Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac 20 ans    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Euro Ncap: des notations de plus en plus sévères

Dans Pratique / Sécurité

Euro Ncap: des notations de plus en plus sévères

Obtenir 5 étoiles aux crash-tests Euro Ncap va devenir de plus en plus compliqué. L'organisme européen a décidé de durcir ses protocoles en faisant une place plus importante à la technologie, mais aussi d'utiliser une nouvelle batteries de tests afin de rendre les voitures de plus en plus sures. Tour d'horizon des changements.

Régulièrement, Euro Ncap, l'organisme européen indépendant qui teste la sécurité des voitures renforcent ses contrôles. Cela se produit généralement tous les deux ans, ce qui signifie que 2020 va marquer le début d'une nouvelle ére. En effet, cette année, plusieurs changements majeurs vont entrer en fonction.

Le principal porte sur le choc frontal. Durant plus de deux décennies, il consistait à «crasher» un véhicule à 64 km/h contre un mur fixe. Désormais, il sera question d’une barrière mobile et déformable en mouvance à 50 km/h vers le véhicule testé et lui aussi lancé à la même vitesse. Ce scénario se rapproche plus de la réalité quotidienne d’une collision entre deux véhicules dans un croisement où à un feu rouge brûlé par un automobiliste. L'organisme innove dans le sens où cette barrière sera équipée de capteurs et permettra de mesurer comment l’avant du véhicule testé inflige des dégâts à un autre véhicule. Pour affiner les résultats, Euro Ncap va utiliser également un nouveau mannequin d’essai dénommé "Thor" et qui est considéré par les spécialistes en matière de sécurité comme le plus perfectionné au monde. 

Les chocs latéraux, deuxième cause de décès ou de blessures graves après les chocs frontaux, seront analysés avec plus de sévérité, grâce au renforcement de la masse et la vitesse du bélier qui percute le véhicule. Dans le cadre de ce test, l’organisme mesurera, pour la première fois, les blessures que le conducteur et le passager avant s’infligeront mutuellement ainsi que l’efficacité des airbags centraux. Le but de cette mesure est d'inciter à la généralisation de l’airbag central entre les sièges, y compris sur les petites voitures, comme c'est le cas sur la nouvelle Honda Jazz.

Les assistances à la sécurité auront droit à un examen plus poussé. Ainsi, l'organisme va se pencher également sur l’efficacité des systèmes de freinage automatique d’urgence en marche arrière (détection d’un piéton) ou lors du franchissement d’un croisement (détection d’une voiture sur l’axe coupé). Les dispositifs de contrôle de somnolence du conducteur seront également examinés.

La batterie de tests va donc être intensifiée. Ces nouveaux contrôles risquent bien d'avoir de lourdes conséquences puisque d'ores et déjà Euro Ncap prévient : "L’impact de ces mises à jour sera important sur la note accordée. Les consommateurs devront être prudents lorsqu’ils compareront les derniers résultats avec les notes des années précédentes". Il faudra attendre la prochaine vague de tests pour juger plus précisément de ces changements.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires (47)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Pour éviter toute confusion avec les tests du passé, peut être aurait il simplement fallu ajouter une sixième étoile...

Moins mauvaise solution que de voir un véhicule nouveau n'en avoir que 4 alors qu'il était tout de même meilleur en ce domaine que celui qu'il remplace...

Par

... et qui très possiblement en avait 5.

Par

Tests plus sévères = poids supplémentaire et donc des véhicules encore plus chers, plus lourds qui consomment plus ....

On est pas près de faire des économies d'énergies mais des véhicules de moins en moins écologiques !

On est en pleine situation d'injonctions contradictoires. À ce rythme, la situation va devenir explosive sous peu !

Par

En réponse à SaxoVTS99

Tests plus sévères = poids supplémentaire et donc des véhicules encore plus chers, plus lourds qui consomment plus ....

On est pas près de faire des économies d'énergies mais des véhicules de moins en moins écologiques !

On est en pleine situation d'injonctions contradictoires. À ce rythme, la situation va devenir explosive sous peu !

On peut en effet faire l'hypothèse raisonnable que l'augmentation dantesque de la masse des voitures ces 20 dernières années résulte essentiellement du fait de la volonté d'obtenir le plus d'étoiles possibles aux test Euro NCAP. D'où la communication de Renault et autres sur le sujet, ou encore les anciennes Volvo ou Saab et leurs renforcements de partout, à d'autres époques.

Par

Euro Ncap qui ne comprend toujours pas qu'il faudrait au moins 2 notes distinctives ...

Une centrée exclusivement sur la protection des occupants en cas de crash.

Une autre sur la protection des "autres" (impact piéton et autres béquilles électroniques pré accident, ...).

Si on vient me cartonner la tronche, j'en aurais rien à foutre du % de la note globale relative à la protection piéton ou du système de maintien dans la voie ...

Par

"Les chocs latéraux, deuxième cause de décès ou de blessures graves après les chocs frontaux, seront analysés avec plus de sévérité, grâce au renforcement de la masse et la vitesse du bélier qui percute le véhicule."

La multiplication des SUV sur les routes ne doit pas être étrangère à cette augmentation de la masse du bélier.

Au lieu de se plaindre de la question des dispositifs de sécurité (un airbag en plus ne pèse pas les 15-20kg supplémentaires d'un turbo...), il faut d'abord s'interroger sur le faux sentiment de sécurité associée à la possession en hausse d'un véhicule systématiquement plus lourd structurellement...

Par

C'est clair qu'à chaque nouvelle couche sécuritaire, le poids des voitures en profite pour augmenter.

Et ne parlons pas du rapport encombrement-habitabilité : une soit-disant "citadine" mesure aujourd'hui 4m de long sur 1.80m de large.

Pour info, une familiale de type Peugeot 405, c'était 1.69 m de large...

Les garages et places de parking ne sont pas extensibles à l'infini !

Par

L'euro ncap n'a jamais été pour moi un critère de choix d'une voiture. Je serais incapable de donner la note de mes deux véhicules actuels, ou des anciens.

Par

C'est vrai que cela les alourdit les voitures et que ce n'est pas fun mais les vies gagnées valent bien ça, non ?

Par

Les véhicules seront encore plus chers, y compris les Dacia.

La filière automobile va plutôt mal et on rajoute une couche !

Nous vivons un drôle de Darwinisme.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire