
Ce matin, Emmanuel Macron a annoncé une baisse « drastique » du coût du permis de conduire pour 2019, accompagnée d’une aide à l’acquisition d’un premier véhicule.

Ce matin, Emmanuel Macron a annoncé une baisse « drastique » du coût du permis de conduire pour 2019, accompagnée d’une aide à l’acquisition d’un premier véhicule.

Le permis de conduire, qui obligeait les diabétiques à consulter un médecin agréé, s'assouplit enfin, après des années de négociations. Les personnes souffrant de cette maladie pourront désormais consulter leur médecin traitant pour les attestations.

Interrogé par Europe 1 le mardi 6 novembre, Emmanuel Macron s’est dit favorable à la mise en place d’un « chèque carburant » destiné aux plus modestes, afin d’atténuer le poids de la taxation sur les carburants. Seulement voilà, les modalités pratiques et politiques de la mesure apparaissent aussi floues que contre-productives.

Le réseau Point S, qui compte 530 points de vente, s'est associé à Biomotors, un fabricant de boîtiers de conversion pour rouler au superéthanol E85.

Les développeurs de l'application Waze annoncent l'arrivée de l'"Audio Player", qui est en fait un lecteur audio mixant plusieurs applications pouvant diffuser musique, podcasts ou actualité. Il n'est disponible actuellement que pour les utilisateurs de Waze "bêta", mais la version définitive pour tous est prévue pour bientôt.

Des perturbations sur les routes sont à prévoir cette semaine, avec un jeudi férié. Le drapeau rouge sera hissé sur l'Ile-de-France mercredi.

L'été indien semble toucher à sa fin. Une brutale chute des températures est annoncée. À cela s'ajoutent les dangers propres à l'automne et la gêne que représente le passage à l'heure d'hiver. Il faut donc adapter sa conduite et surveiller l'état de son véhicule.

Selon la Sécurité routière, en 2017, "91,2 % des recettes des amendes radars ont financé la lutte contre l'insécurité routière". Info ou intox ? Pour le savoir, Caradisiac a épluché tous les documents budgétaires qui retracent l’utilisation de cet argent public. Notre verdict contredit en partie cette affirmation. Pour finir, la part des recettes radars consacrée à l'amélioration de la sécurité pourrait au mieux représenter 68 %, et on pourrait même tomber à moins de 40 % en prenant en compte l'ensemble des PV routiers !

Deuxième test de sièges-auto réalisé cette année par le Touring Club Suisse. Cette fois, 20 modèles ont été évalués. Et un quart a eu la note "non recommandé" !

Caradisiac reçoit Jean-Pierre Carnevale et Nicolas Cardon, spécialistes de l’automobile au sein de l’institut Ipsos. Déclin du diesel, émergence difficile de la voiture électrique, acceptabilité de la conduite autonome, nouvelles mobilités… : aucune tendance n’échappe à la sagacité de ces spécialistes, qui nous livrent dans cette interview de très, très intéressantes clés de lectures d'un secteur automobile en pleine mutation.
SPONSORISE