Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Garder sa boule d'attelage : risque-t-on un PV ?

Dans Pratique / Autres actu pratique

Florent Ferrière

L'été est fini, mais certains se baladent encore avec la boule d'attache de leur caravane. Peuvent-ils être sanctionnés ?

Garder sa boule d'attelage : risque-t-on un PV ?

Caravane pour partir en vacances, remorque pour aller à la déchetterie… Pour certains, la boule d'attelage est un accessoire indispensable sur leur voiture. Mais ceux qui l'utilisent beaucoup se sont tous posés cette question : peut-on la laisser en place, même sans remorque ? Via sa page Facebook, les gendarmes du Rhône ont tenté d'apporter la réponse.

Dans l'article R317-23, le Code de la Route stipule que "tout véhicule à moteur [...] doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route".

La boule d'attelage qui n'est pas utilisée est donc un élément qui peut être dangereux pour les autres usagers de la route. Toutefois, les gendarmes sont clairs : on ne risque pas d'amende si on laisse sa boule d'attelage sur le véhicule, le Code de la route ne le prévoit pas.

Il peut toutefois y avoir des sanctions détournées. Ainsi, si la boule cache la plaque d'immatriculation, ce peut être un motif de verbalisation pour "plaque d'immatriculation illisible". De plus, les assureurs, en cas de sinistre responsable, peuvent faire de cet élément un aspect aggravant.

Pour la sécurité de tous et pour éviter des accidents, le bon sens vous invite donc à enlever cette boule dès qu'elle n'est pas utilisée !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire