Sur l'autoroute A10, une application récompense les bons automobilistes
Il n'y a pas que la répression pour faire respecter les limitations de vitesse. À Tours, on a mis au point une application qui fait gagner des points aux automobilistes qui adoptent un comportement responsable. Avec à la clé des bons d'achat.

Présence d'ouvriers, rétrécissement de la chaussée : sur la route, les travaux sont des zones à grand danger. La limitation de vitesse est donc systématiquement réduite. Mais les conducteurs ont beaucoup de mal à lever le pied. Le nombre impressionnant de flashs pour certains radars de chantier le prouve.
Du côté de Tours, une expérience originale est menée pour inciter les automobilistes à respecter la limitation de 70 km/h sur les six kilomètres du chantier de la 3e voie de l'autoroute A10 (entre Chambray-lès-Tours et Veigné). Il est possible de télécharger une application sur son smartphone qui récompense les bons conducteurs.
L'appli, nommée Tourago, a été imaginée par une start-up tourangelle. Quand on traverse la zone de travaux, elle s'active et enregistre des données de conduite : vitesse, détection de freinages ou d'accélérations brusques, utilisation du téléphone au volant… Les bonnes pratiques permettent de collecter des points, qui sont ensuite convertis en bons cadeaux à retirer chez des partenaires locaux. Près de 2000 cadeaux sont disponibles pour une valeur de plus de 50 000 €. Reste à accepter d'être espionné !
Sur cette zone, la fin des travaux est prévue pour 2018.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération