Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Qui n'a pas son SUV ?

Dans Nouveautés / Autres actu nouveautés

Le salon de Genève 2016 sera celui des SUV : d’Audi à Peugeot en passant par Seat, Skoda ou Toyota, la plupart des constructeurs généralistes dévoileront de nouvelles propositions dans cette catégorie qui a le vent en poupe. Et pour les constructeurs encore privés de tels véhicules, les temps sont difficiles.

La Peugeot 2008 restylée sera dévoilé à Genève.
La Peugeot 2008 restylée sera dévoilé à Genève.

Peugeot 2008 restylée, Audi Q2, Seat Ateca, Toyota C-HR, Kia Niro, Opel Mokka X, Maserati Levante, auxquelles s’ajouteront  de nombreux concept-cars, notamment chez Skoda (Vision S), Subaru, Mitsubishi ou Ssangyong… : l’édition 2016 du salon de Genève sera celle des SUV, véhicules essentiellement taillés pour la route mais au style inspiré du monde du 4x4. A cela une bonne raison : cette catégorie de véhicules est véritablement plébiscitée en Europe depuis quelques années.

Dans un marché en hausse de 9,3% l’an dernier, les SUV ont affiché une croissance de 24%, pour atteindre un volume de 3,2 millions d’unités. Le cabinet d’analyse stratégique Jato, qui a récemment publié une étude sur le sujet, précise ainsi qu’ils ont représenté 22,5% des ventes globales, devant les citadines type Renault Clio (22%) et les compactes type VW Golf (20,6%). Dans le même temps, les monospaces accusent une chute continue de leurs ventes, en l’occurrence à peine 10,5% du marché européen l’an dernier.

Qui n'a pas son SUV ?

Skoda Vision S

 

A l’échelle hexagonale, les SUV auront assuré 26% des ventes l’an dernier, et le mouvement continue de prendre de l’ampleur : le Renault Kadjar est la star montante du marché du neuf, bien aidé en cela par un Peugeot 3008 vieillissant (celui-ci sera renouvelé à l’automne), tandis que les Renault Captur et Peugeot 2008 trépignent au pied du podium des meilleures ventes.

Qui n'a pas son SUV ?

Seat Ateca

 

Les SUV ont le vent en poupe, donc, et tout particulièrement les modèles de taille intermédiaire (40% des ventes en Europe) et les compacts (38%). Les Nissan Qashqai et Renault Captur caracolent en tête de chacune de ces deux catégories, tandis qu’en haut de gamme ce sont les Volvo XC60 et BMW X5 qui rencontrent les faveurs du public. « Le boom des ventes de SUV repose sur des facteurs tant économiques que sociaux, comme la baisse des prix du carburant et le pouvoir d’attraction accru de ces véhicules », résume Felipe Munoz, auteur de l’étude Jato.

Pour les constructeurs privés de tels modèles, les temps sont difficiles. L’exemple de Citroën le résume à lui seul. Dans un article que lui ont consacré récemment Les Echos, la patronne de Citroën Linda Jackson admettait avoir « vraiment besoin d’un crossover urbain », modèle d’une taille supérieure à la C4 Cactus, laquelle se vend certes bien (82 000 unités en 2015) mais pas suffisamment pour contrecarrer l’érosion globale des ventes de la marque (-2% en 2015, quand Peugeot progressait de 4,6%). Pourtant, il faudra attendre encore au moins un an avant de découvrir le modèle de série extrapolé du concept car Aircross. On imagine sans peine l’impatience dans les bureaux du constructeur…

 

 

SPONSORISE

Actualité Peugeot

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire