Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Des parents imprudents, mais inquiets pour la sécurité de leurs enfants en voiture

Dans Pratique / Sécurité

Des parents imprudents, mais inquiets pour la sécurité de leurs enfants en voiture

Des parents sensibilisés au risque routier mais pas assez vigilants, voici ce qu’il ressort du dernier baromètre réalisé par l’assurance Allianz et l’institut de sondage CSA. De nombreux progrès restent à accomplir.

Ce sondage révèle que 98 % des parents interrogés disposent d’une voiture et s’en servent au moins une fois par semaine. Toutefois 65 % reconnaissent être distraits par leur progéniture quand ils sont au volant.

La présence d’enfants dans la voiture a tendance à améliorer la conduite sur la route mais les parents reconnaissent continuer à adopter des comportements à risque. Ils sont ainsi 27 % à dépasser les limitations de vitesse, 15 % utilisent leur téléphone au volant, 1 sur 10 conduit sous l’emprise d’alcool ou de drogue, tandis que le même nombre ne respecte pas forcément le stop, le feu ou la priorité. 1 personne sur 5 oublie même de vérifier si son enfant est attaché ou ne l’installe pas dans un équipement adapté.

Même constat à pied ou à vélo où 1 parent sur 3 ne met pas de casque à son enfant en trottinette et même 18 % l’oublient pour faire du vélo.

Des chiffres paradoxaux car 4 personnes sur 5 interrogées sont inquiètes du comportement des autres usagers de la route pour eux-mêmes et pour leurs enfants. Pour la moitié des personnes sondées, les voyages en famille sont même source de stress et de fatigue. Ainsi, 39 % redoutent l’usage du téléphone (alors qu’ils sont 15 % à l’utiliser), 36 % craignent le refus de priorité au passage piéton (alors qu’ils ne sont que 13 % à les respecter) et 34 % ont peur de la conduite sous alcool ou drogue (bien qu’ils soient environ 10 % à en consommer).

Ces résultats démontrent bien que les conducteurs parents  sont en contradiction avec eux-mêmes. D’un côté ils reconnaissent avec honnêteté avoir parfois des comportements à risque lorsqu’ils conduisent leur voiture avec leur progéniture à bord, mais ont peur de ces mêmes agissements pour leur enfant.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire