Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Vacances 2021 : les jours les plus embouteillés à éviter cet été selon Bison Futé

Dans Pratique / Autres actu pratique

Florent Ferrière

Voici les prévisions de Bison Futé pour juillet et août 2021. Quel samedi sera tout en noir cette année ?

Vacances 2021 : les jours les plus embouteillés à éviter cet été selon Bison Futé

Attention scoop ! Il y aura du monde sur la route cet été ! Évidemment, on ne prend aucun risque en affirmant cela, les embouteillages sont un incontournable des vacances d'été. Ils pourraient même être renforcés par le contexte sanitaire, qui incite de nouveau les Français à privilégier l'Hexagone comme destination.

Une fois l'année scolaire terminée, les week-ends compliqués vont s'enchaîner. Comme nous en avons pris l'habitude depuis quelques années, Caradisiac décortique en avance les prévisions de Bison Futé pour l'ensemble de l'été. Si vous n'avez pas encore fixé vos dates de départ et d'arrivée, cela vous aidera peut-être à éviter le pire !

Ce qui vous attend pour l'été 2021

Vacances 2021 : les jours les plus embouteillés à éviter cet été selon Bison Futé

< Le calendrier de Bison Futé pour l'été (1 : Île-de-France, 4 Auvergne Rhône-Alpes, 5 : sud-ouest, 6 : arc méditerranéen).

Premiers gros départs le 10 juillet

Si des difficultés sont prévues pour le samedi 3, c'est à partir du samedi 10 que le drapeau rouge sera hissé sur toute la France. La circulation sera renforcée par la présence du 14 juillet en milieu de semaine. Aux vacanciers pourront ainsi s'ajouter ceux qui feront un week-end prolongé. D'ailleurs, ce sera rouge en Île-de-France dès le vendredi 9.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

La saison sera ensuite bien lancée, avec drapeau rouge dans le sens des départs les samedis 17 et 24, et même de l’orange dans certaines régions les dimanches.

Un samedi noir à fuir : le chassé-croisé du 31 juillet

Cette année, pour les départs, un seul samedi est classé noir sur l'ensemble du pays. C'est le traditionnel chassé-croisé entre les juillettistes et les aoûtiens, le samedi 31 juillet donc. Un jour qu'il faut clairement éviter. Le vendredi 30, le dimanche 1er et même le lundi 2 seront en orange ! À noter que le drapeau rouge sera pour la première fois de sortie dans le sens des retours, dans le quart sud-est.

Une semaine plus tard, le noir sera de mise dans le sens des départs en Auvergne Rhône-Alpes. Le reste du pays sera en rouge, mais rouge foncé alors ! Pour les retours, ce sera rouge le long de la Méditerranée.

Grosses vagues de retours à partir de l'Assomption

Le samedi 14, pour la première fois de l'été, il y aura plus de monde dans le sens des retours. Le drapeau rouge sera de mise sur l'ensemble du pays. Certains prendront de l'avance, ce sera donc rouge le long de la Méditerranée dès vendredi. Ce sera encore orange le dimanche, le jour férié.

Mais le gros week-end de retour, ce sera le suivant. Bison Futé sort le drapeau noir dans pour le quart sud-est le samedi 21 août. Celui-ci sera même rouge le vendredi et le dimanche. Le reste du pays sera orange, une couleur aussi valable le lundi 23 août, qui aura des airs de pré-rentrée. Mais c'est loin, on préfère ne pas encore y penser !

Tout l'été, retrouvez les prévisions détaillées sur Caradisiac

Dès la fin juin, retrouvez chaque mercredi sur Caradisiac les prévisions détaillées pour le week-end à venir, avec les drapeaux colorés de Bison Futé. Désuet à l'heure de Waze ? Visiblement non à en croire les jolis scores d'audience de nos articles de l'été 2020 ! Preuve que Bison Futé reste un incontournable de l'été… on une madeleine de Proust pour les automobilistes.

Nos solutions pour éviter les pires axes

Les axes où ça coince Les solutions
A1 et A6 pour aller de Lille à Lyon Rejoignez Reims par l'A26, puis allez à Dijon avec les A26, A5 et A39.
A6, de Paris à Lyon Prenez l'A5, puis les A31, A39, A40 et A42 pour faire Dijon/Lyon.
A6 et A7, de Paris à Montpellier Prenez l'A10 pour Orléans, puis les A71 et A75.
A10 entre Orléans et Bordeaux Prenez les A71, A20 puis A89.
Du Nord vers Bordeaux Contournez Paris avec l'A28, évitez une partie l'A10 avec la N10.
A63, De Bordeaux à l'Espagne Prenez les A62 puis A65 (par contre c'est cher !).
De Lyon à Toulouse (A7, A9 et A61) Prenez l'A89, puis l'A75, puis suivez Rodez et Albi (N88 et A68).
De Lyon à la Provence Prenez la direction de Grenoble (A43, A48), l'A51 puis la départementale jusqu'à Sisteron pour retrouver l'A51 direction Aix.
De Périgueux A89 à la Cote Basque Prenez la départementale vers Bergerac, Marmande et Mont de Marsan. À Mont de Marsan, prenez l'A65 ou la D824 en 2X2 qui relie l'A63 après Dax.

 

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire