C'est la poule aux œufs d'or de Mercedes. La famille des compactes a représenté plus de deux millions de ventes depuis 2012. Le constructeur compte donc en profiter au maximum en multipliant les carrosseries.

Les ventes de Mercedes progressent depuis six ans et ont passé un cap symbolique en 2016, celui des deux millions d'unités écoulées en une année. Cette belle santé s'explique en bonne partie par le succès des compactes.
Si Mercedes a été le premier constructeur premium à oser le monospace avec le Classe B lancé en 2005 (et renouvelé fin 2011), il est arrivé tardivement sur le segment des compactes classiques avec une troisième génération de Classe A qui n'avait plus rien à voir avec ses devancières. La firme de Stuttgart s'attaquait enfin aux Audi A3 et BMW Série 1. Puis elle a tenté le petit coupé quatre portes CLA, dérivé par la suite en Shooting Brake, et s'est aventurée sur le segment des SUV avec le GLA.
Capables d'attirer un large éventail de clients, ces cinq silhouettes cartonnent : depuis 2012, Mercedes a écoulé deux millions de compactes. Et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. L'allemand vient de confirmer que la future famille des "petites" Mercedes comptera huit membres. Le premier modèle de la nouvelle génération sera la quatrième mouture de la Classe A, dont la mise au point est bien avancée. L'auto devrait être dévoilée début 2018. Il y aura aussi un GLA II.
Un avant-goût dans quelques jours
Pour le reste, tout est à mettre au conditionnel. Le Classe B devrait logiquement être reconduit mais pour l'instant, aucun prototype à l'horizon. Plutôt curieux, car il est plus âgé que la Classe A. Mais vu le succès du BMW Série 2 Active Tourer, on voit mal Mercedes laisser le champ libre à son rival bavarois. L'étoile pourrait d'ailleurs l'imiter en doublant la mise avec un grand Classe B 7 places.
La CLA connaissant une bonne carrière, elle devrait aussi être conservée. Mais elle risque d'être gênée en interne par une version inédite de la Classe A, une variante berline, concurrente de l'Audi A3 Sedan (qui rencontre un joli succès aux États-Unis). La Classe A berline, dont un concept est attendu au Salon de Shanghai la semaine prochaine, se démarquerait de la CLA en étant plus pratique et plus habitable. Le maintien de la version Shooting Brake est moins évident, ses ventes étant plus faibles. D'ailleurs, Mercedes a déjà annoncé l'abandon du break pour la CLS. Enfin, Mercedes semble travailler sur un second 4x4 compact, le GLB. Celui-ci prendrait une apparence de mini Classe G, avec des formes militaires assumées.
On tente donc de faire le point. On pourrait avoir d'ici quelques années : Classe A, Classe A Berline, Classe B, Classe B 7 places, CLA, CLA Shooting Break, GLA et GLB.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par antho86_
Ils auraient tord de se priver d'un segment qui marche.. La classe A est un vrai succès et la CLA est trés bien dessiné.. J'aime pas la B mais bon c'est un monospace..
L'idée du mini classe G j'adore, rouler différent avec tout le savoir faire mercedes.. J'ai hâte de voir ça
Par roc et gravillon
....pour patienter, tu peux toujours commander un Suzuki Jimny...
Par fanboy rinoul
Faux, c'est Audi le 1er constructeur premium à avoir commercialisé un monospace (A2)
Par fanboy rinoul
On dit merci qui?
Merci au fabuleux moteur premium avec technologie F1 de chez Renault
Par Taz34970
En réponse à fanboy rinoul
Faux, c'est Audi le 1er constructeur premium à avoir commercialisé un monospace (A2)
L'A2 n'est pas un monospace...
Par Dumbphone
Rien de tel que de donner l'embarras du choix (8 modèles de compactes, disponibles dans x motorisations, avec y niveaux d'équipement et z options) pour obtenir une liste de combinaisons tellement complexe que plus aucune comparaison de prix rationnelle n'est possible.
Il faut reconnaître aux constructeurs allemands le fait qu'ils sont passés maîtres dans l'art de faire payer plus tout en réduisant les coûts (à la Apple). L'acheteur est le dindon de la farce et il aime ça.
Par Maître_Yoda
La CLA est jolie mais très chère pour ce que c'est réellement ! Au final si je devais prendre une Merco ce serait une bonne vieille w124, sérieusement !
Par mynameisfedo
bizarre, mais je devais me payer une mercedes, donc au prix fort, ça serait pour me prendre une belle berline bien équipée, à la finition irréprochable et avec un moteur à minima 4 cylindres de 170-180cv.
en-dessous, je trouve que ça fait cheap, pour ne pas dire la mercedes de celui qui n'a pas beaucoup de moyen mais qui veut tout de même montrer aux autres qu'il peut rouler en merco...
bon, après, chacun son truc.
Par §L_i438vD
En réponse à fanboy rinoul
Faux, c'est Audi le 1er constructeur premium à avoir commercialisé un monospace (A2)
Non, c'est Fiat (Multipla).
Par ruaux
En réponse à §L_i438vD
Non, c'est Fiat (Multipla).
C'est pas la Twingo 1 ? J'en conviens elle n'est pas premium.
Déposer un commentaire