
Immatriculer un véhicule va coûter encore plus cher l'année prochaine. Le prix du cheval fiscal va augmenter dans la plupart des régions et dans certaines d'entre elles, cette hausse va même atteindre les 30 % !

Immatriculer un véhicule va coûter encore plus cher l'année prochaine. Le prix du cheval fiscal va augmenter dans la plupart des régions et dans certaines d'entre elles, cette hausse va même atteindre les 30 % !

Depuis le début de l'été, les escroqueries consistant à vous faire croire que vous devez une amende pour vous pousser à vous connecter sur un site bidon et vous piquer vos données (en particulier bancaires), ont pris une nouvelle tournure. Et il est de plus en plus difficile de les démasquer. Les enquêtes sur ces fraudeurs sont finalement assez rares, donc mieux vaut apprendre à les déjouer !

Lors d’un achat d’une voiture d’occasion, il se peut que le modèle livré ne soit pas tout à fait celui prévu. Que faire dans le cas d'une délivrance non conforme d'un véhicule commandé ? Combien de temps avez-vous pour faire valoir vos droits ?

Comme tous les ans, le prix du cheval fiscal évolue suivant les régions. Pour ce cru 2023, les nouveaux propriétaires résidents dans les Hauts-de-France, en Nouvelle Aquitaine et dans les Pays de la Loire vont devoir mettre davantage la main au portefeuille. En revanche, les Martiniquais vont se frotter les mains.

Les avis de contravention étant adressés en courriers simples (et non en recommandé avec accusé de réception), il est difficile de démontrer pour leurs destinataires qu’ils ne les ont jamais reçus. Comment ça se passe alors quand ils souhaitent contester les majorations qui ne manquent pas de réussir à leur parvenir quelque temps plus tard ?

Pour toutes les autos qui ont soufflé leur trentième bougie, il est possible de passer en carte grise dite "collection". Mais quels sont les avantages et inconvénients de cette transformation ? C'est la question occasion de la semaine.

Les voitures diplomatiques ont un statut particulier, au cours de leur vie. Mais est-il possible d'en acheter un en occasion ? Est-ce que les démarches en deviennent redoutablement compliquées ? Ce sont les questions occasion de la semaine.

Vous venez d'acheter une auto d'occasion et avez fait la demande de carte grise. Mais en la recevant, vous vous apercevez d'une erreur sur ce précieux document. ESt-il possible de la faire corriger ? Comment procéder, et surtout, combien ça coûte ? C'est la question occasion de la semaine.

À l’occasion du salon Rétromobile qui se tient jusqu’à dimanche porte de Versailles, le cabinet d’assurance Hiscox a publié une étude approfondie sur l’état du parc des véhicules de collection en France. Si aujourd’hui on compte 208 127 voitures immatriculées comme véhicule de collection, ce chiffre pourrait bientôt quadrupler, notamment à la faveur de la multiplication des Zones à faibles émissions.

Pour faire immatriculer son auto d'occasion, il faut payer une taxe qui s'appelle la "taxe régionale d'immatriculation". Elle est différente selon les régions. Mais quel est donc son montant, dans chacune d'entre elles ? C'est la question occasion de la semaine.
SPONSORISE