Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le moteur français à taux de compression variable arrive... en Chine

Dans Futurs modèles / Technologie

Audric Doche

Après 20 ans de mise au point, d'évolutions et de brevets déposés, le moteur français à taux de compression variable va enfin voir le jour. Mais ce ne sera pas chez nous. Le "VRCi" sera en effet vendu en Chine d'ici 2021/2022 dans le cadre d'un accord avec Dongfeng.

Le moteur français à taux de compression variable arrive... en Chine

Plutôt que de réduire drastiquement les émissions de CO2 sur un nombre minuscule de véhicules à travers le monde grâce aux électriques, pourquoi ne pas réduire, un tout petit peu, le CO2 sur un très grand nombre de véhicules ? La société française MCE 5, qui est à l'origine du premier moteur français à taux de compression variable, répond avec son bloc VRCi. Selon MCE 5, réduire de 6 à 15 % (les chiffres avancés par la société, selon le type de voiture, la taille du moteur et d'autres indices) les émissions de CO2 sur un parc important de véhicules aurait beaucoup plus de sens que de vendre quelques électriques. Une comparaison bien difficile à vérifier, notamment dans le cas d'une étude "du puis à la roue".

Mais MCE 5 croît encore dur comme fer au moteur thermique. Et il vaut mieux : cela fait près de 20 ans que ce moteur VRCi est à l'étude, et nous n'avons toujours pas vu l'ombre d'une durite ou d'un injecteur jusqu'ici.

Et n'espérez pas trop voir cette innovation française sur nos routes, puisque les premières applications auront lieu en Chine. MCE 5 a en effet scellé un accord en 2016 avec Dongfeng pour la commercialisation de nouveaux véhicules en Chine dotés de ce moteur à taux de compression variable, qui peut aller de 8 à 18 avec une variation continue entre les deux extrêmes. Il s'agit là d'une différence assez importante avec le moteur à compression variable de Nissan/Infiniti, qui ne sait varier qu'entre deux valeurs uniques : 8 et 14.

Pourquoi la Chine ? MCE 5 précisait dans un passé récent : "quant au fait que nous ayons signé un accord avec un constructeur chinois, cela est une question d'investissement industriel et d'amortissement de l'outil de production. Pour Dongfeng, le calendrier était propice à l'adoption de cette nouvelle technologie."

Sur le papier, donc, ce moteur français s'annonce particulièrement intéressant, surtout dans l'optique d'un monopole des moteurs thermiques jusqu'en 2040, chose sur laquelle table MCE-5. Après la Chine, l'Europe ou les Etats-Unis pourraient être visés par MCE 5 qui annoncera "deux nouvelles" signatures cette année avec de grands constructeurs.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Via Autoactu.com

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire