Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Royaume-Uni : paiement par carte bancaire aux bornes de recharge, qui pourraient devenir obligatoires dans les nouveaux logements

C'est le grand casse-tête en Europe : le paiement aux bornes de recharge pour les véhicules électriques, avec la multiplication des cartes d'abonnements et autres systèmes par smartphone. Devant cette pagaille, le Royaume-Uni a décidé de lancer des bornes à paiement par carte bleue.

Royaume-Uni : paiement par carte bancaire aux bornes de recharge, qui pourraient devenir obligatoires dans les nouveaux logements

En France comme dans d'autres pays européens, pour pouvoir se brancher à une borne de recharge de véhicule électrique, il faut souvent un "badge", un "pass", une "carte d'abonnement" ou, parfois, un paiement par smartphone avec application dédiée. Evidemment, cela complexifie grandement la vie des propriétaires de voitures électriques qui n'en avaient pas forcément besoin, mais tant que chaque acteur de la recharge jouera dans son coin et qu'aucun standard ne sera mis en place, ce sera un peu la grande pagaille.

Au Royaume-Uni, c'est le gouvernement qui a décidé de prendre le taureau par les cornes en annonçant que toutes les futures bornes rapides (uniquement) installées sur le territoire devront proposer le paiement par carte bancaire.

La nuance est que ce n'est pas une loi, et que les opérateurs n'ont donc pas légalement l'obligation de proposer ce mode de paiement, qui est malgré tout attendu par l'ensemble des propriétaires et usagers de véhicules électriques.

Outre-Manche, il existe justement plus d'une cinquantaine d'opérateurs qui gèrent les bornes de recharge. Tous n'ont pas une solution unique et interne, mais cela crée tout de même un vrai problème de multiplication des solutions d'abonnement pour pouvoir se brancher. Et la problématique est la même en France, où les bornes qui sont accessibles par carte bancaire se font rares.

Obligatoires dans les nouvelles constructions ?

En plus de cette incitation des opérateurs à faire des efforts sur les paiements aux bornes de recharge, l'Angleterre est le premier pays au monde à imposer aux constructeurs de logements neufs (maisons) d'installer des bornes de recharge dans les domiciles. 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Si le projet de loi est définitivement voté dans les semaines à venir, les promoteurs devront alors intégrer ce nouveau paramètre. L'Angleterre propose malgré tout des optimisations fiscales pour les installations de "box" de recharge à domicile. Cela ne devrait toutefois concerner que les logements disposants d'un garage fermé, au moins dans un premier temps.

Là encore, le but est d'accélérer la transition vers la mobilité électrique en facilitant un peu plus la vie des usagers de ces véhicules.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire