Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le Sénat vote un amendement pour aménager localement la limitation à 80 km/h

Dans Economie / Politique / Politique

Florent Ferrière

Les sénateurs ont adopté un amendement au projet de loi mobilité pour laisser aux présidents de conseils départementaux et préfets la possibilité de relever la vitesse maximale sur les routes limitées à 80 km/h depuis juillet 2018.

Le Sénat vote un amendement pour aménager localement la limitation à 80 km/h

Après avoir tenté l'année dernière, en vain, de faire barrage à la baisse de la limitation de vitesse sur le réseau secondaire, le Sénat s'attaque à nouveau aux 80 km/h. Lors de l'examen du projet de loi des mobilités, les sénateurs ont adopté un amendement pour aménager localement la limitation.

Cet amendement donne la compétence aux présidents des conseils départementaux (pour les routes départementales) et aux préfets (pour les routes nationales) afin de relever la vitesse maximale autorisée. Leur décision doit être prise après un avis de la commission départementale de la sécurité routière.

L'amendement était défendu par Michel Raison (Les Républicains) qui a parlé d'un texte "de cohérence", précisant que "le Sénat est là pour essayer d’apaiser notre pays [...] pas pour faire obstruction au travail du gouvernement ou du Président de la République". Le sénateur de la Haute-Saône a notamment rappelé à Élisabeth Borne, la ministre des Transports, présente à ce moment-là, les propos du Président en début d'année.

Lors d'un de ses premiers déplacements dans le cadre du grand débat, Emmanuel Macron avait déclaré : "Il faut ensemble que l'on trouve une manière plus intelligente de le mettre en œuvre. Il n'y a pas de dogme". Le Chef de l'État semblait ouvert à des aménagements… ou du moins à passer la patate chaude aux élus locaux. Élisabeth Borne n'a pas été convaincue, demandant le retrait de l'amendement et souhaitant attendre la fin de la période de test, en juillet 2020.

Pour Michel Raison, "il semblerait que Madame la Ministre n’ait pas entendue les préconisations formulées par le Chef de État". Il espère que son amendement sera maintenu par la commission mixte paritaire qui se réunira après l’examen du projet de loi au Sénat.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Emmanuel Macron pourrait bien lâcher du lest s'il voit que l'aménagement des 80 km/h fait partie des demandes des Français pendant le grand débat. 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire