Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Route de nuit - Peugeot 205, plus qu'une voiture (livre)

Dans Loisirs / Livres

Un ouvrage permet de se plonger dans la saga de la mythique citadine française, qui dans les années 80 a sauvé de la ruine un Peugeot exsangue.

ici la 205 SR, année-modèle 1984. Raffinement suprême, l'élément chromé habillant les pare-chocs.
ici la 205 SR, année-modèle 1984. Raffinement suprême, l'élément chromé habillant les pare-chocs.

Plus qu’une voiture, la 205 est un véritable phénomène de société. Lancée en février 1983 par un Peugeot exsangue, l’auto était à l’époque considérée comme le modèle de la dernière chance par un constructeur fragilisé par les reprises successives de Citroën et des activités européennes de Chrysler (Simca), et qui cumulait alors les dettes.

Le miracle se produisit pourtant, par la grâce combinée de plusieurs facteurs. Joliment dessinée sous la houlette de Gérard Welter qui supervisait alors le style extérieur de la marque, l’auto va se démultiplier afin de correspondre aux besoins d’un maximum de profils d’automobilistes.

Le gros des ventes sera assuré par les berlines 3 et 5 portes, mais la 205 sera aussi déclinée en utilitaire (carrosserie 3 portes sans sièges arrières ou fourgonnette, avec d’abord la 205 Multi qui sera remplacée par la 205 F), en citadine chic (Roland Garros), en cabriolet, et connaîtra de redoutables déclinaisons sportives.

Bête de courses, bête de course

On pense en premier lieu à la GTI, mais il faut aussi citer la Rallye et la bestiale Turbo 16, dont les versions routières permettaient d’homologuer le modèle de course qui brillera en championnat du monde des rallyes, notamment aux mains de l’immense Ari Vatanen.

Superbe combinaison beigeasse bi-ton pour cette 205 de première génération.
Superbe combinaison beigeasse bi-ton pour cette 205 de première génération.

Les éditions ETAI, toujours partantes quand il s’agit de faire revivre des pans de patrimoine automobile, nous proposent de revivre la saga de ce modèle mythique à travers un livre multipliant les focus sur différentes versions : de la GR à la Griffe en passant par les CTI, Indiana et autres GTX (une version à connotation sportive spécifique au marché espagnol), on apprend mille choses sur les spécificités de ce modèle écoulé à quelques 5,3 millions d’exemplaires en près de 15 ans d’existence.

Par exemple, saviez-vous que la 205 Multi, première déclinaison de fourgonnette, était disponible sur n’importe quelle base de 205 3 portes (hors GTI) ? Ainsi, même une dynamique XS pouvait servir de base à cette camionnette...

Richement illustrées et clairement présentées, ces 159 pages nous permettent de nous replonger dans l’histoire d’un modèle au sujet duquel des millions de Français sont reliés par tel ou tel ou souvenir (l’auteur de ces lignes garde ainsi en mémoire sa formidable XAD gris anthracite).

Seul regret, l’ouvrage est un peu trop focalisé sur l’objet-205 en tant que tel, et aurait gagné à replacer davantage l’auto dans le contexte socio-culturel et économique de son époque. Toutefois, pas de quoi bouder le plaisir de reprendre place à bord de ce sacré numéro.

Route de nuit - Peugeot 205, plus qu'une voiture (livre)

Peugeot 205, le best-seller de Sochaux, texte d’Alain Chevalier, photos d’Etienne Crébessègues, ed. ETAI, 159 p., 39 €

En savoir plus sur : Peugeot 205

SPONSORISE

Actualité Peugeot

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire