Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

2. Sur la route : un très bon moteur

Essai vidéo - Volvo V40 restylée : un coup de marteau bien léger

Sortie en 2012, cette V40 est basée sur une plateforme commune avec la Ford Focus. Ce n'est pas ce qu'on fait de mieux en matière de légèreté et de compacité, mais cela lui garantit un excellent train avant capable d'encaisser sans (trop) de pertes les 400 Nm délivrés par le 2,0 l diesel de 190 ch de notre modèle d'essai D4. Avec un tel couple et une boîte automatique Geartonic à huit rapports tout à fait réactive, les relances sont pour le moins expéditives et doubler ou s'insérer sur une voie rapide n'est qu'une formalité. Un punch très appréciable qui se conjugue de plus avec une consommation tout à fait modérée puisque nous avons enregistré 5,8 l/100 km de moyenne pendant notre essai. Enfin, le bruit rocailleux pas désagréable du 5 cylindres 2,5 l qui équipait précédemment la D4 a été remplacé par un silence total très appréciable, ce qui complète le tableau flatteur d'une routière n'ayant pas peur d'aligner les kilomètres. 

Essai vidéo - Volvo V40 restylée : un coup de marteau bien léger

L'amortissement a été calibré avec un bon compromis entre confort et efficacité, avec un curseur qui penche tout de même du côté d'une fermeté pouvant se révéler excessive sur les chaussées au goudron dégradé. Notre modèle d'essai était équipé de jantes de 17 pouces avec pneus en 225/45R17, il sera donc probablement préférable de ne pas céder à l'appel esthétique des options de 18 pouces en 225/40 et a fortiori de 19 pouces en 235/35 pour ne pas franchir les limites du supportable. 

Au chapitre des regrets, on peut citer une direction précise mais qui pèche par un manque total de communication, ainsi qu'un manque de visibilité désagréable que ce soit arrière ou latérale, ce qui incitera les acheteurs potentiels à prendre les options caméra de recul (450 €, de série sur Inscription Luxe) et surveillance des angles morts (540 €).

Photos (35)

En savoir plus sur : Volvo V40 (2e Generation)

SPONSORISE

Essais Moyenne Berline

Fiches fiabilité Moyenne Berline

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire