Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Pourquoi il est important de remettre des pneus été après la saison hivernale

Dans Pratique / Entretien

Florent Ferrière

Pourquoi il est important de remettre des pneus été après la saison hivernale

Il n'est pas interdit de rouler en pneus hiver l'été. Mais ce n'est pas une bonne idée !

Les températures sont enfin devenues printanières sur le pays. La période froide s'éloignant, il est temps pour ceux qui avaient chaussé les pneus hiver de repasser en pneu été. Bien sûr, il n'y a aucune obligation de le faire. Rouler en pneu hiver l'été n'est pas interdit, mais ce n'est pas une bonne idée.

Les avantages des pneus typés hiver deviennent des inconvénients en période estivale. Leur gomme plus tendre va allonger les distances de sécurité. Selon Michelin, au-delà de 7 degrés, les pneus hiver allongeraient la distance de freinage de 3,80 mètres à 80 km/h.

De plus, la tenue de cap sera moins bonne. Il y a aussi des désagréments en matière de confort, avec des pneus qui seront plus bruyants. C'est surtout une mauvaise chose pour le budget. Ces pneus vont faire augmenter les consommations et ils vont s'user plus vite.

Mieux vaut donc ne pas tarder pour faire la permutation. Les garages restent ouverts pendant le confinement, on peut toujours faire les opérations d'entretien de son véhicule. C'est bien sûr l'occasion de contrôler l'état et le niveau d'usure des pneus été. Il est préférable de ne pas les monter s'il reste moins de 3 mm d'épaisseur au niveau des scuptures.

Pendant la saison chaude, les pneus hiver sont à stocker à l'abri de la lumière, à la verticale, en pensant à les faire tourner de temps en temps pour éviter une déformation. Des professionnels peuvent garder vos pneus.

L'heure d'un bon rinçage

À la fin de la période hivernale, il est aussi important de bien laver son véhicule pour chasser les résidus de sel, en accentuant donc sur les passages de roues et les soubassements. C'est aussi l'occasion de nettoyer les vitres et de contrôler l'état des essuie-glaces.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire