Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Test - Renault Clio E-Tech, Honda Jazz e:HEV et Toyota Yaris 116h, laquelle consomme le moins ?

Dans Ecologie / Electrique / Voitures hybrides

Voilà 8 ans que la Toyota Yaris hybride détient le titre non officiel de voiture la plus sobre du marché hexagonal. Une belle performance mais sans vraiment de surprise puisque cela a été pendant toutes ces années la seule et unique polyvalente à faire appel à une double motorisation essence/électrique. Mais ça change radicalement en 2020 avec l'arrivée de deux challengers aux dents longues, la Honda Jazz e :HEV et la Renault Clio E-Tech. Les chiffres officiels sont extrêmement proches, entre 4,3 et 4,5 l/100 km de moyenne, il est donc nécessaire de les confronter à la réalité. Quel sera le podium ? Les paris sont ouverts.

Test - Renault Clio E-Tech, Honda Jazz e:HEV et Toyota Yaris 116h, laquelle consomme le moins ?

Pour évaluer de façon la plus précise possible l'appétit de nos trois protagonistes, nous avons établi un parcours mélangeant ville, route et autoroute et que nous allons emprunter en adoptant un style de conduite similaire, c’est-à-dire souple pour faire fonctionner les systèmes hybrides le mieux possible mais sans excès d'éco-conduite, c'est promis. Et, pour lever tous soupçons sur les résultats obtenus, nous faisons le plein avant le départ et nous le referons à l'arrivée, et ce sera le nombre de litres que nous parviendrons à mettre qui sera le juge de paix, et non les ordinateurs de bord.

La Clio E-Tech, premier hybride de Renault.
La Clio E-Tech, premier hybride de Renault.

Et on commence par la Renault Clio E-Tech, toute première incursion de la marque au losange dans le monde de l'hybride. Pour franchir le pas de l'électrification, son quatre cylindres 1.6 de 91 ch a lui aussi droit à un duo de moteur électrique, un générateur et un second de 48 ch pour lui prêter assistance en puisant dans une batterie de 1,2 kWh avec au cumul 140 ch et 144 Nm disponibles. La grosse originalité vient de la transmission qui est une boîte à crabots automatisée offrant plus d'une quinzaine de combinaisons.

En mode de conduite, sur la Clio mais aussi sur la Yaris et la Jazz, nous avons droit à un classique mode Eco, que nous avons choisi de ne pas utiliser, et, sur la boîte, un mode B qui augmente la récupération d'énergie quand on relève le pied de l'accélérateur et que nous avons principalement utilisé sur la partie urbaine de notre parcours.

Après voir sauté une génération, l'hybridation revient dans la dernière Jazz.
Après voir sauté une génération, l'hybridation revient dans la dernière Jazz.

Passons maintenant à la Jazz e:HEV. Ce n'est pas vraiment un coup d'essai pour Honda puisqu'ils font des hybrides depuis presque aussi longtemps que Toyota mais ils ont fait des choix étranges, comme proposer la Jazz avec une telle motorisation entre 2010 et 2013 avant d'arrêter totalement en Europe pour la génération suivante puis d'en faire un choix unique sur l'actuelle. Elle reçoit un 4 cylindres 1.5 de 87 ch se mariant avec une paire de moteurs électriques, un générateur et un s'assurant de la traction de 109 ch. Et c'est ce dernier, alimenté par une batterie de 0,86 kWh, qui détermine la puissance maximum de l'ensemble, avec de plus 253 Nm. En guise de transmission, nous avons ici une étonnante boîte à pignon unique déjà vu notamment sur le dernier CR-V.

La partie thermique de la Yaris hybride est désormais un 3 cylindres.
La partie thermique de la Yaris hybride est désormais un 3 cylindres.

Enfin, nous voici au volant de la championne en titre, la Toyota Yaris 116h, qui vient d'être entièrement repensée de la cave au grenier. Elle s'offre une mécanique dernier cri avec un 3 cylindres 1.5 de 91 ch associé à deux moteurs électriques, un générateur et un autre de 80 ch participant à la traction et alimenté par une batterie lithium-ion de 0,76 kWh. Au total : 116 ch et 120 Nm devant passer à travers un train épicycloïdal dans la grande tradition de la marque.

Les pleins ont été faits, les chiffres sont donc connus et il est temps de dévoiler les résultats : la Toyota Yaris conserve son titre de voiture la plus sobre du marché français avec un brio remarquable en enregistrant un 4,2 l/100 km de moyenne, la Honda Jazz e : HEV décroche l'argent et n'a pas démérité, en talonnant la championne avec 4,4 l/100 km. La Clio E-Tech, quant à elle, finit avec le bronze mais avec une prestation qui n'a rien de honteuse pour un tout premier hybride Renault, enregistrant un 5,1 l/100 km. Enfin, précisons que les trois modèles sont en finition haut de gamme, avec une masse en rapport et notamment de jantes de grand diamètre, ce qui influence grandement la consommation. Ainsi, une Jazz et une Clio d'entrée de gamme, selon la norme WLTP, consomme 0,1 l/100 km de moins en moyenne et la Yaris… 0,5 l/100 km !

Test - Renault Clio E-Tech, Honda Jazz e:HEV et Toyota Yaris 116h, laquelle consomme le moins ?
Test - Renault Clio E-Tech, Honda Jazz e:HEV et Toyota Yaris 116h, laquelle consomme le moins ?

Un passage à la même station-service avant et après le parcours : c'est la pompe qui a été le juge de paix.

Les qualités et les défauts d'une voiture ne se limitant pas à la consommation, il va sans dire que nous vous avons aussi concocté un comparatif complet avec ces trois voitures comme nous en avons l'habitude, en prenant en compte habitabilité, budget, équipement, performances ou encore confort et que vous pourrez le trouver sur Caradisiac dans les jours qui viennent.

 

Portfolio (20 photos)

En savoir plus sur : Toyota Yaris 4

SPONSORISE

Comparatifs Citadine

Toute l'actualité

Commentaires (131)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Papy Cézallier va dire Honda Jazz..... et moi je le suis....:bien:

Par

la meilleure des 3 c'est la honda.. elle sera fiable et un agrément de conduite superieur à la yaris et sa boite cvt merdique...

la pire la renault..elle boit et en plus elle sera jamais fiable... déja des soucis sur la boite à crabots et arrets des livraisons...

Par

La Jazz "paye" son habitabilité au second rang et son profil plus élevé par une différentiel de 0.2l avec la Yaris en 16". Globalement les deux solutions se valent sur le papier, mais ne ciblent pas tout à fait les même usages. Au final, on se trompe ni pour l'une, ni pour l'autre.

Et Honda a beau ne pas disposer d'un réseau pléthorique, la Jazz sera livrée plus vite que la Clio parait-il...

Par

En réponse à gignac-31

la meilleure des 3 c'est la honda.. elle sera fiable et un agrément de conduite superieur à la yaris et sa boite cvt merdique...

la pire la renault..elle boit et en plus elle sera jamais fiable... déja des soucis sur la boite à crabots et arrets des livraisons...

Complètement à coté de la plaque comme toujours :bien::biggrin:

Par

En réponse à roc et gravillon

Papy Cézallier va dire Honda Jazz..... et moi je le suis....:bien:

Moi je dis Yaris :biggrin:

Par

Très interessant. Très bien pour la mesure de conso réelle à la pompe . Petit bémol, une conso moyenne ne s'apprécie qu'en regardant les chronos ( ou au moins en s'arrageant pour mettre à peu près le même temps) , car même en ayant l'impression de rouler de façon identique je suppose que les 3 autos n'ont pas forcément le même comportement. Quelle vitesse moyenne pour faire le même parcours pour chacun des véhicules ?

Par

Allo ? Le cumul de couple de Clio 144 Nm ?

Il sait pas lire la fiche technique ? C'est le moteur essence seul ça...

Par

Après avoir vue la vidéo ( jolie avec ces feuilles mortes qui volent au vent ), quelques remarques...

- Pourquoi diantre abreuvez vous ces 3 autos au SP 98 ? Trop de budget disponible en fin d'année chez Cara ? Elles sont toutes 3 paramétrées pour le SP 95, qui bien entendu sera le moins dispendieux pour parcourir le plus de kilomètres à budget donné.

- Avez vous pris le temps de scrupuleusement respecter les pressions pneu constructeur pour cet essai ? Facile de trouver un différentiel conso non négligeable entre un pneu légèrement sous-gonflé et un autre sur-gonflé de disons + 0,5 b.

- Pour la R'nô : dans la vidéo :"un mode éco existe, que nous n'avons pas employé ".... mais pourquoi donc ??? A quoi ça sert que Clio se décarcasse ?

- Enfin et surtout.... c'est visiblement l'ami Pierrot qui a effectué 3 parcours successifs.... or, bien évidement, il n'aura jamais été exactement confronté aux mêmes conditions de circulation ni météorologiques... quand des tests sérieux de comparaison conso sont menés, ce sont pour exemple 3 autos qui se suivent, avec échange des conducteurs après chaque parcours et inversion de l'ordre de circulation ( aspiration ) et donc parcours effectué 3 fois.... là on commence à approcher un semblant de vérité...

Et une auto abaissera son bilan conso une fois rodée ( et le conducteur aussi d'ailleurs), mais ça, pas facile à modéliser avec les auto qu'on vous prête.

Bref, ça partait d'une bonne attention, mais une fois encore, un test réalisé avec un un brin d'amateurisme.

Par

Bon courage à ceux qui achètent la Clio, ils vont essuyer les plâtres :ptèdr:

Par

On voit de suite l'avantage de la boite aux 150 brevets et aux 15 combinaisons. Mais bon, en Europe nous avons les meilleurs ingénieurs, capables de pondre n'importe quel système complexe. Il faut ensuit les faire marcher et prouver qu'ils apportent un gain comparé aux systèmes simples. Pour une fois que ce que j'écris depuis plusieurs mois se voit confirmé, je ne vais pas bouder.

Actuellement, Toyota néglige un peu trop l'agrément intérieur et l'insonorisation même si ma référence est plutôt la Corolla. Sur les trajets urbains rapides, sans 110km/h, tels qu'ils existent au sud de l'Île de France, la consommation de la Jazz s’établit a 4l/100km, elle est disponible sous 3 semaines. La Yaris demande plus de patience, 3 mois. La Clio, personne ne connaît les délais puisqu'il n'y a plus de livraisons (s'il y a de nouvelles nouvelles, tout le monde sera content de les lire).

Il est évident que la Jazz reste la meilleur choix, au prix de 4% d'essence en plus.

Une question annexe: combien consomme un scooter en ville?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire