Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

La question qui tue - Peut-on dire que la nouvelle hypercar d'Aston Martin est moche ?

Elle serait la meilleure hypercar sur la route et sur un circuit. Sa fiche technique s'annonce impressionnante. Son prix délirant. L'Aston Martin AM-RB 001 aurait-elle juste oublié d'être belle ?

La question qui tue - Peut-on dire que la nouvelle hypercar d'Aston Martin est moche ?

L'AM-RB 001 a fait sensation il y a quelques jours. Aston Martin a dévoilé au sein de son usine de Gaydon le premier concept de sa future hypercar mise au point avec l'écurie de Formule 1 Red Bull. Bonne surprise, car on ne pensait pas la découvrir aussi tôt, le partenariat entre les deux entreprises ayant été annoncé mi-mars. Il ne faut cependant pas s'attendre à une commercialisation avant 2018.

Être la meilleure, encore et toujours

Le projet se résume de manière simple : faire la meilleure hypercar du monde, capable de battre toutes ses rivales aussi bien sur route ouverte que sur circuit. Le discours est ambitieux… et sent le réchauffé, avec l'impression d'être identique à chaque naissance d'un engin de ce type. Pour être la reine du macadam, l'AM-RB 001 compte s'inspirer le plus possible de la Formule 1. Le développement est notamment chapeauté par Adrian Newey, le directeur technique de l'écurie Red Bull. Pour l'instant, les informations techniques sont encore rares. Aston Martin a tout de même confirmé la présence d'un V12 atmosphérique et vise un rapport poids/puissance idéal de 1.

Pour concevoir une telle bête de performances, Aston Martin nous dit qu'il faut savoir faire fi des compromis (ça aussi, on nous le ressort à chaque fois). La clé de la recette ? Associer au mieux la forme et la fonction, quitte à ce que la seconde prenne le dessus. Cela se voit au premier coup d'œil. L'AM-RB 001 est avant-tout dessinée en suivant des contraintes aérodynamiques. Elle adopte d'ailleurs une silhouette proche de voitures équivalentes, comme les Pagani : profil écrasé, partie avant courte qui contraste avec la longueur de l'arrière, passages de roues proéminents…

La question qui tue - Peut-on dire que la nouvelle hypercar d'Aston Martin est moche ?
La question qui tue - Peut-on dire que la nouvelle hypercar d'Aston Martin est moche ?

 

Face aux premières photos officielles, la question qui nous est venue à l'esprit est donc la suivante : peut-on la trouver moche ? Ou plus précisément, peut-on le dire ? Heureusement, la réponse est oui, bien qu'il soit préférable d'écrire "Je n'aime pas" plutôt que "c'est moche". Même l'auto que l'on considère soi-même comme l'une des plus belles du monde peut avoir des détracteurs. Donc oui, il est tout à fait possible de dire que cette hypercar ne nous plaît pas.

Le blason n'excuse pas tout

En ce qui me concerne, j'ai bien compris que cette voiture n'est pas une sportive grand tourisme, mais pour moi, elle ne dégage aucune forme d'élégance même en prenant en compte ce pour quoi elle est conçue, l'efficacité maximale.

Et avant que l'on nous porte au bûcher des blasés qui n'aiment rien, et sans vouloir nous dédouaner, n'oubliez pas que l'esthétisme est toujours une affaire de goût personnel. Vous avez votre avis, que l'on vous invite à partager dans les commentaires. Si on s'interroge, c'est parce qu'il peut sembler difficile d'oser critiquer une Aston Martin dessinée par un grand nom de la Formule 1. Serait-ce sacrilège ? Un manque de goût évident ? Une provocation gratuite pour créer un petit buzz ?

La question qui tue - Peut-on dire que la nouvelle hypercar d'Aston Martin est moche ?

Imaginez un instant que cette auto ne soit pas signée Aston mais soit un concept récréatif présenté au Salon de Pékin par un constructeur chinois. Assurément, les réactions seraient un peu moins enthousiastes, non ? Certains nous répondront, à raison, que la légitimité à imaginer un tel ORNI (Objet roulant non identifié) n'est pas la même chez les deux marques. On a quand même tous en tête des exemples de voitures qui sans être des reines de beauté, ont un petit traitement de faveur grâce à leur label. On s'est tous fait un jour la fameuse réflexion « elle n'est pas très belle, mais il est écrit "..." dessus, donc les gens achètent ».

L'AM-RB 001 sera sûrement à la hauteur des espérances à son volant. Il n'y a aucune remise en cause de notre part du cahier des charges ou du projet. Mais ce n'est pas parce que c'est écrit Aston dessus que l'on doit se forcer à trouver cela beau et se pavaner devant. On revendique juste le droit de dire que l'on n'aime pas, comme on pourrait le faire avec une Toyota Prius ou une Fiat 500 L, sans se faire huer.

SPONSORISE

Actualité Aston Martin

Toute l'actualité

Forum Aston Martin

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire