Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le manuel du conducteur, objet en voie de disparition ?

Dans Pratique / Entretien

Pierre-Olivier Marie

Opel ne proposera plus désormais ses manuels d’utilisation que sous forme numérique. Un choix présenté comme écologique, mais que l’on soupçonne surtout dicté par des considérations d’ordre économique.

Le manuel du conducteur numérique comporte de multiples avantages, et notamment celui de mises à jour régulières à distance. Mais ce choix risque de dérouter nombre de conducteurs, notamment les plus âgés...qui sont précisément les acheteurs de voitures neuves.
Le manuel du conducteur numérique comporte de multiples avantages, et notamment celui de mises à jour régulières à distance. Mais ce choix risque de dérouter nombre de conducteurs, notamment les plus âgés...qui sont précisément les acheteurs de voitures neuves.

 

Le bon vieux manuel du conducteur va-t-il bientôt disparaître ? Hier mardi, Opel a annoncé qu’il allait, comme nombre d’autres constructeurs avant lui, cesser de fournir un manuel d’utilisation sous forme papier pour ses nouveaux modèles. 
Celui-ci passera au 100% numérique, et se verra dorénavant accompagné d’un fascicule simplifié reprenant les fonctionnalités essentielles des voitures.
On veut bien entendre la marque vanter sa « responsabilité environnementale » avec cette démarche permettant de ne pas imprimer plusieurs centaines de millions de pages chaque année, mais on comprend surtout qu’elle y trouve un moyen de réduire ses coûts (ce qui est compréhensible). 
Or, le livret du conducteur, au même titre que le carnet d’entretien, participe pleinement du plaisir de découvrir sa voiture. Il donne une consistance et permet de créer du lien avec l’objet qui nous transporte.
Bien sûr, il y a une certaine ironie à ce qu’un média 100% numérique comme Caradisiac verse une petite larme sur la disparition d’un support papier.
Mais on n’est pas certain qu’en agissant de la sorte Opel réponde réellement « au souhait de nombreux clients de disposer de moins de papier dans la voiture », sachant que l’âge moyen de l’acheteur de voiture neuve est de 55 ans, population qui n’appartient pas précisément à la catégorie des digital natives.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Opel

Toute l'actualité

Forum Opel

Commentaires ()

Déposer un commentaire