Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Mercedes : bientôt 8 compactes dans la gamme

C'est la poule aux œufs d'or de Mercedes. La famille des compactes a représenté plus de deux millions de ventes depuis 2012. Le constructeur compte donc en profiter au maximum en multipliant les carrosseries.

Mercedes : bientôt 8 compactes dans la gamme

Les ventes de Mercedes progressent depuis six ans et ont passé un cap symbolique en 2016, celui des deux millions d'unités écoulées en une année. Cette belle santé s'explique en bonne partie par le succès des compactes.

Si Mercedes a été le premier constructeur premium à oser le monospace avec le Classe B lancé en 2005 (et renouvelé fin 2011), il est arrivé tardivement sur le segment des compactes classiques avec une troisième génération de Classe A qui n'avait plus rien à voir avec ses devancières. La firme de Stuttgart s'attaquait enfin aux Audi A3 et BMW Série 1. Puis elle a tenté le petit coupé quatre portes CLA, dérivé par la suite en Shooting Brake, et s'est aventurée sur le segment des SUV avec le GLA.

Capables d'attirer un large éventail de clients, ces cinq silhouettes cartonnent : depuis 2012, Mercedes a écoulé deux millions de compactes. Et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. L'allemand vient de confirmer que la future famille des "petites" Mercedes comptera huit membres. Le premier modèle de la nouvelle génération sera la quatrième mouture de la Classe A, dont la mise au point est bien avancée. L'auto devrait être dévoilée début 2018. Il y aura aussi un GLA II.

Un avant-goût dans quelques jours

Pour le reste, tout est à mettre au conditionnel. Le Classe B devrait logiquement être reconduit mais pour l'instant, aucun prototype à l'horizon. Plutôt curieux, car il est plus âgé que la Classe A. Mais vu le succès du BMW Série 2 Active Tourer, on voit mal Mercedes laisser le champ libre à son rival bavarois. L'étoile pourrait d'ailleurs l'imiter en doublant la mise avec un grand Classe B 7 places.

La CLA connaissant une bonne carrière, elle devrait aussi être conservée. Mais elle risque d'être gênée en interne par une version inédite de la Classe A, une variante berline, concurrente de l'Audi A3 Sedan (qui rencontre un joli succès aux États-Unis). La Classe A berline, dont un concept est attendu au Salon de Shanghai la semaine prochaine, se démarquerait de la CLA en étant plus pratique et plus habitable. Le maintien de la version Shooting Brake est moins évident, ses ventes étant plus faibles. D'ailleurs, Mercedes a déjà annoncé l'abandon du break pour la CLS. Enfin, Mercedes semble travailler sur un second 4x4 compact, le GLB. Celui-ci prendrait une apparence de mini Classe G, avec des formes militaires assumées.

On tente donc de faire le point. On pourrait avoir d'ici quelques années : Classe A, Classe A Berline, Classe B, Classe B 7 places, CLA, CLA Shooting Break, GLA et GLB.

En savoir plus sur : Mercedes Classe A 3

SPONSORISE

Actualité Mercedes

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire