
2018 se meurt. Avant de lui dire adieu, on jette un coup d'oeil dans le rétroviseur ! Ghosn arrêté, 80 km/h, WLTP, gilets jaunes... Voici ce que l'on va retenir de cette année automobile.

2018 se meurt. Avant de lui dire adieu, on jette un coup d'oeil dans le rétroviseur ! Ghosn arrêté, 80 km/h, WLTP, gilets jaunes... Voici ce que l'on va retenir de cette année automobile.

Pour ces infractions qui s'accompagnent bien souvent d'une suspension administrative du permis de conduire, en cas d'interpellation sur le bord de la route, si le policier remplit mal son PV, c'est l'assurance de pouvoir retrouver très vite le droit de rouler. Comment savoir ? En pareilles circonstances, vous n'avez pas à recevoir d'amende par La Poste. Alors, si ça vous arrive, c'est que c'est… gagné ! Explications.

Selon un comité qui s'est donné pour mission d'analyser la mesure, la baisse de la limitation de vitesse ne permettra pas de sauver 400 vies par an et aurait un coût financier en temps perdu de près de quatre milliards d'euros. Sans surprise, la Sécurité Routière conteste ces chiffres.

Lundi soir, près de 23 millions de Français ont suivi l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron destinée à enrayer la crise des gilets jaunes. Les automobilistes y ont-ils trouvé leur compte ?

Lors d'une rencontre avec des élus locaux à l'Élysée, le chef de l'État aurait déclaré que la mise en place des 80 km/h était "une connerie".

En pleine période de gilets jaunes et de mécontentement national, le Président de la république était apparemment à deux doigts d'annuler la mesure du 80 km/h sur les axes secondaires français. Mais il y a finalement renoncé au dernier moment.

Exit les péages urbains, l'inhibition de certaines alertes sur les avertisseurs de radars, mais vive la surveillance croissante dans les cités de demain ! Le projet de loi d'orientation des Mobilités (LOM) n'a pas enterré toutes les mesures susceptibles de fâcher. Au programme de la LOM, il y a notamment l'automatisation du contrôle de plusieurs infractions, dont l'interdiction de circuler dans certaines voies ou même des (centres-)villes.

Entre les 80 km/h, les carburants dont les prix flambent et la stigmatisation des adeptes du diesel, il ne fait pas bon être automobiliste ces derniers temps. Cela se traduit par une grogne générale qui pourrait aboutir à un mouvement de très grande ampleur le 17 novembre. Caradisiac s’intéresse aux ressorts d’un auto-bashing qui, paradoxalement,, n’empêche pas les Français de se ruer dans les concessions.

Selon la Sécurité routière, en 2017, "91,2 % des recettes des amendes radars ont financé la lutte contre l'insécurité routière". Info ou intox ? Pour le savoir, Caradisiac a épluché tous les documents budgétaires qui retracent l’utilisation de cet argent public. Notre verdict contredit en partie cette affirmation. Pour finir, la part des recettes radars consacrée à l'amélioration de la sécurité pourrait au mieux représenter 68 %, et on pourrait même tomber à moins de 40 % en prenant en compte l'ensemble des PV routiers !

Mondial de l'Auto 2018. Le délégué général de l'association des automobilistes est passé nous voir sur le stand de Caradisiac. Retour sur son parcours atypique, ses relations avec le Premier ministre, Édouard Philippe, qu'il a "bien connu" à l'UMP, et surtout la mesure qu'il a prise et qui fâche, soit celle du 80 km/h…
SPONSORISE