Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Test : Crash Team Racing Nitro-Fueled

Dans Loisirs / Jeux vidéo

Le retour du chien fou qui fait du karting, pour les nostalgiques de la première génération de consoles mais aussi pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une console Nintendo et n'ont donc pas Mario Kart 8...

Test : Crash Team Racing Nitro-Fueled

Les remakes sont plus que jamais à la mode et c'est un joli effort qui a été fait (sur PS4, Xbox One, Switch) pour remettre sur la selle un titre qui traîne sa petite légende. D'ailleurs les plus tatillons diront remaster et non remake car ici la fidélité au titre original est de mise.

Originellement CTR est apparu au meilleur moment possible pour rentrer dans l'histoire en arrivant en 1999 après un Mario Kart 64 qui laissait encore de la place à la concurrence ce que Crash Team Racing a su prendre avec brio et plein d'innovations pour l'époque. Le jeu était disponible sur Playstation sur laquelle et on l'a usé jusqu'à la corde jusqu'en 2003 où Mario Kart Double Dash est arrivé avec son jeu nerveux et ses niveaux fous reléguant CTR à prendre la poussière dans son boîtier CD.

Le meilleur de Crash Team Racing

 

Les graphismes ont été entièrement revus, sont superbes et les effets de vitesse sont au top pour un jeu clairement axé sur la maîtrise de la prise de vitesse à gogo, dérapages à placer dès que possible, bonus à foison, bref le jeu a du rythme et ne déçoit pas sur l'esthétique avec des circuits refaits à neuf.

On en compte d'ailleurs 32 circuits et c'est avec plaisir que l'on a tous les circuits de Crash Nitro Kart mais aussi des Crash Team Racing et Crash Tag Team Racing. Et tout cela sans repasser en caisse à coup de DLC ou autre, c'est devenu si rare qu'on dit merci.

Un vrai jeu souvenir qui tient ses promesses mais ne va pas plus loin et disponible à petit prix (moins de 30€) sur Xbox One, PS4 et Switch.

 

Crash Team Racing, oui mais

À l’époque donc, entre un Mario Kart 64 réussi mais encore assez conventionnel et un Mario Kart Double Dash qui n'arrivera que quatre années plus tard, CTR a réussi à entrer la légende avec son jeu nerveux, son mode histoire un peu sympa, son arrivée sur Playstation, bref le jeu a une grosse réputation et finalement à part la nostalgie qui fait plaisir, le jeu n'est clairement pas au niveau de MarioKart 8. C'est rude mais c'est comme ça et en décidant d'en rester à un remaster c'est finalement logique de ne pas atterrir bien plus loin que le jeu d'origine.

De plus les graphismes sont superbes mais aucune console ne sort du 60 images par seconde contrairement à Mario Kart et c'est bien dommage sur Xbox One X et PS4 Pro.

Les circuits s'ils sont tous inclus et modernisés dans leur esthétique et dans l'animation de l'arrière-plan, sont conçus exactement comme à l'époque, taillés pour la vitesse et les meilleurs joueurs aptes à passer un tour complet à surfer entre bonus et turbo. Mais en vrai ils sont monotones et chaque loupé / accident / choc vous le rappelle amèrement de longues portions de secondes le temps de se remettre dans le rythme.

Le mode en ligne est un bon ajout mais on ne participe à aucun classement, aucun challenge, juste une succession de parties réseaux un peu lentes à lancer, de chargements à s'ennuyer et même pas la possibilité de jouer à deux en local sur la partie en ligne, on sera seul et c'est tout. 

Si le jeu était top en 1999, il s'est passé 20 années d'évolution chez le concurrent d'en face et revenir avec le même jeu se passe forcément mal hors nostalgie, n'oubliez pas ce facteur avant de passer en caisse.

Conclusion

Si vous n'avez pas de console Nintendo et que vous n'êtes pas allergique aux jeux de l'époque, voilà un remaster de qualité, avec du contenu, un jeu nerveux, parfait pour les soirées à 4 joueurs devant un écran. Si j'ai listé beaucoup de critiques, en tant que remaster il faut avouer que le travail a bien été fait et se situe même au-dessus des jeux qui ne comptent que là-dessus pour se vendre.

Par contre si vous cherchez vraiment à arriver à un remplaçant de Mario Kart 8, c'est en effet un choix à envisager hors console Nintendo mais ne vous attendez pas au même niveau de plaisir et si vous avez une Switch courrez chez Mario.

Ici le jeu a tenu une soirée multi mais à la fin on a fini par chercher la Switch du voisin pour mettre Mario Kart avant de pester contre les mini-manettes de la Switch à plusieurs qui sont une plaie face aux excellentes manettes Xbox sur lesquelles on jouait sur CTR. Comme quoi nous ne sommes jamais contents n'est ce pas ?

 

Caradisiac a aimé

  • Le meilleur Super Mario Kart de l'époque est de retour 
  • Permets de ne pas acheter une Nintendo Switch juste pour jouer à 4 à Mario Kart
  • Les 32 circuits sont tous là sans DLC, merci !
  • Les graphismes modernes sont superbes
  • Un vrai bonbon souvenir aux fans du premier, une dose de nostalgie assumée
  • Disponible sur Xbox One, PS4 et Switch
  • 4 joueurs dans ton salon, pour les pires excuses

Caradisiac n'a pas aimé

  • Le jeu ne tourne pas à 60 images par seconde même sur PS4 pro ou Xbox One X !
  • La conduite était aussi bonne que le Mario Kart de l'époque, mais l'actuel (le 8ème !) est plus précis, nerveux, ample dans ses glissades
  • Les circuits datent d'une autre époque et sont monotones
  • Les bugs du mode en ligne, de toute manière le multi de ce genre de jeux se joue à 4 dans un salon
  • Si le jeu était top en 1999, il s'est passé 20 années d'évolution chez le concurrent d'en face et revenir avec le même jeu se passe forcément mal hors nostalgie

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

c'est un bandicoot pas un chien

ie un marsupial

Par

Ça à l air d être un copié/collé du mario 8 deluxe (circuit kart game design animation couleurs ), quand est t'il de la difficulté adapter a un joueur casual tout aussi bien a un bon joueur.

Par

Sauf que le dernier Mario Kart, bah il est quasi nul quoi. Je préfère largement celui-ci

Par

Beaucoup de bêtises dans ce test...

Un chien fou ? C'est un bandicoot (gros rongeur vivant en Océanie). C'est Tiny Tiger le diable de Tasmanie...

Un remake ? N'importe quoi sérieux. Un remake est un affinage des textures et/ou une amélioration de la fluidité ainsi que de l'affichage, point barre.

Là c'est tout simplement une suite et encore heureux ! Faire un remake pour un jeu de sport et en particulier un jeu de course n'a absolument aucun sens dans la mesure où les développeurs sont déjà sensés apporter des éléments des anciens jeux (véhicules et circuits) et donc le remake est continu et doit apporter des nouveautés.

Pour le gameplay, c'est quand même cocasse de dire qu'il a 20 ans alors qu'il s'agit d'un jeu arcade qui ne cherche pas le réalisme et donc l'évolution. Si le gameplay de base est déjà très bon, pourquoi le changer ? Et c'est pas comme si un Crash Kart sortait régulièrement histoire d'être dégouté. Sonic The Hedgehog a bientôt 30 ans et c'est pourtant l'un des meilleurs de la série. Sonic Mania qui reprend trait pour trait le gameplay et le moteur de l'époque est juste le meilleur jeu Sonic de ces 24 dernières années.

Et en plus, vous parlez même pas de l'évolution continue et gratuite du jeu qui apporte circuits, karts et persos ainsi que des défis à réaliser.

Par

Alors Crash Team Racing, j'étais gamin quand j'y jouais à l'époque... des jeux qui s'inspiraient de Mario Kart, il y en a eu plein vers la fin des années 90 sur Playstation; eh bien CTR était largement le plus réussi d'entre eux.

Par rapport à son principal concurrent d'alors, Mario Kart 64, CTR offrait un gameplay plus axé sur le pilotage et la gestion des turbos. Vous allez me dire "mais dans Mario Kart aussi il faut enchaines les turbos pour aller vite" eh bien non, car CTR récompensait le joueur qui enchainait non-stop les mini-turbo sans percuter le décor pour affoler le chrono; le fossé entre le joueur qui maîtrise les bases et un pro est assez énorme, on peut faire le nolife à enchainer les courses pour être plus rapide.

Et puis il était plus complet que Mario Kart 64, principalement grâce à son mode aventure ainsi que ses défis reliques, qui sont autrement plus sympas que les traditionnels GP et mode contre la montre des Mario.

Et concernant cette nouvelle version de CTR, c'est la même recette que pour la N-Sane Trilogy sortie il y a quelques temps maintenant: les graphismes sont bien de notre époques, c'est joli comme tout (même sur Switch), et le gameplay est une copie aussi conforme que possible du jeu original. Pour ceux qui y ont joué sur Playstation à l'époque, on retrouve vite ses sensations et c'est très bien! Et puis ils en profitent pour mettre les circuits de Nitro Kart (la suite directe paru sur PS2 et Xbox) eux aussi remis au goût du jour.

Bref, comme à l'époque, c'est la meilleure alternative à Mario Kart. Pas nécessairement meilleur, mais de bon niveau, ça c'est sûr.

Je finirai en disant que je regrette un peu les 30 FPS (alors que MK8 Deluxe est en 60 fps), et que les temps de chargement sont trop longs. Il y a aussi le mode en ligne très quelconque, ainsi que tout l'aspect customisation des pilotes et kart donne un aspect "free-to-play" un peu dégueulasse au jeu. Mais il n'y a heureusement pas de micro-transaction en jeu.

Par

Je l ai payé à mon fils et ben je trouve que Mario kart est bien mieux réussi.

Par

C'est peut être l'occasion de se refaire une session CTR avec l’émulateur de Playstation 1

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire