Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Mercedes EQC : débuts difficiles en Allemagne

Dans Economie / Politique / Marché

Mercedes EQC : débuts difficiles en Allemagne

En Allemagne, la voiture électrique a du mal à prendre : entre janvier et novembre 2019, il s'en est vendu un peu plus de 57 000 unités dans un marché à 3,6 millions de voitures. Le Mercedes EQC serait particulièrement en difficulté selon la presse allemande : seulement 55 immatriculations depuis son lancement outre-Rhin.

Le marché du véhicule électrique en Allemagne est pour le moment à l'image de celui de la France ou d'autres pays européens : minoritaire. L'an dernier, la part de marché de ces autos était de 1,5 %, avec environ 60 000 véhicules à batteries écoulés, et seulement quelques Mercedes EQC.

Une poignée, en fait, si l'on en croit nos confrères du Welt, qui annoncent avoir consulté les chiffres du KBA (organisme d'homologation) et constaté avec stupeur que 19 unités du Mercedes EQC avaient été immatriculées en novembre. Au total, sur les onze premiers mois de 2019, la marque allemande a vendu 55 EQC dans toute l'Allemagne. A titre de comparaison, Audi a immatriculé 192 e-tron sur le mois de novembre, soit 10 fois plus que l'EQC qui aurait pourtant pu profiter de l'effet de nouveauté.

55, c'est déjà peu, mais il faut également préciser qu'il doit y avoir une bonne dose de véhicules d'exposition ou de direction. En clair, le démarrage commercial de l'EQC est on ne peut plus timide en Europe, malgré une grosse campagne de promotion audiovisuelle. Welt rappelle par ailleurs que Mercedes achète l'ensemble de la chaîne cinématique de l'EQC à ZF (moteurs, électronique...). En clair, le "manque d'ADN" de Mercedes dans cet EQC pourrait être une des raisons de ce démarrage. Evidemment, la concurrence Tesla (le Model X se vend bien mieux), le gros attachement des Allemands pour la voiture thermique et la faible autonomie des électriques sur autoroute à haute vitesse (autobahn illimitée) sont d'autres explications très plausibles.

 

SPONSORISE

Actualité Mercedes

Toute l'actualité

Forum Mercedes

Commentaires (52)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

pas étonnant. En lisant les essais et comparos, l'EQC est visiblement conçu au rabais, juste un GLC très lourd et peu performant, une usine a gaz hors de prix.

Par

Audi force aussi leur concession a acheter un ou plusieurs etron et ils se retrouve rapidement en véhicule de démo avec une belle reprise ( ca les empeche pas de rester des mois en occasion )

Ca aide a gonfler les chiffres, a voir dans le temps si ca peut tenir

Par

Déjà le SUV électrique est une aberration comme concept.

pachiderme propre, on rêve...

Par

pas étonnant. En lisant les essais et comparos, l'EQC est visiblement conçu au rabais, juste un GLC électrifié très lourd et peu performant, une usine a gaz hors de prix, le moins bon des SUV premium électriques, bien en déça de Tesla dans l'efficience de la technologie.

Le premium allemand a pour l'heure prix le virage électrique par le petit bout de la lorgnette de leur "culture premium": on va faire les mêmes pachidermes de luxe pour pas destabiliser nos acheteurs, juste électriques (donc encore bcp plus lourds), alors que l'électrique exige (et est le pretèxte idéal) de repenser la conception d'ensemble

Par

Ben Nico ne rapplique pas pour dire que « ça se vend » :fleur:

Par

Genre il y a que des autobahn en Allemagne...le gars il sort de chez lui, BIM sur une autobahn ! Des barres...

Si ça se vend pas c que le produit n'est pas top par rapport au prix demandé, point barre.

Le blason ne permet pas tout et avec l'électrique, les Allemands vont surement l'apprendre...

Par

Sait-on déjà si Mercedes est capable de livrer ce modèle dans des délais raisonnables ? Ils en ont peut-être vendu beaucoup plus mais ont des difficultés à les livrer et donc à les immatriculer, c'est pour cela qu'ils n'apparaissent pas dans les chiffres. C'est souvent le cas des nouveautés à fort contenu techno.

Par

C**s d'Allemands ! heureusement que des Français intelligents comme Kilowatt on tout comprit et ont investit dans une Tesla model 3 ! :orni:

Par

En réponse à $pacePla1d

Ben Nico ne rapplique pas pour dire que « ça se vend » :fleur:

Ben non les chiffres sont là cette merco se vend pas ...contrairement à l audi e tron qui est numéro de son segment en Europe ( 2 fois plus de ventes que le Model x )

D autres questions ? :)

Par

Numéro 1 *

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire