Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Pénurie de microprocesseurs dans l'automobile : pas de retour à la normale avant 2022 ?

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

Selon un fabricant japonais de puces, la pénurie actuelle de microprocesseurs dans l'automobile pourrait bien durer jusqu'à l'année prochaine.

Pénurie de microprocesseurs dans l'automobile : pas de retour à la normale avant 2022 ?

Les prévisions concernant les pénuries actuelles de microprocesseur dans l'automobile ne sont pas toutes bonnes. Si certains pensent que cela va vite se résorber, d'autres, comme le Japonais Renesas estime que la situation ne devrait pas commencer à s'améliorer avant 2022, ce qui impliquera inévitablement des pertes cette année pour l'industrie automobile.

Certains analystes parlent de pertes pouvant atteindre les 50 milliards d'euros en 2021 pour les constructeurs automobiles du fait des problèmes d'approvisionnement. Et le manque de microprocesseurs entraîne des problèmes en cascade. S'ils touchent les constructeurs automobiles, qui sont en bout de chaîne, ils concernant avant cela les équipementiers. Continental, notamment, a expliqué que son activité, impactée à la fois par le Covid et les pénuries, ne reviendrait pas au niveau de 2017 avant... 2025. 

Dans ce goulot d'étranglement des microprocesseurs, il convient de faire toutefois la différence entre les puces et circuit électroniques très basiques (ceux-là devraient revenir relativement vite) et les processeurs plus complexes, qui, eux, pourraient prendre plus de temps à revenir à la normale. Et avec l'accumulation sans fin des aides à la conduite, de la connectivité et des nouvelles technologies, l'automobile va devoir patienter.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire