Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le pneu increvable Michelin est enfin sur la route

Dans Equipement / Pneus

Julien Bertaux

Michelin passe une nouvelle étape avec son pneu sans air. Les utilitaires de la société DHL vont l’adopter pour effectuer les livraisons du dernier kilomètre dans la ville de Singapour. Cette phase de test durera toute l'année 2023.

Sans air, le pneu Michelin Uptis écarte définitivement le problème de la crevaison.
Sans air, le pneu Michelin Uptis écarte définitivement le problème de la crevaison.

 Cela fait plus de quinze ans que le manufacturier français travaille sur ce projet. Le pneu sans air, donc increvable, est le rêve de tous les automobilistes, mais sa réalisation est loin d’être simple. Ce système, qui en réalité une roue complète, est appelé UPTIS (Unique Puncture-proof Tire System) et entre en phase de test dès ce mois de janvier. C’est un an avant l’objectif initial de Michelin.

Une cinquantaine de camionnettes DHL vont sillonner les rues de Singapour pendant toute l'année 2023.
Une cinquantaine de camionnettes DHL vont sillonner les rues de Singapour pendant toute l'année 2023.

Michelin commercialise son pneu Uptis auprès de la société DHL Express pour équiper environ 50 véhicules utilitaires. Ces camionnettes Toyota (équivalent à un Citroën Jumpy) circuleront exclusivement à Singapour pour effectuer des livraisons du dernier kilomètre. DHL compte ainsi optimiser la productivité de sa flotte et assurer la continuité de ses activités, sans crainte de la crevaison. Cela se traduira également par une diminution de la fréquence de remplacement.

A la différence des tests effectués pendant plusieurs mois en 2019 à Greenville (Etats-Unis), il s'agit ici de pneus qui ont été commercialisés auprès de la société DHL. Cette nouvelle phase n'est plus au stade de développement mais a pour but de confirmer les propriétés du pneu.

200 millions de pneus économisés

Le pneu increvable Michelin est enfin sur la route

A l’étude depuis de nombreuses années, ce type de pneu révolutionnaire a nécessité la dépose d’une cinquantaine de brevets et repose sur une structure porteuse souple en composite verre-résine. Sa durée de vie serait trois fois supérieure par rapport à celle d’un pneu traditionnel. Selon une étude commandée par Michelin, 20 % des pneus sont mis au rebut à cause d’une crevaison (12 %) ou d’une usure irrégulière (8 %), liée à une pression inadaptée. Cela représente l’équivalent de 200 millions de pneus.

On peut également imaginer devoir remplacer uniquement la bande de roulement tout en conservant la structure. Ceci permettrait de réduire encore les déchets.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire