Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Renault dévoile la Mégane RS Trophy-R et bat un record sur le Nürburgring

Dans Nouveautés / Nouvelles versions

Florent Ferrière , mis à jour

La Mégane RS retrouve sa couronne sur le Nürburgring ! Elle établit un nouveau record pour une traction. Le chrono a été réalisé avec une nouvelle version de la quatrième génération : la Trophy-R.

Renault dévoile la Mégane RS Trophy-R et bat un record sur le Nürburgring

Les fans du modèle attendaient cela depuis plusieurs années. Les voilà comblés : la Mégane RS redevient la reine des tractions sur le Nürburgring, cinq ans après le chrono de la troisième génération en Trophy-R.

Mais dès l'année suivante, la française a été détrônée par la Honda Civic 9 Type R. En 2016, c'est la Volkswagen Golf GTI Clubsport S qui a inscrit son nom en haut du classement. Puis, l'allemande a été supplantée en 2017 par la Honda Civic 10 Type R, avec un temps de 7 minutes 43 secondes et 8 dixièmes.

La Mégane reprend donc la couronne sur l'enfer vert. Elle a réalisé un chrono de 7 minutes 40 secondes 100. Le temps a été réalisé le 5 avril. Pour être comparé avec celui de la Civic, il concerne le tracé de 20,600 km (départ du chrono à la fin de la zone T13 et fin du chrono sur la ligne de départ/arrivée). Renault précise toutefois qu'il y a un nouveau parcours officiel sur le Nürburgring depuis cette année, avec un tour complet qui fait désormais 20,832 km (départ et fin du chrono sur la ligne de départ/arrivée, début du T13). Sur ce tracé, le temps est de 7 minutes 45 secondes 389.

Renault dévoile la Mégane RS Trophy-R et bat un record sur le Nürburgring

Renault dévoile la Mégane RS Trophy-R et bat un record sur le Nürburgring

 

 

Pour battre le record, Renault Sport a dégainé une voiture inédite, la déclinaison Trophy-R de la quatrième Mégane. « Déjà » s'exclameront certains. En effet, cette variante, qui était arrivée à la fin de carrière de la précédente Mégane, débarque alors que l'actuelle est tout juste à la moitié de sa vie. Renault a sûrement accéléré les choses pour devancer le durcissement du malus et des normes.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Renault dévoile la Mégane RS Trophy-R et bat un record sur le Nürburgring

Esthétiquement, cette Mégane Trophy-R reste proche de la RS classique. Le kit carrosserie est quasiment identique. La marque n'a pas souhaité rendre la voiture trop exubérante, avec par exemple un énorme aileron. On remarque surtout la prise d'air sur le capot et les jantes inédites. Il y a aussi sur ce modèle de présentation des strippings sur les flancs.

Renault dévoile la Mégane RS Trophy-R et bat un record sur le Nürburgring

Renault Sport s'est concentré sur le plus important : la technique. Le moteur ne profite toutefois pas d'un surcroît de puissance. Le 1.8 turbo avec boîte manuelle reste à 300 ch, comme sur la Trophy. Le constructeur est surtout parti à la chasse aux kilos superflus, avec jusqu'à 130 kg de moins par rapport à la Trophy. Renault ne dit toutefois pas encore comment.

Pour la conception, la marque indique s'être "appuyée sur des partenaires privilégiés". Il y a ainsi Akrapovič pour la ligne d’échappement, Brembo pour les freins, Bridgestone pour les pneumatiques, Öhlins pour les amortisseurs et Sabelt pour les sièges baquets.

La Trophy-R sera disponible à la vente d'ici la fin d'année. Ce sera une série limitée, avec quelques centaines d'exemplaires. Le prix n'est pas encore connu. L'auto fera une première sortie en public ce week-end, lors du Grand Prix de Formule 1 de Monaco.

Renault dévoile la Mégane RS Trophy-R et bat un record sur le Nürburgring

En savoir plus sur : Renault Megane 4 Rs

Renault Megane 4 Rs

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire