils ne se sont pas embêté. Pour les optiques arrières, c'est jamais que du Citroën inversé quoi.

Autrement la démarche est pertinente, si ça marche, pourquoi s'en priver ?

Par

Cette orientation vers toujours plus de SUV me semble à contre-temps. Les SUV sont de plus en plus décriés, et Dacia avait l'avantage de ne pas encore trop s'y être investi. Chez Dacia, on voit bien que la meilleure carte c'est la Sandero, brillamment renouvelée et De Meo n'y est pour rien. Le Duster évidemment est aussi une réussite, mais y a-t-il vraiment une clientèle pour plus gros chez Dacia ? Surtout avec ce nom ridicule qui joue sur le muscle. Les gens qui s'intéressent à ces engins n'ont pas forcément envie d'être associés à l'image de Dacia.

Dommage, j'aurais pu être intéressé par un véhicule familial Dacia avec la qualité de la nouvelle Sandero, en GPL ou hybride, mais pas sous cette forme de gros tank.

Par

Cela dit, le dessin n'est pas laid si on aime cyberpunk. Autrement c'est pas beau non plus. C'est ce que j'appelle du "passe partout tape à l'oeil", une voiture qui veut en faire un peu pour se démarquer sans trop en faire pour ne pas sortir de la masse. Mitigé en soit. À l'image de la nouvelle Sandero, que tu achètes plus pour le prix que pour la gueule. Même si, elle ressemble plus à une voiture que la version précédente.

Même si pour moi, ça vire un peu à la caricature au niveau du bouclier. Ça me fait penser à des compartiments qu'on aurait dessiné à part sans consulter les autres autrement que pour les dimensions et qu'on aurait collé par la suite. Ça se veut trop mastoc alors que ça paraît plus fragile qu'autre chose.

Par

En réponse à dominc3

Commentaire supprimé.

Tu roules en Panda, effectivement, quel choix merveilleux à tout point de vue, et quelle distinction, Bravo l'artiste.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire