Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

2. Sur route : toujours aussi agréable

Essai vidéo - Seat Leon restylée : définitivement bien née

Seat profite également de ce restyling pour introduire de nouveaux moteurs. En essence, la principale nouveauté est le 1.0 TSI 115 ch et en diesel, il s’agit du TDI 115 ch.

Pour ce premier test, nous avons eu entre les mains deux moteurs essence. Tout d’abord, le 1.4 TSI ACT (cylindre à la demande) de 150 ch. Au-delà de sa puissance tout à fait respectable, c’est surtout son agrément de conduite qu’il faut saluer. Avec son couple de 250 Nm disponible entre 1 500 et 3 500 tr/min, il bénéficie d’une vraie polyvalence en son montrant à son aise aussi bien en ville que sur routes montagneuses, avec de bonnes relances et des accélérations convaincantes, comme le prouve le 0 à 100 km/h abattu en 8,2s. Un vrai coup de cœur qui mérite sérieusement d’être considéré lors de l'achat. Un essai devrait suffire à vous convaincre. Et cerise sur le gâteau, celui-ci se montre particulièrement sobre avec une moyenne relevée sur notre essai de 7,2 l/100 km, malgré un parcours montagneux. Un bon résultat dû à la technologie ACT (cylindre à la demande) qui désactive 2 des 4 cylindres dans certaines situations, comme par exemple à vitesse stabilisée sur autoroute.

L’autre partie de notre essai s’est faite au volant du 1.0 TSI 115 ch. Ce moteur s’avère agréable avec une bonne vivacité dans les relances grâce à son couple de 200 Nm. Les accélérations sont franches et il devrait convenir à toutes les situations. Les vibrations sont globalement bien contenues. Le seul grief que l’on peut émettre porte sur la consommation, un peu trop élevée à notre goût : 6,8 l/100 km. Un problème récurrent sur les petits moteurs turbocompressés ayant cédé à la mode du downsizing.

 

Essai vidéo - Seat Leon restylée : définitivement bien née

Les motorisations évoluent, pas le comportement. La Leon demeure toujours agréable à conduire avec un excellent compromis confort/dynamisme. Ce critère est vraiment celui qui ressort le plus au volant. Grâce à une direction précise qui permet de placer la voiture facilement où l’on souhaite, le plaisir arrive très rapidement. Sans égaler les références de la catégorie que peuvent être par exemple une Peugeot 308, les prestations de la compacte espagnole sont plus que convaincantes. À coup sûr dans le haut de la catégorie. Ce dynamisme sans faille va donc de pair avec un très bon confort. L’amortissement est performant et la tenue de caisse sans faille. Idéal donc pour les longues distances mais également pour s’amuser sans mettre à mal les autres occupants du véhicule. Des qualités que l’on avait déjà remarquées sur nos précédents essais et notamment celui de la version sportive Cupra, modèle d’efficacité et d'homogénéité. Et puisqu’on parle de sport, sachez que la Leon peut recevoir, de série sur la finition FR, un système permettant de choisir entre 4 modes de conduite.

Photos (21)

SPONSORISE

Essais Moyenne Berline

Fiches fiabilité Moyenne Berline

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire