Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Europe: les motorisations alternatives décollent

Au premier trimestre, les motorisations électriques, hybrides et au gaz auront progressé près de cinq fois plus vite que l'ensemble du marché européen.

Ventes européennes en hausse de 49% au premier trimestre pour les modèles électriques (ici la Renault Zoé), jugés de plus en plus crédibles par les automobilistes.
Ventes européennes en hausse de 49% au premier trimestre pour les modèles électriques (ici la Renault Zoé), jugés de plus en plus crédibles par les automobilistes.

Pour qui en doutait encore, le monde est en train de changer. On ne parle pas de la politique française (qui a tout de même vu l’élimination au premier tour de la présidentielle des deux grands partis qui structurent la vie politique depuis trente ans), mais du marché automobile européen, où les ventes de véhicules à motorisation dite « alternative », c’est-à-dire électrique et hybride, ont augmenté de 37,6% au premier semestre pour atteindre 212 945 unités. Une performance d’autant plus remarquable qu’elle s’inscrit dans un marché automobile en hausse de 8,4% sur la période (soit 4,1 million de véhicules).

La plus forte progression est à mettre au crédit des voitures hybrides, en l’occurrence +61% pour dépasser la barre des 111 000 modèles vendus (111 006), auxquels s’ajoutent 21 644 hybrides rechargeables (+13%). Les modèles purement électriques approchent les 25 000 unités, en hausse de 49% par rapport au premier trimestre 2016, et s’éloignent peu à peu de leur statut de voitures-gadgets pour concurrencer les citadines classiques. En atteste le cas de la Renault Zoé, numéro 1 des ventes électriques en Europe et désormais dotée d’une autonomie de 400 km, valeur que Caradisiac a d’ailleurs confirmé lors d’un test en conditions réelles. On observe également un sursaut du côté des modèles au gaz (GPL, gaz naturel…), en l'occurrence +10% après une année 2016 atone.

En France, l'engouement pour ces modèles « alternatifs » apparaît moins spectaculaire : la hausse de 24,8% (soit près de 29 000 voitures à "motorisation alternative" écoulées de janvier à avril) est inférieure à celle du marché européen (37,6% rappelons-le), mais notre pays avait pris un peu d’avance : la part de marché des hybrides et électriques y est déjà de 5,3%, soit une part légèrement supérieure à celle observée dans l’ensemble de l’UE.

 

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire