Publi info

Test : Kartkraft le simulateur de karting pour fanatiques

Dans Loisirs / Jeux vidéo

Vous aimez le karting ? Vous aimez souffrir ? Vous aimez les jeux de hasard ? Ce jeu de karting est le meilleur jeu de karting que l'on ait jamais eu sous la main mais...

Test : Kartkraft le simulateur de karting pour fanatiques

... mais est ce que le jeu vaut ses 18€ en accès anticipé actuel ?

D'un côté on a un jeu hyper nerveux, entièrement axé sur la simulation, sur lequel je joue depuis quelques mois mais que je m'interdisais à tester dans nos colonnes. Mais à force d'y revenir je me suis dit que vous loupiez quelque chose surtout depuis la mise à jour avec la VR.

Le bon côté de Kartkraft

Le karting n'est pas une simulation facile à recréer sur un PC. Mouvement de volant nerveux, G latéraux faisant toute la conduite, freinages pointus, tout le pilotage d'un karting encore plus que tout autre sport auto, se fait dans la finesse et nécessite énormément de retours que l'on a pas simulation en main.

Et pourtant ce jeu est addictif et mes collègues passionnés de SimRacing le relancent eux aussi régulièrement. Très axé simulation, le jeu en donne beaucoup et on reste des heures durant à améliorer son temps au tour sur un circuit, la gestion VR est excellente (testé sur Oculus Rift) et ajoute grandement au plaisir du jeu, le volant est bien géré (testé sur un Thrustmaster) et le son est réaliste donc très vite énervant, 21.000 trs/mn dans les oreilles ce n'est pas de tout repos.

 

La conduite est incroyable malgré les quelques sensations qui manquent et on se prend au jeu. Avec un casque VR on se retourne pour voir ce que l'IA fait (en vrai rien de terrible si ce n'est vous humilier en général) et on tourne, on tourne, on tourne, on baisse un peu le son car le moteur de tondeuse supersonique ennuie vite et on continue de tourner de longues sessions durant.

Le mauvais côté de Kartkraft

A ce moment-là de l'article vous devez vous demander pourquoi je pinaillais pour en parler dans nos colonnes. En fait c'est simple, un indice s'est glissé tout en haut du corps de cet article.

Le jeu est en accès anticipé.

Cela signifie qu'on le paie un peu moins cher que le prix définitif prévu (très théorique car ensuite ce genre de jeu est fréquemment soldé sur Steam) mais qu'on peut y jouer très tôt pendant son développement. D'habitude c'est une stratégie plutôt à éviter car nombre de promesses sont abandonnées en chemin et des titres complets végètent pendant des années pour ne plus avoir de mise à jour et mourir.

Kartkraft lui-même n'en finit pas de ne pas être fini. Le jeu a dû faire parler de lui régulièrement vers 2014, il a été "greenlighté" (début de l'accès anticipé) Steam en 2015 avec une promesse d'être fini au premier trimestre 2016 mais il n'est toujours pas fini. Et voilà que l'éditeur parle d'une version PS4 et Xbox One pour 2019 (autant dire que ça ne doit plus bosser très fort sur la version PC en ce moment...) ce qui semble difficile à tenir pour cette petite équipe s'ils ne se font pas aider.

Et pour ne pas être fini accrochez-vous bien. Le jeu ne propose qu'un moteur (IAME X30), huit châssis (Arrow, CRG, Deadly, Formula K, Monaco, OK1, Praga, Sodi1) et surtout seulement trois circuits ! (Paul Fletcher International, Geelong Kart Club, Go Kart Club of Victoria). Et aucun mode multijoueur en ligne pour l'instant !

Vous êtes prévenus.

Le jeu est plaisant, j'y reviens régulièrement, si vous êtes prêt à parier 18€ sur un jeu car vous aimez la simu punitive et le karting vous pouvez investir pour les aider à tenir jusqu'à la fin si tant est qu'ils y arriveront.

Caradisiac a aimé

  • Le meilleur jeu de karting
  • Le plaisir de la conduite (à part les vibreurs encore mal calibrés et trop violents) 
  • L'envie d'y rejouer régulièrement malgré son statut loin d'être fini
  • La VR est là, il était temps de parler de ce jeu addictif désormais

Caradisiac n'a pas aimé

  • Pas de jeu multijoueur
  • Seulement 3 circuits 
  • Pas de carrière solo
  • L'IA pas douée

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Le vrai problème, même en tant que jeu en cours de développement, c'est l'absence de multijoueur.

Par

Déjà que le contenu est faméliquela simulation n'excuse pas tout.

Le vrai problème est: pourquoi uniquement du Kart? Proposer ce type de monoplace ok, mais uniquement ça, non, juste non.

Par

Pas mal, espérons une sortie sur consoles...

Par

En réponse à Sage Centenaire

Déjà que le contenu est faméliquela simulation n'excuse pas tout.

Le vrai problème est: pourquoi uniquement du Kart? Proposer ce type de monoplace ok, mais uniquement ça, non, juste non.

Parce que un kart dispose d'une physique et d'un comportement très différent d'une monoplace, et que les simulations plus large qui ont proposé du kart (par exemple Project Cars 1et 2) se sont viandé sur le réalisme.

Par

Il sous-vire grave son kart :D

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire