Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Jaguar Land Rover dévoile un prototype de volant changeant de température

Dans Futurs modèles / Technologie

En collaboration avec une université de Glasgow, Jaguar dévoile un prototype de volant avec des "zones" sur le cercle capables de changer de température, pour indiquer certaines choses au conducteur. Aucune mise en production n'est prévue pour le moment, mais avec la voiture autonome, nous pourrions revoir ce dispositif dans le futur.

Jaguar Land Rover dévoile un prototype de volant changeant de température

Voilà une innovation qui est inédite dans le monde automobile et qui nous vient de Jaguar Land Rover, en collaboration avec l'université de Glasgow, en Ecosse. La marque anglaise dévoile en effet un volant dont le cercle est capable de changer de température afin d'indiquer tout un tas de choses à son conducteur.

Le but de cette technologie n'est pas de prévenir d'un danger immédiat (pour cela, il y a les alertes sonores et  les vibrations), mais plutôt pour assister le conducteur dans certaines conditions : notamment pour indiquer un virage serré à venir à gauche ou à droite, ou pour prévenir d'un changement de voie lorsque la navigation est programmée.

Les variations de température dans le volant pourraient également servir à indiquer d'autres choses au conducteur, comme un niveau de carburant faible ou encore des "points d'intérêt" sur le trajet (restaurant, stationnement, lieux à visiter...).

Jaguar Land Rover explique que l'objectif principal d'un tel volant est de réduire le temps d'inattention du conducteur qui aurait besoin de regarder sur un écran pour avoir une information. Pour l'instant, il n'est pas prévu en production, mais avec l'arrivée de voitures autonomes de niveau 3, cela pourrait bien se concrétiser dans le futur.

 

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (10)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

bof, autant une légère vibration. Le changement de température et trop lent, trop graduel.

Par

OUalalala ça m'a l'air bien aléatoire et improbable ce truc. C'est les fonds de tiroirs.... DU coup si tu conduis à une main comme ça arrive souvent, ça ne sert plus à rien.... Et de toute façon entre le tête haute, les compteurs numériques, le GPS ou la commande vocale.... il faut vraiment encore rajouter un truc pour dire qu'il faut tourner à gauche ou à droite? Et puis on a le tableau de bard et tous voyants pour savoir qu'on a encore du jus ou non... Non c'est vraiment pif gadget.

Par

Réchauffer le volant pour indiquer une panne d'essence à venir... Rarement vu idée aussi ridicule. Bravo Jaguar, continuez dans cette voie, je n'achète pas vos voitures mais je rigole bien.

Par

Moi j'ai un truc pour savoir comment et quand tourner le volant : je regarde la route.

Ça a marché pas mal jusque là.

Par

Un affichage d'informations sur le parebrise me semblerait plus pertinent.

Ou bien pourquoi pas le siège dans ce cas? Avoir soudainement chaud au cul peut faire réagir si c'est le but recherché.

Par

c'est une blague , non ?

Par

Encore un gadget a la con indispensable !

Par

Encore un gadget a la con indispensable !

Par

Inutile au possible...

Et contrairement à ce qu'annonce au début l'article, dans le cas de la voiture autonome. On ne touche plus au volant ! Donc vraiment inutile

Par

Le truc qui sert à rien à part procurer un salaire au chercheur qui cherche.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire