Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

En 2030, les VE auront l'accent espagnol. France et Allemagne vont progresser, mais moins...

On parle encore véhicules électriques (VE) de bon matin sur Caradisiac. Pour vous relayer une étude du cabinet Inonev, qui estime qu'à l'horizon 2030, les pays d'Europe qui fabriqueront le plus de VE seront la France, l'Allemagne, mais surtout l'Espagne. Et qu'au global, cette production augmentera de 175 % ! Rien que ça.

En 2030, les VE auront l'accent espagnol. France et Allemagne vont progresser, mais moins...

D'ici 2030, la production de VE en Europe devrait bondir, selon les projections du cabinet Inonev,  spécialisé dans la fourniture de données et d'analyse à l'industrie automobile, de 1,6 million à près de 4,4 millions d'exemplaires.

Soit une progression de 175 %, redoutable certes, mais qui semble presque insuffisante pour atteindre le chiffre de 100 % de VE produits en 2035, objectif fixé par l'Europe. C'est un autre débat.

Concernant la France, notre Président, lors du Mondial de Paris 2022, a exhorté nos constructeurs à fabriquer plus de VE sur notre sol, avec un objectif à 2 millions par an en 2030. Ambitieux, c'est certain. Intenable ? C'est ce que semble penser Inonev. En effet, le cabinet levalloisien estime qu'entre 2023 et 2030, la production de VE sur le sol français passera de quelque 272 000 exemplaires en 2023 à au mieux 827 000 exemplaires. Loin des deux millions espérés, même si cela représente une progression incroyable de 204 %

Et avec de tels chiffres, qui sont on le rappelle des projections, la France ne deviendrait pas pour autant le plus gros producteur de VE européen, loin de là. Elle passerait même de la seconde place à la troisième place.

Elle serait devancée par nos voisins allemands, qui atteindraient à cette date 1 208 000 VE produits, contre 665 000 en 2023 (+ 81,5 %).

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

L'Espagne deviendra sans aucun doute le plus gros producteur européen de VE

Mais surtout, c'est l'Espagne qui va le plus exploser à ce niveau, passant de 127 000 exemplaires à 1 640 000 exemplaires, soit une progression fulgurante de 1 187 % ! Il faut dire que la péninsule ibérique va récupérer sur son sol la production de la Peugeot e-208, jusqu'ici fabriquée dans l'usine de Trnava, en Slovaquie, mais pourra aussi compter sur les nouveautés électriques du groupe Volkswagen, les Cupra UrbanRebel et Tavascan, et la Volkswagen ID.2, par exemple.

Avec cette accélération brutale, l'Espagne prendra donc la tête, selon les projections d'Inonev, de la production de VE en Europe en 2030, laissant l'Allemagne et la France sur les 2e et 3e marches du podium.

Rappelons toutefois que l'Europe n'est pas le continent le plus producteur de VE. La Chine est en effet largement en tête de la production mondiale à ce jour, avec près de 50 % des modèles qui sortent de ses usines. Et si l'on considère les USA comme un seul pays, il est deuxième mondial, grâce à Tesla, tandis que si on considère le continent américain, ils suivent de près l'Europe.

Alors au final, en 2030, les VE auront-ils l'accent espagnol, ou l'accent chinois ?

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire