Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Kia Ceed 3 (2018) : ambitieuse - Vidéo en direct du salon de Genève 2018

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

, mis à jour

La grosse nouveauté de Kia cette année pour le salon de Genève, c'est la dernière génération de Ceed. Toujours plus aboutie, elle ambitionne de venir prendre des parts de marché aux références européennes Golf, Focus ou 308.

Kia Ceed 3 (2018) : ambitieuse - Vidéo en direct du salon de Genève 2018

Avec cette troisième génération de Ceed, les ambitions de Kia sont grandes. D'environ 3 000 ventes par an en France, le but est d'atteindre les 10 000, toutes variantes de carrosserie confondues. Car la Ceed se déclinera en 5 portes (la 3 portes ProCee'd disparaît), break SW et une inédite variante qui devrait ressembler à un shooting brake.

 

 

Vous l'avez déjà découverte avec nous lors d'une présentation en amont du salon de Genève, où elle prend malgré tout son premier bain de foule. Et on le voit, tout change, à commencer par le nom de l'auto. Il s'agit bien de la nouvelle Ceed, et non de la nouvelle Cee'd...

Toujours dessinée dans le centre de style européen de la marque à Francfort, par l'équipe de Gregory Guillaume et Peter Schreyer, elle revendique un air de famille avec la récente Stinger.

 

La calandre "Tiger nose" est entourée de deux joncs : un chromé et un noir brillant.
La calandre "Tiger nose" est entourée de deux joncs : un chromé et un noir brillant.
Les feux arrière à LED dès le deuxième niveau de finition seront tout le temps allumés.
Les feux arrière à LED dès le deuxième niveau de finition seront tout le temps allumés.

 

Un style plus dynamique

La face avant met bien en valeur la fameuse calandre "Tiger nose" (nez de tigre), désormais surlignée par un jonc chromé et un jonc noir brillant. Les optiques s'étirent jusque sur les ailes, tandis que le bouclier intègre désormais des antibrouillards classiques. Ceux à LED au look carré de la précédente génération évoluent et se retrouvent, quelque peu transformés, dans les optiques et prennent la fonction de feux diurnes.

Le profil semble étiré. D'une part parce que la hauteur a diminué de 2,3 cm, mais aussi parce qu'une unique ligne de force court le long de la carrosserie, soulignant les vitres. Le montant arrière est assez large, et débouche sur une face arrière horizontalisée, flanquée de feux à LED (à partir du deuxième niveau de finition) qui resteront allumés en tout temps, à la manière de la dernière Renault Mégane.

 

La planche de bord est sérieuse, les matériaux de bonne qualité et bien assemblés. Mais quelle tristesse ! C'est dommage, car Kia sait faire des intérieurs plus joyeux (Stonic).
La planche de bord est sérieuse, les matériaux de bonne qualité et bien assemblés. Mais quelle tristesse ! C'est dommage, car Kia sait faire des intérieurs plus joyeux (Stonic).

Le gabarit, s'il n'évolue pas en longueur (4,31 m), prend un peu de muscle en largeur (+ 2 cm), et malgré la nouvelle plateforme, l'empattement reste exactement identique, à 2,65 m. Quelques millimètres sont grappillés à l'arrière pour les épaules des passagers, mais l'espace aux jambes n'évolue pas. C'est surtout le coffre qui bénéficie de l'optimisation de l'espace intérieur, en gagnant 15 litres de volume. Cubant désormais 395 litres, il rejoint la moyenne de la catégorie.

La planche de bord, quant à elle, déçoit quelque peu. Non pas au niveau de la qualité des matériaux, qui est très bonne pour la catégorie, pas plus au niveau des assemblages, mais au niveau de l'ambiance. Globalement, c'est triste, limite déprimant. C'est dommage.

 

Cinq moteurs au lancement

Au lancement, la Ceed sera disponible avec 3 moteurs essence. L'ancien 1.4 MPi 100 est repris en entrée de gamme. Il sera accompagné du 3 cylindres 1.0 T-GDI 120 ch, et du nouveau 1.4 T-GDI 140 ch "Kappa", que nous connaissons déjà sous le capot de la i30.

Le 1.4 T-GDI développe 140 ch.
Le 1.4 T-GDI développe 140 ch.

En diesel, c'est le nouveau 1.6 CRDi qui officiera (type "U3"), en deux niveaux de puissance, soit 115 ch, soit 136 ch, avec un couple de 280 Nm pour les deux. Il utilise la technologie SCR de dépollution pour les Nox (oxydes d'azote) et respecte la norme Euro 6d TEMP.

Tous les moteurs seront dotés d'une boîte mécanique 6 rapports, et le 1.4 T-GDI 140 et les 1.6 CRDi pourront eux être couplé à la transmission manuelle pilotée à double embrayage DCT7. Cette dernière sera couplée à un sélecteur de mode de conduite permettant de choisir entre "Normal" et "Sport", ce dernier jouant sur l'assistance de direction, la réponse à l'accélérateur, mais pas sur la fermeté des suspensions.

 

Un équipement digne des meilleures

La Ceed adopte en série 7 airbags, dont un airbag genoux pour le conducteur, l'allumage automatique des feux, le Bluetooth, le système multimédia à écran tactile 7 pouces, les feux de jour à LED, la gestion automatique des feux de route, l'alerte somnolence, l'assistance active au maintien dans la voie, et le système de freinage d'urgence autonome avec détection des piétons.

Ensuite, selon le niveau de finition et les options, elle pourra disposer du pare-brise chauffant, des sièges chauffants et ventilés, de la banquette arrière chauffante, des phares full LED, des feux arrière à LED, de la navigation à écran tactile 8 pouces, d'une sono JBL, du régulateur de vitesse adaptatif avec système stop and go, de la surveillance des angles morts, de l'alerte de trafic arrière, de l'aide au stationnement automatique.

Mais surtout, la nouvelle Ceed adopte un système "Trafic jam assist", qui lui permet d'afficher un niveau 2 de conduite autonome. Grâce à des caméras, la voiture suit les lignes de la route, maintient la voiture au centre de la voie de circulation, accélère et freine seule selon le trafic devant elle. Il est opérationnel de 0 à 130 km/h.

Ce package lui permet d'égaler le niveau d'équipement d'une Golf, et de dépasser celui des concurrentes françaises, Peugeot 308 et Renault Mégane. La première garde toutefois la possibilité d'avoir un châssis piloté, et la Mégane l'exclusivité d'un châssis à 4 roues directrices sur la GT.

Les prix ne sont pas encore connus pour la France, mais devraient rester stables et présenter un bon rapport prix/équipement. La garantie est toujours de 7 ans dans la limite de 150 000 km.

La commercialisation aura lieu à la fin du deuxième trimestre 2018.

J'aime

Les feux diurnes. Leur look rappelle les anciens antibrouillards, en adoptant une forme presque carrée au sein des optiques dorénavant.
Les feux diurnes. Leur look rappelle les anciens antibrouillards, en adoptant une forme presque carrée au sein des optiques dorénavant.

Je n'aime pas

La planche de bord. Monter tous les jours dans un intérieur aussi noir et triste me déprimerais. Un peu de couleur ou des placages plus gais, c'est possible ?
La planche de bord. Monter tous les jours dans un intérieur aussi noir et triste me déprimerais. Un peu de couleur ou des placages plus gais, c'est possible ?

 

L'instant Caradisiac : elle coche toutes les bonnes cases

Considérations de tristesse d'habitacle mises de côté, force est de reconnaître que la nouvelle Ceed coche les bonnes cases. Toutes. Le look est plus dynamique tout en restant consensuel. L'équipement la hisse au niveau d'une Volkswagen Golf, les motorisations sont renouvelées et enfin modernes, l'habitabilité est honnête, le volume de coffre en augmentation. Bref, elle a tout de l'achat de raison, et tout pour faire de l'ombre à ses concurrentes. D'autant qu'elle sera toujours garantie 7 ans ou 150 000 km. Alors pourquoi cela ne pourrait pas marcher ? Manque d'image et réseau manquant de densité ? Certainement. Manque de quelque chose qui dépasse et fait son originalité ? Peut-être. L'avenir nous dira si Kia en fait un poids-lourd ou pas.

Kia Ceed 3 (2018) : ambitieuse - Vidéo en direct du salon de Genève 2018

Portfolio (12 photos)

En savoir plus sur : Kia Cee D 3

Commentaires (30)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Comme c' est bizarre ! le sujet parle de Kia et il n' y a toujours pas de commentaires désagréable comme pour une marque française..... Mdr

Par

Il manque des lettres ou des mots dans chaque paragraphe... Ca devient illisible.

Et puisque vous parlez d'intérieur funs avec des coloris gais ... Qui dans la catégorie propose (et vend) autre chose que 99% de selleries NOIR avec placages NOIRS ?

Kia est un des très rares constructeurs à proposer de série une sellerie qui n'est pas intégralement noire, mais qui est noire et grise clair. Ca permet d'avoir aussi des contre-portes plus gais, comme vous dites. Certes, ça n'était pas le cas des deux Ceed exposées à Genève, mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas ! La preuve en images ... https://icdn-7.motor1.com/images/mgl/R7lJx/s1/2018-kia-ceed-spy-photo.jpg

Par

Super la maj de l'app caradisiac :bien:

Par

Tiens, une marque sur qui personne n'a rien à dire...

C'est fiable, c'est sérieux, c'est propre, ça plaira au plus grand nombre.

Les moteurs proposés visent le coeur de gamme, les équipements sont équivalents aux références du segment, et le comportement routier, d'après les premiers tests effectués dans la presse, a fait un bon spectaculaire en avant pour se rapprocher des meilleurs.

Kia tient le bon bout (même si on n'a pas encore le bambou en les regardant).

Moi, de mon côté, je rêve de voir une Pro'Ceed break de chasse, 300ch et propulsion.

Qui sait...:jap:

Par

Franchement, Kia est sur tous les fronts, et le design est pour la plupart une réussite. Je ne comprends pas pourquoi on lit toujours cette critique des intérieures sombres et tristes, c'est ce qu'achète 99.9% de la clientèle.

Par

Qu'est-ce que c'est lourd de lire toujours cette critique sur la tristesse d'un intérieur lorsque le noir est prédominant et l'assemblage de bonne qualité, il y a des gens qui veulent du flashy dans leur caisse? :blague:

Elle est pas mal cette Kia en tout cas. :bien:

Par

En réponse à sennalesi

Comme c' est bizarre ! le sujet parle de Kia et il n' y a toujours pas de commentaires désagréable comme pour une marque française..... Mdr

D'un autre côté t'es le premier à commenter :biggrin: donc pas encore de trolls. Ça va venir, patiente un peu. :fier::fleur:

Par

Il va y avoir un break Et un shooting brake? Alors normalement c'est une déclinaison break d'un coupé 2 ou 3 portes. Si il y a 5 portes, même si ça fait 1,10m de hauteur, c'est un vrai break. Ça m'étonnerait beaucoup que KIAca sorte un break 3 portes. https://www.classicdriver.com/en/article/cars/why-did-they-never-build-these-shooting-brakes Un exemple. On voit bien que c'est une 3 portes. :good:

Par

J'ai un kia sportage gt line pack Premium, c'est sérieux, bien construit, confortable, full équipé,un look dans l air du temps et qui claque bien.

quand je vois les autres SUV je me marre !

payer plus pour avoir moins lol

ça roucoule toujours autant

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire