Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Renault donne une seconde vie aux batteries des voitures électriques

Renault a déjà communiqué maintes fois sur la seconde vie des batteries de voitures électriques. Que ce soit dans l'industrie ou dans l'habitat, leur existence ne s'arrête pas dès lors que leurs performances dans l'automobile deviennent insuffisantes. En voici une nouvelle preuve avec le système "E-Stor", qui permet de disposer de chargeurs rapides associés à ces batteries usagées.

Renault donne une seconde vie aux batteries des voitures électriques

Huit à dix ans, voilà la durée de vie de batteries d'un véhicule électrique selon Renault, avant que les performances ne déclinent trop et dégradent l'autonomie de la voiture en question. Mais au delà de ce délai, pas question de se séparer purement et simplement de ces batteries qui retrouvent une seconde vie dans l'habitat, l'industrie ou encore dans les stations de recharge avec le système E-Stor, présenté par Renault.

Pour l'instant, deux bornes ont été installées en Allemagne et en Belgique. Il s'agit de bornes de recharge dites "rapides" qui utilisent l'énergie stockée dans les batteries : "grâce à l'utilisation de ces batteries, la technologie E-STOR permet de stocker de l’énergie via une alimentation à faible puissance et de libérer l’énergie ainsi stockée à des puissances élevées. Il devient alors possible de proposer des solutions de charge rapide pour des véhicules électriques dans les lieux où il serait très coûteux de construire un raccordement direct au réseau."

Une installation très astucieuse qui mériterait probablement d'être démocratisée dans les endroits isolés où les installations électriques de haute puissance sont effectivement complexes. Développé avec la société britannique Connected Energy, E-Stor permet aussi aux sites industriels et commerciaux de disposer de réserves d'énergie qui font "tampon" de manière intelligente lors des pics de demande, en stockant de l'électricité produite de façon renouvelable (éolienne, panneaux solaires...).

Même si ces initiatives sont pour l'instant assez timides en termes d'ampleur, nous ne pouvons que saluer les efforts faits par certains constructeurs pour travailler sur la seconde vie des batteries, avant qu'elles ne soient (hypothétiquement) recyclées.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Forum Renault

Commentaires ()

Déposer un commentaire