Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Maxime et son "love boat" : une BMW 840 CI de 1993

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

Michel Holtz

C'est un étrange, et très réussi, paquebot de près de 4,80 m que Maxime conduit depuis presque 6 ans. Une auto puissante, avec son V8 de 280 ch, mais plutôt lourde. Sauf qu'elle est si attachante que ses amis ont fini par la baptiser love boat.

Maxime et son "love boat" : une BMW 840 CI de 1993

Lorsqu’en cette année 2016, Maxime cherche une voiture, son choix s'oriente plutôt vers une Citroën XM. Mais un ami, peut-être désolé des drôles de goûts de son complice, lui a montré une BMW 840 CI. "Et j'ai craqué" avoue aujourd'hui le jeune chef de projet IT. Sa recherche n'a duré que deux jours. Le peu de temps qu'il lui a fallu pour mettre la main sur l'un des premiers exemplaires immatriculé en France en 1993 par l'un des avocats de Bernard Tapie. Il saute sur l'occasion.

Maxime et son "love boat" : une BMW 840 CI de 1993

Maxime et son "love boat" : une BMW 840 CI de 1993

 

Ce sont les héritiers de l'homme du barreau qui vendent l'auto. Elle est affichée à 15 000 euros. Maxime n'hésite pas, même s'il sait que la voiture n'est pas en excellent état. Seuls 4 cylindres sur les 8 fonctionnent. Qu’à cela ne tienne, la 840 va directement faire un stage au garage, ou un ami (mécanicien BMW) la remet en état. Quelque temps, et 6 000 euros plus tard, elle est prête à prendre la route du haut de ses 180 000 km. Depuis il a effectué près de 40 000 km à son bord, sans encombre, ou presque. "Juste une frayeur sur le périf : la direction qui ne répondait plus. cassée net".

Un calvaire pour le passager arrière

À part cet incident, qui aurait pu très mal se terminer, rien à signaler. Le paquebot et son capitaine coulent des jours heureux. En revanche, celui qui est assis à l'arrière de coupé 2 + 2 sans montant central, est un tantinet moins ravi. "On a voyagé à trois sur de longs trajets, et celui qui grimpait à l'arrière, c'est celui qui souhaitait dormir", la position allongée étant la seule possible. En revanche, la taille du coffre est étonnamment grande pour un coupé, qui affiche tout de même près de 4,80 m.

En 1993, le téléphone faisait partie intégrante de la voiture, et de son équipement, même s'il ne fonctionne plus depuis longtemps.
En 1993, le téléphone faisait partie intégrante de la voiture, et de son équipement, même s'il ne fonctionne plus depuis longtemps.

Mais si le passager arrière est maltraité, ceux de l'avant sont parfaitement à l'aise dans leurs sièges en cuir. L'équipement est complet et comprend même le téléphone. Pourtant, Maxime regrette un peu la pingrerie de l'avocat de Bernard Tapie qui l'a acheté neuve et aurait pu prendre l'option siège électriques à mémoire prévue au catalogue. "Et le petit store occultant à l'arrière".

Reste qu'une voiture de 1 800 kg, équipée d'un V8 de 280 ch et d'une boîte auto à 5 rapports doit avoir des goûts prononcés pour le sans-plomb, ce qui pourrait expliquer les quelques réticences de son premier propriétaire à alourdir l'addition d'achat, histoire de garder ses sous pour faire le plein. Mais la consommation, Maxime n'en a cure. "de toute façon, la jauge est cassée". Et il dispose de quelques autres autos dans son garage, dont une Renaut Twingo 3 moins gourmande au quotidien. Quant à l'assurance, la 840 fête ses années ses 30 ans et va passer en mode collection. Même les paquebots, en vieillissant, permettent de faire quelques économies.

Maxime et son "love boat" : une BMW 840 CI de 1993

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire