Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Quelles marques ne proposent pas (encore) de SUV ?

Avec le DBX, Aston Martin rejoint à son tour le marché du SUV, quelques mois après Lamborghini ou Rolls Royce. Il ne reste donc plus beaucoup de marques qui ne proposent pas de 4x4. Et chez la plupart de celles qui donnent l'impression de résister, il y a des projets dans les cartons !

McLaren reste clair : pas de SUV dans sa gamme. Pour ceux qui veulent du confort, il faut se contenter de cette nouvelle GT.
McLaren reste clair : pas de SUV dans sa gamme. Pour ceux qui veulent du confort, il faut se contenter de cette nouvelle GT.

Un nouveau nom peut être rayé de la liste des constructeurs qui ne proposent pas de SUV. Aston Martin vient en effet de lever le voile sur son premier modèle du genre, le DBX. La marque britannique n'est pas la première firme de prestige qui cède à la tentation du SUV.

Rolls Royce a présenté le Cullinan au printemps 2018, Lamborghini a dévoilé l'Urus fin 2017, Maserati a lancé le Levante en 2016, Bentley a dégainé le Bentayga en 2015. La même année, Jaguar s'y mettait avec le F-Pace. Ils font d'ailleurs figure de retardataires à côté de Porsche, qui a osé le Cayenne dès 2002.

Cet inventaire prouve à quel point aucune marque ne semble en mesure de résister à la vague SUV. La clientèle en demande, et par un effet de domino, une fois que la concurrence s'y met, on tombe à son tour pour ne pas voir les acheteurs partir ailleurs. Les baroudeurs ont vu leurs ventes s'envoler aux quatre coins du globe, représentant maintenant près de 40 % des immatriculations en Europe par exemple.

Depuis plusieurs années, il est bien plus rapide de faire la liste des marques qui ne proposent pas au moins un baroudeur. Si on a pu voir que les labels les plus prestigieux n'ont plus de tabou, ceux qui résistent encore restent avant tout des constructeurs de luxe et de sport. On précise que l'on fait un pointage à ce jour, avec les marques commercialisées en Europe et qui ont une production qui dépasse le stade de l'artisanat.

Point commun : Alpine et Lotus se concentrent sur le marché des sportives légères...
Point commun : Alpine et Lotus se concentrent sur le marché des sportives légères...
... mais les deux labels songent aux SUV pour assurer leur avenir.
... mais les deux labels songent aux SUV pour assurer leur avenir.

Il y a d'abord ceux qui sont encore en dehors du marché des SUV, mais vont y venir, à commencer bien sûr par Ferrari. La marque prend son temps mais aura un baroudeur d'ici 2022. Le mystère reste entier sur sa formule. Dans un autre genre, on a Alpine. Si la firme, qui est encore en phase de renaissance, se contente pour l'instant de l'A110, il ne fait guère de doute qu'elle va songer au SUV pour grandir, à la manière de Porsche.

Dans un registre bien plus luxueux, les rumeurs se multiplient aussi chez Bugatti. Pagani n'a aussi pas fermé la porte. Autre marque chez qui c'est un serpent de mer qui finira bien par se concrétiser : Lotus. Considérée comme une marque indépendante dans le groupe FCA, on peut aussi ajouter Abarth (et dans une moindre mesure Lancia, qui vit encore en Italie avec l'Ypsilon). 

Bugatti hésite à lancer un modèle familial. Ce pourrait finalement être un crossover 100 % électrique.
Bugatti hésite à lancer un modèle familial. Ce pourrait finalement être un crossover 100 % électrique.

La liste déjà peu fournie va donc se raccourcir petit à petit. Peut-elle disparaître ? Certains ont bien l'intention de résister. Chez McLaren on ne veut ainsi pas entendre parler de baroudeur. On imagine aussi que les labels très spécialisés vont aussi rester loin des SUV, comme Morgan ou Koenigsegg.

Cela semble donc être un caprice de riche. Impensable de nos jours d'être un généraliste sans SUV. Certains ont bien tardé, comme Seat et Skoda, qui ont lancé les Ateca et Kodiaq en 2016. Mais ils se sont rattrapés, proposant maintenant trois SUV chacun chez nous. De son côté, Alfa Romeo a commercialisé le Stelvio en 2017.

Un généraliste sans SUV, ça existe encore : la preuve avec Smart.
Un généraliste sans SUV, ça existe encore : la preuve avec Smart.

Mais en regardant bien, dans les grands généralistes en vente en France, il en reste un sans SUV : il s'agit de Smart ! La marque se focalise sur ses petites Fortwo et Forfour. Un projet de baroudeur a bien été évoqué il y a plus de dix ans, mais il était passé à la trappe.

SPONSORISE

Actualité Ferrari

Toute l'actualité

Forum Ferrari

Commentaires ()

Déposer un commentaire