Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Prise en main - Citroën C4 Cactus Advanced Comfort : objectif tapis volant

Dans Futurs modèles / Concept-cars

« Faire de nos véhicules un endroit chaleureux, un lieu de détente, une bulle », voici l’objectif de Citroën pour les années à venir, à travers son nouveau programme baptisé « Citroën Advanced Comfort ». C’est au volant d’un prototype que nous avons pu tester les prochains axes de travail de la marque.

Prise en main - Citroën C4 Cactus Advanced Comfort : objectif tapis volant

Inventeur de la suspension hydropneumatique et géniteur de modèles emblématiques comme la DS, la BX ou la XM, Citroën s’est forgé une réputation dans le domaine du confort à travers ces dernières décennies. La marque française a décidé de mettre en avant son savoir-faire avec la mise en place d’un programme baptisé « Citroën Advanced Comfort ». L’objectif est d’offrir à tous ses modèles un niveau de confort 4 étoiles sans impacter les masses ni le porte-monnaie. Pour se faire, le constructeur a concentré ses efforts autour de 3 axes principaux : les suspensions, la rigidité et l’assise.

La suspension à butées hydrauliques

Deux butées hydrauliques font leur apparition dans l'amortisseur.
Deux butées hydrauliques font leur apparition dans l'amortisseur.

Avec l’abandon de la suspension hydropneumatique, trop coûteuse et principalement réservée à ses modèles haut de gamme, Citroën a orienté ses recherches vers un système plus facile à industrialiser et surtout compatible à l’ensemble de la gamme, de la C1 à la C5. Les ingénieurs se sont rapidement concentrés sur les butés d’amortisseur. Généralement constituées de polyuréthane (plastique), elles n’absorbent pas de façon optimale l’énergie en compression et surtout la restituent de façon trop violente lorsque l’amortisseur est en détente. Est donc née l’idée de mettre en place des butées hydrauliques comme celles utilisées en compétition mais ici adaptées au confort. Le résultat final, que nous avons pu tester au volant d’un prototype de C4 Cactus, est très convaincant. Le passage des dos d’ânes s’effectue moins violemment, la filtration sur les revêtements abrasifs est excellente et les trépidations sont compensées avec douceur. L’effet tapis volant recherché par les ingénieurs est bel et bien au rendez-vous. La voiture absorbe toutes les imperfections sans forcément tomber dans le chewing gum. Le maintien de caisse reste très correct pour ce genre de véhicule.

Effet tapis volant garanti au volant de ce prototype.
Effet tapis volant garanti au volant de ce prototype.

Pas de plongée au freinage, un roulis bien compensé et surtout un excellent niveau de confort. Que demander de plus ? Ne pas impacter le prix de vente peut-être ? Interrogés sur le sujet, les ingénieurs de Citroën nous ont confirmé que le surcoût serait limité et que ces dernières sont de toute façon plus accessibles qu’une suspension pilotée. Ces nouvelles suspensions devraient rester le pré-carré de la marque Citroën et de sa filiale « premium » DS.

 La rigidité

Pour atténuer les vibrations et rendre perceptible par le conducteur, le travail de ces nouvelles suspensions, il fallait améliorer la rigidité du véhicule. Les ingénieurs français sont parvenus à l’augmenter de 20% sans alourdir le véhicule. La caisse fait appel à un collage structurel qui représente l’équivalent de 13 kg de renforts. Cette rigidification va de pair avec l’arrivée de nouveaux vitrages ce qui se traduit dans l’habitacle par un meilleur confort phonique et vibratoire. Progrès que nous avons constaté en passant d’un Cactus de série au prototype.

L'assise

Le dernier thème de ce programme « confort » concerne votre séant. Les prochains modèles de Citroën seront équipés de nouveaux sièges à mousse haute densité qui permet d’offrir un meilleur moelleux et surtout « d’étaler » la zone de pression de votre popotin et ainsi d’amoindrir la sensation de « mal aux fesses » sur les longs trajets. Une sensation qui nous a ramenée dans les années 80, la même que sur les bonnes berlines à papa du type R25, BX ou encore 305.

 

Les modèles de la marque seront équipés de nouveaux sièges à l'assise plus moelleuse.
Les modèles de la marque seront équipés de nouveaux sièges à l'assise plus moelleuse.

Ces 3 axes, que nous avons pu tester concrètement à bord du démonstrateur s’accompagneront de plusieurs améliorations sur les futurs modèles de la marque. Notamment en matière de matériaux, de luminosité et de connectivité. Citroën communique déjà sur le temps passé dans sa voiture au cours d’une vie (4 ans au total) et compte bien faire de la « voiture à vivre » son cheval de bataille.

Les avancées du programme « Citroën Advanced Comfort » devraient être déployées dès 2018. Vraisemblablement à l’occasion du lancement de son prochain SUV compact, concurrent des Nissan Qashqaï et Peugeot 3008.

Photos (17)

En savoir plus sur : Citroen C4 Cactus

SPONSORISE

Essais Moyenne Berline

Fiches fiabilité Moyenne Berline

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire