Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La Peugeot Inception veut vous faire rêver du futur électrique

Dans Futurs modèles / Concept-cars

Cédric Pinatel

La Peugeot Inception produit 680 chevaux et pourrait parcourir 800 kilomètres sur une seule charge grâce à ses énormes batteries. Cette berline conceptuelle annonce surtout le style des futures autos électriques Peugeot. Alors, conquis ?

Voici à quoi ressembleront les Peugeot électriques du futur.
Voici à quoi ressembleront les Peugeot électriques du futur.

Sommes-nous arrivés à un moment qui fera date dans l’histoire de Peugeot ? C’est en tout cas ce que nous disent les communicants de la marque en dévoilant l’Inception, dont la première mondiale a lieu au CES de Las Vegas où l’on expose traditionnellement le meilleur de la technologie de pointe chaque année. Nommée ainsi en référence au terme « inceptio » qui signifie en latin « le début », l’Inception acte le changement d’orientation du design Peugeot sous la direction de Matthias Hossann, succédant à Gilles Vidal. Elle annonce surtout l’esprit des futures Peugeot 100% électriques conçues sur la nouvelle plateforme STLA du groupe Stellantis dédiée aux modèles à zéro émissions, alors que la marque au lion se contente actuellement de convertir des modèles thermiques à l’électrique (e-208, e-308, e-2008…).

La Peugeot Inception mesure 5 mètres de long et 1,34 mètre de haut.
La Peugeot Inception mesure 5 mètres de long et 1,34 mètre de haut.

Longue de cinq mètres et culminant à seulement 1,34 mètre de haut, l’Inception assume un style à la fois minimaliste et agressif ainsi que des volumes déroutants. Le dessin du capot avant et du pare-brise rappelle un peu le Quasar de 1984 et la face avant unifie la calandre et les optiques. Les designers de Peugeot appellent ça le « Fusion Mask » et il s’agit d’un élément de style qu’on retrouvera sur les Peugeot électriques du futur.

Le style des arches du pare-brise et du capot rappelle un peu le Peugeot Quasar de 1984.
Le style des arches du pare-brise et du capot rappelle un peu le Peugeot Quasar de 1984.
La nouvelle face avant Peugeot se nomme "Fusion Mask". Elle a vocation à se retrouver sur toutes les futures Peugeot 100% électriques, qui arriveront sur le marché à partir de 2025.
La nouvelle face avant Peugeot se nomme "Fusion Mask". Elle a vocation à se retrouver sur toutes les futures Peugeot 100% électriques, qui arriveront sur le marché à partir de 2025.

 

L’intérieur va très loin dans les extravagances de concept-car avec un volant « Hypersquare » qui ferait passer le Yoke de Tesla pour un vieux manche à balai, équipé d’un écran et de commandes numériques (au moment précis où des constructeurs comme Volkswagen ont décidé d’en finir avec ce genre de fonction sur leur volant). Ce volant se connecte à un système « steer by wire » sans colonne de direction et il n’y a plus vraiment de planche de bord, remplacée par les informations projetées sur le volant et sur le « Halo Cluster », un étrange écran circulaire installé en arrière-plan entre le conducteur et le passager. Notez que Peugeot parle d’une conduite autonome de niveau 4, ce qui signifie que l’auto pourrait dans un monde parfait se conduire toute seule quasiment partout grâce à ses nombreux capteurs vers l’extérieur.

Le volant "Hypersquare" n'est pas rattaché à une colonne de direction.
Le volant "Hypersquare" n'est pas rattaché à une colonne de direction.

680 chevaux et 800 kilomètres d’autonomie

Équipée d’un moteur sur chaque train roulant, l’Inception développe 680 chevaux et abat le 0 à 100 km/h en moins de trois secondes (rappelons que la Tesla Model S Plaid dépasse les 1000 chevaux et réalise le même exercice en un peu plus de deux secondes). Grâce à ses batteries d’une capacité de 100 kWh (quasiment le double de celles d’une Peugeot e-308) et surtout à une consommation de seulement 12,5 kWh/100 km, elle pourrait parcourir 800 kilomètres sur une seule charge et rallier Marseille depuis Paris sans avoir à recharger. Peugeot parle également d’une technologie à 800 Volts et d’une récupération de 150 km d’autonomie en 30 minutes (ou 30 kilomètres en une minute). La voiture peut se rechargerait par induction sans le moindre câble.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Cette Peugeot électrique possède deux moteurs de 680 chevaux. Elle abat le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et pourrait pacourir 800 km sur une seule charge.
Cette Peugeot électrique possède deux moteurs de 680 chevaux. Elle abat le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et pourrait pacourir 800 km sur une seule charge.

Alors, séduis ?

L’Inception nous donne un aperçu du style des Peugeot électriques basées sur la plateforme STLA (STLA Large en l’occurrence), des modèles à la silhouette très différente des Peugeot thermiques en raison de la présence des batteries sous le plancher qui influent inévitablement sur les proportions de la voiture. Les premiers modèles arriveront dès 2025 et d’ici 2030, Peugeot veut devenir une marque 100% électrique. Alors, conquis par la nouvelle approche stylistique de Peugeot ? Ou au contraire, écœurés par ce brusque changement et les proportions très clivantes de la bête ? Dites-nous tout !

Photos (11)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Peugeot

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire