Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Permis de conduire : oui, il y a un meilleur jour pour l'obtenir!

Dans Pratique / Autres actu pratique

Lionel Bret

Pour décrocher son permis de conduire, tous les jours ne se valent pas. Après avoir analysé près de 2 000 résultats d’examens, l’auto-école en ligne En Voiture Simone a découvert le moment de la semaine à privilégier pour réussir l’examen.

Permis de conduire : oui, il y a un meilleur jour pour l'obtenir!
Dans le film d'Etienne Chatillez "La vie est un long fleuve tranquille" le lundi c'est ravioli, et pour passer le permis de conduire quel est le meilleur jour? ©PHOTOPQR/L'ALSACE

En comparant les taux de réussite à l’examen du permis de conduire de candidats âgés  de 17 ans et 18 ans entre le 1er janvier 2024 et le 4 avril 2025, le site En Voiture Simone constate qu’il vaut mieux éviter les mardis, mercredis et vendredis. Parmi ces jours de poisse, les mardis et vendredis s’affichent comme les chats noirs du calendrier avec les plus faibles taux de réussite (52 %) constatés.

Le jour de chance

A contrario, pas besoin de glisser un trèfle à quatre feuilles, une patte de lapin ou fer à cheval dans ses frusques le lundi. Oui ! le lundi, le permis c’est dans la poche. Enfin, y a plus de chances qu’il y soit. Avec un taux de réussite de 58 %, la probabilité de décrocher la timbale est jusqu'à 10 % supérieure en tout début de semaine. Comment expliquer cela ?

Jour béni des dieux du volant, le lundi verrait des candidats moins stressés et plus concentrés après un week-end de repos. Arrrg, naïvement à Cara nous croyions que le week-end les jeunes se piquent la ruche comme des dingos. Non, ils se reposent afin d’aborder l’examen du permis de conduire avec sérénité. À moins que le coût prohibitif de ce dernier n’assèche leurs maigres  économies au point de ne pas pouvoir sortir le samedi soir ?

L’heure porte-bonheur

L'autre facteur chance tiendrait dans la moindre congestion de certains trajets d’examens le lundi. Va pour la fluidité de circulation et la zénitude comme deux accélérateurs de réussite. Caradisiac, dans sa grande mansuétude, vous en a même débusqué un troisième. En trifouillant sur le net, nous avons réussi à dégoter l’horaire idoine pour se présenter à l’examen. D’après le site public.coderousseau.fr , « la meilleure heure pour passer le permis serait entre 10 h et 11 h. »

Statistiquement, mieux vaut donc passer l'épreuve du permis un lundi en milieu de matinée. Vous voilà prévenu(e)s.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/