Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Faits divers : une juteuse arnaque aux véhicules loués

Dans Faits divers & Insolite / Justice

André Lecondé

Il s’en passe toujours de belles en région parisienne lorsqu’il s’agit d’automobiles. Ce n’est pas qu’une histoire de circulation, alternée ou non, mais aussi de délinquance. Vous avez aimé l’histoire des experts véreux remettant en circulation des véhicules accidentés ? Alors vous allez aimer celle des voitures louées et revendues frauduleusement. L’imagination des délinquants est décidément fertile.

Faits divers : une juteuse arnaque aux véhicules loués

Elle est aussi doublée d’une belle analyse économique puisque l’affaire qui nous occupe a non seulement fait une vingtaine de victimes mais a aussi et généré près de 450 000 € de préjudice. Le butin d’un gang d’escrocs se livrant à ce type d’arnaque dans toute la région parisienne. Une affaire résolue par le service départemental de police judiciaire (SDPJ).

En substance, il s’agit de spécialistes dans la revente illicite de voitures de location. Des véhicules loués en leasing et dont les loyers n’étaient rapidement plus honorés par les « locataires ». Une société, basée à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) était la pierre angulaire du trafic.

Il s’agissait de solliciter des sociétés de location de voitures en leasing avant de souscrire plusieurs contrats. Les premiers mois de location étaient réglés puis les locataires disparaissaient avec les véhicules loués. Ils les revendaient ensuite à des particuliers, grâce à la complicité d’un mandataire automobile, domicilié à Bonneuil-sur-Marne, chargé de les faire réimmatriculer.

Une partie des bénéfices étaient ensuite investis dans l’achat de véhicules neufs haut de gamme en Europe. Des 4 x 4 ont été acquis notamment aux Pays-Bas afin d’être eux-mêmes revendus pour acheter d’autres voitures. Ils sont aussi soupçonnés d’avoir multiplié les escroqueries via la même société de Noisy-le-Grand, en multipliant notamment les achats à crédit de matériels de construction et de chantier, sans jamais les rembourser.

Les auteurs présumés sont âgés de 26 à 73 ans. Ils sont implantés à Vitry-sur-Seine, Bonneuil-sur-Marne et Villejuif. C’est un ancien corps de ferme, implanté à Saint-Pierre-du-Perray dans l’Essonne qui servait de planque pour entreposer les véhicules de location détournés ainsi que le matériel de chantier.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire