Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Renault Sport est mort, vive Alpine

Dans Nouveautés / Autres actu nouveautés

, mis à jour

Renault Sport Cars est désormais abandonné. L'unique label sportif du groupe est maintenant Alpine.

Renault Sport est mort, vive Alpine

Nous vous l'avions annoncé en exclusivité en septembre 2020, Luca de Meo l'a confirmé en janvier dernier lors de la présentation de son plan Renaulution : la marque Renault Sport est abandonnée.

C'est une conséquence de la réorganisation du groupe en quatre grandes entités, des "business units". Il y a Renault, Dacia/Lada, Mobilize (pour les nouvelles mobilités) et Alpine, qui devient l'unique label sportif du groupe. Le groupe a donc rapidement repeint les devantures !

Cette petite révolution a ainsi commencé avec la compétition. Cette année, l'écurie de Formule 1 a changé de couleur, devenant l'Alpine F1 Team. Et le 1er mai, c'est la division "véhicules particuliers", dont le site est basé aux Ulis, qui a changé de dénomination. Exit Renault Sport Cars, Alpine Cars a pris la place.

Pour Laurent Rossi, patron d'Alpine, "il est essentiel que les différentes entités qui composent la Business Unit portent chacune le nom d’Alpine et incarnent les valeurs et les ambitions de la marque. Alpine a vocation à être une marque premium sport à l’avant-garde de l’innovation et de la technologie. Alpine Cars par son expertise et son expérience dans les véhicules de sport est une carte maîtresse dans l’atteinte de nos objectifs".

C'est avant tout un tour de passe-passe marketing, car les équipes sont les mêmes. Celles de Renault Sport, qui ont donné naissance à des modèles emblématiques, comme la R5 Turbo, la Clio V6 ou les Mégane RS, ont d'ailleurs déjà élaboré la nouvelle Alpine A110. Elles sont maintenant concentrées sur la mise au point des nouveaux modèles électriques de la marque Alpine. Trois sont déjà annoncés : une citadine, un crossover compact et un coupé sportif.

Les équipes en place continueront d'assurer le support existant auprès des clients RS et du réseau. Et pour l'instant, la Mégane RS reste badgée RS !

SPONSORISE

Actualité Alpine

Toute l'actualité

Commentaires (74)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Bref ... ils ont changé l'autocollant sur le cercueil.

Par

Toujours sympathique avec sa Renault d'avoir un porte-clé Alpine.

Par

L'époque des sportives est un peu révolue, l'avenir d'Alpine sera t'il électrique !!!

Je ne crois pas trop a l'électrique sportive, ça me parait difficile de se relancer dans se créneau là...

Par

Et pendant ce temps là Toyota ce fait une petite Yaris GR et les 500 ex France sont tous vendu , une année d'attente et oui , en tout cas les loobys écolo ultra et l'autophobie toujours plus forte dans ce monde , signe effectivement la mort des voitures plaisirs / différentes ... et c'est pas la futur mode VE monogame qui va changer les choses.

Par

Dommage mais c'st juste un "rename"... Si alpine reste, l'ADN RS restera

Par

Actuellement s'il n'existe aucune sportive électrique sur le marché c'est pas pour rien : technologiquement c'est pas encore au niveau.

Entre le problème d'autonomie, de poids, de surchauffe des batteries, on est sur des problèmes majeurs a régler pour lesquels il faudrait un GAP technologique encore important qui n'est pas franchi.

A la limite en hybride il y aurait des pistes à court terme mais pas en VE.

Quand on prend la Tesla Model 3 performance par exemple (le modèle le plus abouti en VE) : on voit vite les limites de l'engin : surchauffe des batteries en 10 minutes sur circuit obligeant à bridé électroniquement le modèle, frein/pneu qui surchauffe en très peu de temps, autonomie très réduite en utilisation intensive.

On pourrait se dire, pas grave, l'utilisation circuit est marginal, mais en temps qu'utilisateur d'une sportive au quotidien c'est rédhibitoire quand même.

Par exemple l'été dernier je suis partie aux Angles (dans les Pyrénées) en vacances, j'ai pu m'amuser sur les petites routes de montagne, ce genre de roadtrip c'est impensable en VE, car la on parle sans doute d'une autonomie autours de 150 km (pour une Tesla Model 3) avec le stress au ventre de se déplacer de prise en prise et la liberté d'esprit quand on est en vacance c'est quand même bien plus sympa.

Autant pour une GT, une berline de luxe, etc... où le poids et la conduite intensive ne sont clairement pas la priorité, oui la VE peut répondre à un besoin/envie. Autant pour une sportive c'est pas encore le cas, il faudra attendre 10 ans je pense pour voir des premiers véhicules aboutis et un réseau à peu près potable, en attendant on aura toujours des voitures très limités pour ce segment.

Et encore, je n'ai pas pris en compte l'aspect "plaisir de conduite", où la VE plus aseptisée en donne forcément moins (donc il faut compenser forcément par une forte puissance à minima quand une thermique même peu puissante peu se targuer de l'appellation sportive sous certaine condition et distiller un certain plaisir).

Par

L'Alpine A110 est la voiture qui représente le savoir-faire Français en matière d'automobile moderne :bien:

Mais la presse auto Française aime mettre en avant la DS9 :bah: qui n'est même pas fabriquée en France :blague:

Par

C'est vraiment dommage pour Renault Sport :bah:

Par

En réponse à Nadir94 Q5

C'est vraiment dommage pour Renault Sport :bah:

Oui dommage,

Renault Sport symbolisait le sport auto accessible (et fiable de surcroit contrairement à la maison mère Renault qui ne partage pas cette réputation).

Les voitures de Renault Sport c'est aujourd'hui ce que l'on voit le plus sur circuit dans toutes l'Europe (y compris le Nurburgring : il y a plus de Renault Sport sur l'enfer vert que de BMW !).

Bref, dommage, mais j'en veux pas à Renault, dans le pays le plus autophobe du monde ils font ce qu'ils peuvent (financièrement parlant).

Par

En réponse à Nadir94 Q5

L'Alpine A110 est la voiture qui représente le savoir-faire Français en matière d'automobile moderne :bien:

Mais la presse auto Française aime mettre en avant la DS9 :bah: qui n'est même pas fabriquée en France :blague:

toutafè. Une bien belle auto.

Globalement, je trouve les productions Renault plutôt jolies (bon le kadjar est tout vilain et il n'est pas le seul), mais je les trouve plus réussies que leurs concurrentes françaises.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire