Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Renault 5 Prototype : la R5 est de retour en électrique

Dans Futurs modèles / Concept-cars

, mis à jour

La rumeur disait donc vrai ! Renault va faire revivre la R5, avec une version néo-rétro 100 % électrique. Un concept en donne un avant-goût.

Renault 5 Prototype : la R5 est de retour en électrique

Pour imaginer le futur de Renault, Luca de Meo est allé piocher dans son passé ! Lors de sa présentation du plan stratégique « Renaulution », le directeur général a confirmé le retour de la R5, avec un moteur électrique. Mieux, il a levé le voile sur un concept annonciateur.

Et il n'est donc pas seulement question d'un esprit de la R5 : le concept montre bien une réinterprétation des lignes de la citadine, apparue en 1972. Est-ce dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes ? L'idée de relancer la R5 peut faire sourire et trahir un manque d'idées au sein du Losange.

Renault 5 Prototype : la R5 est de retour en électrique

Mais il suffit de voir à quel point la rumeur du retour de la R5 a été relayée ces derniers jours, jusqu'au JT de 20 heures de TF1, pour comprendre que la nostalgie est un bon argument commercial. Renault tente donc le néo-rétro, façon Fiat 500.

Une comparaison qui n'est pas un hasard, car Luca de Meo est à l'origine du retour de la petite Fiat ! C'est un de ses meilleurs faits d'armes, la 500 moderne étant un carton commercial. Et c'est le parfait symbole de ce que veut faire de Meo pour Renault : gagner plus d'argent par voiture vendue. Ainsi, une 500 reprend la base technique de la Panda, mais avec un look distinct… qui permet de gonfler énormément les prix.

Cette 5 Prototype, c'est la première création de Gilles Vidal chez Renault. Pour rappel, l'homme a rejoint le Losange l'été dernier, après avoir œuvré pendant de longues années à la tête du style Peugeot ! Le rôle du concept est de "montrer que Renault va démocratiser la voiture électrique en Europe avec une approche moderne de la voiture populaire et essentielle".

Renault 5 Prototype : la R5 est de retour en électrique

On retrouve les grandes lignes de la R5, comme les feux verticaux au bord d'un hayon incliné plat et les optiques anguleuses. Le Losange adopte une apparence striée, comme sur le célèbre emblème dessiné par Vasarely.

Les éléments de style inspirés de la R5 originelle sont adaptés au monde moderne. Ainsi, la prise d'air sur le capot cache la trappe de recharge. Le jaune très pop de la carrosserie veut symboliser le côté "fun et espiègle". Le toit est recouvert de tissu.

Aucune information technique n'a été donnée. C'est trop tôt, car la commercialisation de la version de série est attendue vers 2023. Cette 5 électrique devrait remplacer la Zoé.

Portfolio (6 photos)

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Forum Renault

Par 4L 28 Le 24 Janvier 2021 à 19h13

Commentaires (110)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Loin d'être stupide comme idée.

Comme ce n'est plus mécaniquement ou fonctionnellement que l'on peut faire rêver les gens (pour les voitures < 35k euros), autant jouer sur le dernier atout commerciale : le néo-retro qui plait et qui permet de cibler une clientèle plus aisé qui cherche à se distinguer autrement que par la fiche technique qui elle sera ridicule pour le prix.

Bref, ils ont en effet pomper le concept sur la 500. Mais copier les bonnes idées, c'est rarement une mauvaise affaire.

Par

je la trouve super ! mais il faudrait surtout que Renault fasse revivre ... la fiabilité !

Fut un temps ou le losange produisait des modèles increvables !

Par

Une excellente nouvelle que de retrouver cette vieille copine. Bravo!

Par

Je suis preneur.

Et au moins en électrique on évitera l'essentiel des pépins mécaniques.

Par

Trio mignonne :lover:

Par

à voir parce que la R5 était loin d'être attirante contrairement à la 500

Par

Sur la base de la Panda... une des voitures que je déteste le plus au monde. :ddr:

Par

Renault avait déjà fait le coup de la 4CV, plutôt réussie (la Fiftie de 1996)... qui n'est restée qu'à l'état de prototype.

Ils avaient à l'époque loupé le coche, alors que les Beatle, Mini et 500 ont rencontré un franc succès !

Par

En réponse à F-Pace

à voir parce que la R5 était loin d'être attirante contrairement à la 500

C'est vrai, la 500 a du charme (à l'Italienne ?), la R5 c'est juste de la nostalgie (surtout développé grâce à l'existence de la version Turbo... Comme quoi les sportives participent énormément à l'image de marque), mais elle n'a pas vraiment de "charme".

Néanmoins ce concept semble plutôt pas mal niveau design... A voir plus en détail, mais avec un dessous de Panda, c'est hors de question.

Par

ué bof la r5 n'est pas la 500 et à la mode gauloise, on va encore avoir droit à truc bourgeois façon ds3, en plus uniquement en électrique.....bref next.....la 500 dure depuis 12 ans parce qu'elle est populaire et accessible en thermique

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire