Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Les voitures hybrides sont-elles les meilleures occasions du marché ? - Salon Caradisiac Electrique/hybride 2021

Dans Salons / Salon de l'auto Caradisiac

, mis à jour

Quelle voiture n'est en général pas diesel, mais consomme peu, et est de plus hyper fiable, selon la légende ? Les hybrides bien sûr ! Qui ont, sur le papier, tout pour être des occasions idéales ! Au risque de cacher des tares congénitales ? C'est ce que Caradisiac a voulu savoir, en profitant de l'organisation de son deuxième salon automobile, consacré justement aux modèles hybrides et électriques.

Les voitures hybrides sont-elles les meilleures occasions du marché ? - Salon Caradisiac Electrique/hybride 2021

Par quoi remplacer mon ancienne voiture ? C'est la question que de nombreux automobilistes se posent. Y compris ceux qui achètent des voitures d'occasion, un marché qui a beaucoup (beaucoup) mieux résisté que le marché du neuf à la pandémie de Covid-19, à tel point qu'il s'est vendu en 2020 près de 3,3 occasions pour une voiture neuve contre 2,5 pour une en temps normal.

Les occasions hybrides sont-elles des occasions idéales ? Nos explications en vidéo.

Les voitures hybrides sont-elles les meilleures occasions du marché ? - Salon Caradisiac Electrique/hybride 2021

Les voitures hybrides sont-elles les meilleures occasions du marché ? - Salon Caradisiac Electrique/hybride 2021

 

 Attention, cette vidéo a été tournée en mai. Au premier juillet 2021, les conditions ont changé pour la prime à la conversion. Seules les occasions Crit'Air 1 sont éligibles désormais.

Et tous les jours nous constatons que la question qui revient le plus souvent est celle du choix du type de motorisation. Cela nous a donné deux idées. D'une part celle d'organiser un salon exclusivement dédié aux voitures dites "propres" et dotées des dernières motorisations les plus "écologiques". Il a lieu sous les magnifiques et féériques chapiteaux du village du cirque de Villeneuve-la-Garenne, dans le 92, tenu de main d'artiste par la famille Micheletty.

Et d'autre part de poser la question des occasions équipées de ce type de moteur, et plus spécialement, ici, les hybrides.

Parce que si "faut-il passer à l'électrique ?" est une interrogation récurrente... Il en est une autre que nous entendons plus souvent encore : "faut-il passer à l'hybride" ? C'est le sujet de cet article. 

Faut-il alors, comme en neuf, craquer pour une hybride d'occasion ? Nous mettrons ici volontairement de côté les hybrides rechargeables, qui feront l’objet d'un article spécifique. De façon tout aussi assumée, nous mettons de côté les modèles à "hybridation légère". Leur impossibilité de rouler ne serait-ce qu'un seul mètre en mode électrique n'en fait pas, pour nous, de vraies hybrides.

En tout cas, sur le papier, les occasions de ce type ont tout pour plaire. Elles fonctionnent pour la grande majorité au sans-plomb, et non au diesel, un carburant et un type de motorisation qui n'est plus en odeur de sainteté, et qui semble de plus en plus devoir fuir (par obligation) les centres des grandes agglomérations.

Désormais, deux modèles français existent en hybride simple : les Renault Clio et Captur E-Tech
Désormais, deux modèles français existent en hybride simple : les Renault Clio et Captur E-Tech

Elles sont également économes. Avec l'apport de leur batterie et d'un moteur électrique, en soutien du bloc thermique, leur consommation est très basse. On les dit aussi sobres que des diesels. Vraiment ?

Enfin, leurs propriétaires semblent tout à fait satisfaits de leur fiabilité. Un autre bon point à inscrire à leur crédit. Mais est-ce bien vrai ?

Autant de questions auxquelles nous allons répondre au fil des pages de ce dossier. Avec en plus celle de savoir si les hybrides d'occasion sont éligibles à la prime à la conversion, ce qui les rendrait d'autant plus intéressantes.

Mais déjà, avant de cliquer sur "page suivante", voici la liste de tous les modèles hybrides disponibles en occasion sur le marché (hors hybrides rechargeables et micro-hybrides nous l'avons dit).

  • Audi : A8 Hybride, Q5 Hybrid
  • BMW : ActiveHybrid 7, ActiveHybrid 5, ActivHybrid 3
  • Citroën : DS5 Hybrid4 diesel/électricité
  • Ferrari : LaFerrari
  • Ford : Mondeo 4 berline et SW Hybride, Kuga 3 hybride essence/électricité (FHEV) ou diesel/électricité (MHEV)
  • Honda : Jazz 2 hybride,  Jazz 4 i-MMD, Jazz 4 Crosstar i-MMD, Civic 8 IMA, Insight, CR-Z, NSX 2, CR-V 5 hybride
  • Hyundai : Ioniq hybride, Kona hybride, Tucson 4, Santa Fe 4
  • Infiniti : Q50S hybride, Q70 hybride
  • Kia : Optima 1 hybride, Niro hybride
  • Land Rover Range Rover SDV6 Hybride
  • Lexus : CT 200h, IS 300h, GS 300h, GS 450h, ES 300h, LS 500h, LS 600h, LC 500h, RX 2/3/4 400h et 450h, NX 300h, UX 250h, RC 300h
  • Mercedes : C 300 hybrid, S 300 hybrid, S 400 hybrid
  • Nissan : Qashqai 3 e-Power
  • Peugeot : 3008 Hybrid4, 508 Hybrid4
  • Porsche : Panamera S Hybrid, Cayenne S Hybrid
  • Renault : Clio 5 E-Tech, Captur 2 E-Tech
  • Toyota : Yaris 3 100h, Yaris 4 116h, Auris 1/2/2 Touring Sports 136h, Corolla 12/12 Touring Sports 122h et 184h, Prius 1/2/3/4 110h, 136h et 122h, Prius+ 136h, CH-R 122h et 180h, Rav-4 IV et V hybrides, Camry hybride, Highlander hybride
  • Volkswagen : Jetta hybride
baremes.pdf

SPONSORISE

Actualité Toyota

Toute l'actualité

Forum Toyota

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire