Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

François Fillon - 10 choses à savoir sur un candidat qui aime l'automobile

Dans Economie / Politique / Politique

Florent Ferrière

Après avoir créé la surprise en arrivant largement en tête du premier tour, il a remporté haut la main le second tour de la primaire face à Alain Juppé. François Fillon sera donc le candidat des Républicains pour l'élection présidentielle 2017. Si vous n'êtes pas du même bord politique, vous avez tout de même un point commun avec lui : il est passionné d'automobile.

François Fillon - 10 choses à savoir sur un candidat qui aime l'automobile

François Fillon candidat à la présidentielle, une bonne nouvelle pour les automobilistes ? Son programme ne fait pas encore ressortir des mesures importantes concernant les usagers de la route mais le nouveau champion de la droite est un grand amateur de voitures, ce qui contraste avec le discours autophobe d'une bonne partie de la classe politique. Nous aurons l'occasion au cours de la campagne de parler de ses idées pour les conducteurs et le secteur. Avant cela, voici quelques anecdotes sur sa passion qu'il n'a jamais cachée.

 

À 17 ans, il a été figurant dans « Le Mans », le long-métrage avec Steve McQueen sorti en 1971. François Fillon a raconté qu'il prenait sa Mobylette pour parcourir 18 km afin de rejoindre le tournage. Mais il a précisé à nos confrères de Sport Auto qu'on ne le voyait pas à l'écran !

Il est le seul homme politique ayant participé à Top Gear France. Et il s'est plié à l'incontournable exercice du tour de circuit dans la voiture peu coûteuse, la Dacia Sandero. Il était venu avec son propre matériel. Après deux saisons et 23 stars classées, il est actuellement en sixième position avec 1 min 41 s 51, sous la pluie.

Il n'a pas eu son permis du premier coup. Il a obtenu le sésame à sa deuxième tentative, après avoir commis la première fois « une faute à un carrefour » : un refus de priorité.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Sa première voiture a été une 4L. Un modèle doté d'une boîte 3 vitesses « qui tombait en panne tous les 20 kilomètres », avec un carburateur récalcitrant. Lors de son passage dans Top Gear France, il a expliqué : « J'étais étudiant, j'allais à la faculté de droit au Mans, et à peu près deux fois pendant le parcours (…), il fallait que je m'arrête pour démonter le carburateur, débloquer le flotteur et repartir. »

Lors de son voyage de noce, il a fini au fond d'un ravin avec son R5 Alpine après avoir effectué un tonneau. Bilan : un petit tassement de vertèbres et une lune de miel passée à l'hôpital.

François Fillon - 10 choses à savoir sur un candidat qui aime l'automobile

Il a eu plusieurs Peugeot 405 Mi16, un modèle choisi pour son bon rapport prix/puissance et son origine française. Il était à l'époque député. François Fillon a raconté qu'il a un jour conduit un sénateur à des obsèques. L'homme n'a pas souhaité faire le trajet retour dans la Peugeot !

Il est le seul homme politique qui a reçu le prix de l'homme de l'année automobile, un titre décerné par nos confrères du Journal de l'automobile. C'était en 2010, à une époque où le secteur sortait à peine d'une grave crise. Le jury avait mis en avant sa passion et son soutien à la filière.

Il n'est pas fan de la Vel Satis, qu'il a qualifiée de « moche ». Pour lui, cette auto symbolise « toute une époque de design automobile français, et en particulier chez Renault, absolument catastrophique ». Il y a heureusement du mieux du côté du Losange, qui a d'ailleurs retrouvé une belle place au plus haut sommet de l'Etat : l'Espace est depuis la rentrée la voiture officielle du Président et du Premier Ministre.

Son frère dirige les 24 Heures du Mans. Pierre Fillon est responsable de l'Automobile Club de l'Ouest, qui organise la plus célèbre des courses automobiles. La passion est donc de famille ! Les 24 Heures sont très présentes dans la vie de François Fillon, né au Mans : son grand-père l'a emmené voir la course en 1955, il avait… un an ! Ces dernières années, il a participé à la version historique.

François Fillon - 10 choses à savoir sur un candidat qui aime l'automobile

Il multiplie les clins d'œil à sa passion dans sa campagne. Après le premier tour, il s'était ainsi comparé à Ickx, parti dernier des 24 Heures du Mans en 1969 et arrivé premier. Son logo de campagne, un grand F incliné bleu/blanc/rouge n'est pas sans évoquer l'univers de la F1. D'ailleurs, sur sa boutique en ligne, on trouve un mug « je roule pour Fillon » avec une image de l'homme en tenue de pilote et une petite monoplace en bois.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire