Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Intempéries dans le sud : des centaines d'automobilistes pris au piège

Le Sud de la France a connu de violents orages ces dernières 48 heures. Cet épisode météo extraordinaire a conduit a de spectaculaires inondations. Plusieurs centaines d’automobilistes ont été pris au piège avec à la clé des dégâts considérables.

Intempéries dans le sud : des centaines d'automobilistes pris au piège

Le Vieux-Port de Marseille inondé, des vents violents dans le Var et des volumes de pluie record dans l’Hérault. Neuf départements du sud de la France (Alpes Maritimes, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse) ont été frappés par un épisode météorologique exceptionnel selon Météo France ces dernières 48 heures, certains pour pluie-inondation, d’autres pour vagues-submersion, un phénomène qui a entraîné plusieurs interventions des secours, la coupure de nombreux axes routiers et de très nombreux sinistres de voitures.

Intempéries dans le sud : des centaines d'automobilistes pris au piège
Intempéries dans le sud : des centaines d'automobilistes pris au piège

Plus de 1 500 pompiers étaient à pied d’œuvre, notamment dans l’Hérault, où ils ont effectué trente-huit hélitreuillages dans le secteur de Béziers et évacué plus de 1 000 personnes. "Plus de 310 litres d'eau par mètre carré se sont abattus", selon le préfet Jacques Witkowski. "Cela fait plusieurs années qu'on n'a pas vu un mouvement de pluie aussi large, qui concerne (une zone) de l'Espagne à la France, sur aussi peu de temps", a-t-il commenté. Dans le centre de Montpellier, l’accumulation d’eau rendait la circulation difficile et quatre personnes ont été assistées après s’être réfugiées sur le toit de leur voiture dans des rues où l’eau est montée brusquement.

Intempéries dans le sud : des centaines d'automobilistes pris au piège

De Marseille à la Côte d’Azur, les municipalités s’étaient préparées aux trombes d’eau, fermant des routes littorales comme dans les Alpes-Maritimes entre Antibes et Villeneuve-Loubet, appelant « la population à rester à l’abri et ne pas prendre la route ». Dans la cité phocéenne, où la chaussée du Vieux-Port a été inondée et un arbre est tombé sur une avenue, les parcs et jardins avaient été fermés par précaution. Dans le département de l’Aude, huit tronçons de départementales ont été coupés à la circulation.

La Haute-Corse est désormais le seul département placé en vigilance orange pour orages et inondations.

Quand la météo fait des siennes ou lors d'un incendie, on ne sait jamais comment s’y prendre : qui contacter ? par où commencer ? comment déclarer un sinistre ? combien de temps pour se faire rembourser ? l'assurance va-t-elle tout prendre en charge ?

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Relisez bien votre contrat d’assurance

Premièrement, relisez attentivement votre contrat d’assurance. Les assurances au tiers ne couvrent généralement pas les catastrophes naturelles, seules les assurances auto tous risques disposent d’une garantie "catastrophe naturelle", ou du moins "Dommages-accidents" qui prend en compte les phénomènes climatiques. Il faut ensuite déclarer le sinistre auprès de son assureur dans les cinq jours, ou sous 10 jours si un arrêté de catastrophe naturelle paraît au Journal Officiel, ce qui devrait être le cas dans les prochaines heures. Un expert a ensuite trois mois pour constater les dégâts sur le véhicule. Si la voiture est déclarée irréparable, le propriétaire sera indemnisé à hauteur de son remplacement, selon son état, son âge et son potentiel à la revente. Si la voiture est réparable, les frais seront pris en charge par l’assureur.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire