VOS AVIS SUR Peugeot 3008

AVIS PEUGEOT 3008 BUSINESS

(de 2010 à 2010)

Précisions d'emblée : véhicule acheté neuf, à titre commercial, en concession. Donc historique connu, le véhicule étant dans la famille depuis son premier tour de roue, entretenu chez Peugeot, et conduit de façon responsable (jamais d'accident, rien). Bonne voiture de manière générale pour l'aspect mécanique notamment : - excellente tenue de route pour le gabarit, surtout avec des Michelin CrossClimate qui améliorent significativement la tenue de route sur le mouillé, en virages comme au freinage ; - boîte de vitesse agréable à guidage précis, bien étagée pour l'usage auquel le véhicule est destiné, et au maniement agréable ; - coffre à ouverture en 2 partie très (très) pratique, incompréhensible que Peugeot ait abandonné ce système qu'on ne trouve que sur des BMW X5 et Range Rover sinon, et dont l'utilité est réelle ; - capacité d'emport très correcte, même à 4 personnes à bord et leurs bagages ; - moteur qui peut rester sobre (record sur 1000km variés à 5,9l / 100km) à condition de conduire à basse altitude, sans gros dénivelés, sans passagers ni charge, et à allure plus que sénatoriale ; - bonne installation audio de base, largement suffisante et bien spatialisée ; - ergonomie générale excellente, commodos accessibles laissant le volant libre. Par contre, les points désagréables : - le confort, ou plutôt l'absence de confort : même en jantes de 16'', les plus petites, c'est tape-cul ! Mon Coupé 406 précédent était 1000 fois plus confortable, un Tucson concurrent direct est incomparablement plus confortable, et même, c'est sans doute la voiture familiale la plus raide et la plus sèche dans laquelle je sois jamais monté, conducteur ou passager. Dieu que c'est raide ! Les sièges sans aucun soutien lombaire n'aident pas, et il a fallu équiper la voiture de coussins accessoires pour lesquels mes passagers me remercient à chaque fois ; - la finition : c'est une honte. La poignée de maintien côté passager au niveau du ciel de toit qui se déclipse si on s'y accroche (à quoi sert-elle alors ?), la poignée de console centrale qui n'inspire pas confiance (elle aussi : à quoi bon dans ce cas ?), la vitre arrière et toute la garniture de la porte de coffre qui branle sur les pavés ou les revêtements irréguliers, les vitres latérales qui tremblent comme s'il leur manquait de l'épaisseur par rapport aux joints, c'est simple, sur les pavés on a l'impression que la voiture va se désintégrer. Sans parler des bruits parasites, il y a tout le temps quelquechose qui grince quelque part : entourage d'écran central, garniture de console centrale, de contre-portes, de plafonnier, ... Une horreur ; - la fiabilité électronique : la voiture ne tolère ni l'humidité (radar de recul qui bipe sans raison dès que humide ou pluie, bluetooth qui marche 1 fois sur 3 dans les mêmes conditions) ni la chaleur (capteurs de température extérieure changés 3 fois, écran qui affiche 75 - 80° voire plus dès qu'il fait 35°C dehors) ; les ampoules de feux de position, de croisement, de position arrière claquent à tour de bras (6 changement d'ampoules sur les 3 dernières années), le GPS m'indique être au Mali depuis plus d'1 an et le garage officiel Peugeot ne peut rien faire sauf à changer tout le système (presque la valeur occasion du véhicule), la radio lance toute seule 107.7 régulièrement alors que les messages d'alerte sont désactivés et qu'on n'est pas sur autoroute, les vitres électriques refusent parfois de descendre ou de monter (particulièrement quand il fait froid), etc. ; - la qualité de fabrication et / ou des composants : joints de vitres latérales qui se déforment avec le temps, plastiques qui blanchissent (et on est en Picardie, pas dans le Sud !), freins qui couinent et grincent dès qu'utilisés fréquemment (bouchons, ville, ...), joint de pare-brise qui s'est détaché, entraînant une fissure du pare-brise qu'il a fallu changer, etc etc etc. Je pourrais continuer longtemps ; - consommation délirante dès qu'on roule chargé, en montagne, dynamique, ou à peine au-dessus des limitations de vitesse (par exemple : sur la même portion d'autoroute : 130 km/h compteur = 6,8l / 100 km ; 145 km/h compteur = 8,4l / 100 km ...) : mon Coupé 406 HDI consommait moins avec un autre niveau de performances, et un moteur bien plus ancien ; - moteur anémique en charge avec 2 ou 3 passagers et leurs bagages, en montée sur autoroute la voiture ralentit, pire encore dès qu'on dépasse les 1000m d'altitude où on peut alors tomber de 140 compteur à 110 ... A noter également sur les raccords de chaussée un peu secs ou sur les nombreux nids de poules de notre réseau routier si bien entretenu : on sent le manque de rigidité du châssis, avec de nombreux craquements audibles au passage desdits raccords. C'est d'ailleurs ainsi que le pare-brise s'est fissuré et qu'on a constaté le délabrement du joint de pare-brise avec le concessionnaire, même pas surpris et reconnaissant un problème fréquent. J'ai hâte de pouvoir m'en débarasser et partirai, comme le reste de ma famille ou de celle de ma chérie, sur du coréen ou du japonais, d'un tout autre rapport qualité / prestations / prix. Les Tucson, Santa Fe et Sorento me font de l'oeil, pour les avoir connus comme passager rien de comparable ni avec mon 3008 1ère Gen, ni avec le 3008 actuel, qui n'a pour lui que son design. Je regretterai cependant la tenue de route du 3008, vraiment excellente, et son coffre en deux parties. Ces seules réelles qualités.

Voir les 2 avis AVIS PEUGEOT 3008 BUSINESS 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 2 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69

Accèdez directement aux avis d'un modèle Peugeot