Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le plus gros fournisseur de batteries automobiles pourrait avantager les marques chinoises

CATL, le plus gros fournisseur de batteries automobiles au monde, pourrait proposer à certaines marques en Chine des tarifs préférentiels. Mais les constructeurs étrangers ne font a priori pas partie des sociétés visées.

CATL fournit notamment les batteries de la nouvelle Peugeot E-308.
CATL fournit notamment les batteries de la nouvelle Peugeot E-308.

 

Faut-il y voir un lien avec les récents efforts en Europe et aux Etats-Unis pour organiser leurs propres filières de production de voitures électriques ? CATL ,le plus gros fournisseur de batteries automobiles au monde, a couvert pas moins de 37,1% du marché automobile mondial en 2022 (devant les Chinois de BYD à 13,6%, les Sud-Coréens de LG à 12,3%, les Japonais de Panasonic à 7,7%, les Sud-Coréens de SK On à 5,9% et les Sud-Coréens de Samsung à 5%).

D’après le média chinois 36KR, CATL prévoit de proposer de nouveaux contrats avantageux à ses clients les plus fidèles : à la condition de s’engager sur une exclusivité à au moins 80% et sur une longue durée, il leur fournirait des batteries à un tarif préférentiel. Bloomberg évoque notamment une ristourne de 7% faite en janvier 2023 et d’après Yicai Global, les remises proposées individuellement pourraient être validées pour le troisième trimestre 2023. Mais ces marques cooptées par CALT seraient exclusivement chinoises, ce qui laisse entendre que les constructeurs étrangers n’auraient pas droit aux mêmes conditions avantageuses.

De quoi répliquer aux Européens et aux Américains ?

CATL mettrait actuellement la pression sur ses fournisseurs et les principaux concurrents chinois (BYD notamment) seraient rentrés eux aussi dans la course à la réduction des prix. Ces mesures, si elles ne concernaient vraiment que les marques chinoises, permettraient de leur donner un avantage de compétitivité par rapport aux constructeurs étrangers. Il s’agirait donc d’une mesure favorisant l’industrie chinoise. Et sans doute d’un bon coup de pouce en réponse à l’Inflation Reduction Act américain privilégiant les sociétés produisant sur son sol, mais aussi aux futures mesures européennes pour booster l’industrie locale.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire