Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Grèves: les routiers s'y mettent

Dans Economie / Politique / Social

Pierre-Olivier Marie

Les chauffeurs routiers, qui réclament une revalorisation des salaires et une améliorationn de leurs conditions de travail, organisent des actions un peu partout en France ce lundi.

Grèves: les routiers s'y mettent

Alors que l’on a dénombré ce matin plus de 600 km de bouchons sur les routes d’Ile-de-France, c’est une semaine compliquée qui démarre en matière de transports, avec notamment un taux de grévistes très important attendu mardi.

A 5 jours des vacances scolaires, c’est au tour des chauffeurs routiers d’intégrer le mouvement des mécontents ce lundi 16 décembre. « Des actions sous forme de rassemblements, de blocages ou autres, auront lieu dans toutes les régions de France », annonçait l’UFR-CFDT, premier syndicat de la branche, dans un tract distribué il y a quelques jours.

Les syndicats FO, CFTC et CGC du secteur relaient cet appel, qui mêle notamment revendications salariales et amélioration des conditions de travail. La CFDT évoque une profession "au plus mal avec une pénurie de 50 000 salariés", un dialogue social qui peine à s'installer dans les entreprises, et  "des conditions de travail qui mènent à la recrudescence des arrêts maladie", le tout pour "des salaires qui peinent à être revalorisés". Et le syndicat de demander la mise en place d'un 13e mois conventionnel, de vraies revalorisations des grilles salariales, une amélioration des conditions de travail".

Au micro d’Europe 1, la Déléguée générale de la Fédération nationale des transports routiers Florence Berthelot dénonce pour sa part le « camion-bashing » : "On nous fait passer pour un secteur pollueur malgré les efforts considérables que nous avons faits en termes de transition énergétique, 'insécure' alors qu'en matière de sécurité routière, nous ne cessons de faire des progrès. Il faut arrêter de nous taper dessus. Il faut regarder l'utilité sociale et économique de notre secteur".

Concrètement, ce mouvement se traduit par la mise en place de barrages filtrants et de blocages à proximité de centres commerciaux et de dépôts pétroliers, et ce dans différentes régions de France.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

A partir de 4h30 ce matin, des routiers ont notamment bloqué le marché de gros de Corbas, près de Lyon. France Info évoque aussi le blocage d’un dépôt Chronopost au sud de Rouen, des actions près d’une grande plate-forme logistique de Combs-la-Ville (77), à quoi s’ajoutent des camions convergeant vers la métropole lilloise,  des barrages filtrants dans la zone industrielle de Ludres-Fléville (près de Nancy), une opération escargot sur l'autoroute A352 à Molsheim (Bas-Rhin), et des rassemblements près de Vannes.  Enfin, Vinci Autoroutes faisait état ce matin de manifestations sur l’A10 à hauteur de Meung-sur-Loire (la sortie 15 étant alors déconseillée).

 

 

 

 

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire